Comment fonctionne le fil de nouvelles

Les bases

Le fil de nouvelles est un flux d’histoires personnalisé qui apparaît au centre de la Page d’accueil Facebook de chaque personne. Il contient des mises à jour de statut, des photos, des vidéos, des liens, l’activité de l’application, les conversations de groupe, etc.

L’objectif du fil de nouvelles est de montrer aux gens les histoires qui les intéressent le plus; en affichant ces histoires plus haut dans leur fil, nous espérons créer la meilleure expérience personnalisée possible pour toutes les personnes qui utilisent Facebook. Pour ce faire, nous prenons en compte des milliers de signaux et classons les histoires de la plus pertinente à la moins pertinente pour chaque personne. Chaque fois qu’une personne actualise son fil de nouvelles, toutes les histoires qu’elle peut voir sont classées et affichées dans cet ordre.

  • Plus de 1,6 milliard de personnes utilisent Facebook pour interagir avec ce qui les intéresse.
  • 1,09 milliard d’entre elles consulte Facebook chaque jour.
  • Un visiteur passe en moyenne 50 minutes sur le site.
  • En moyenne, plus d’un milliard de Stories sont publiées sur Facebook chaque jour.

Nous expliquerons certains des signaux que nous observons et la façon dont nous classons le contenu dans le fil de nouvelles des personnes, et vous communiquerons des pratiques d’excellence permettant à votre organisme sans but lucratif de toucher les auditoires de son choix.

Classement des Stories dans le fil de nouvelles

Les trois principaux types de signaux utilisés pour estimer la pertinence des publications pour chaque personne sont les suivants :

  • LA PERSONNE QUI L’A PUBLIÉE : les amis, la famille, les sources de médias, les entreprises et les personnalités publiques avec lesquels une personne interagit le plus sont prioritaires dans son fil de nouvelles.
  • LE TYPE DE CONTENU : qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou de liens, le fil de nouvelles donne la priorité aux types de publication avec lesquels une personne interagit le plus souvent.
  • L’ACTIVITÉ DES PUBLICATIONS : les publications qui comptent beaucoup de mentions J’aime, de commentaires et de partages (en particulier de la part des gens avec lesquels la personne interagit le plus) peuvent apparaître plus haut dans le fil d’une personne.

Il est possible que vous puissiez voir des publications de personnes et de Pages avec lesquelles vous n’avez aucun lien si un ami ou une Page que vous suivez interagit avec ces publications. Par exemple, si vous faites partie des amis de Joan Smith, vous pourriez voir dans votre fil de nouvelles une Story indiquant « Joan Smith aime cette publication de Mercy Corps », même si vous n’aimez pas la Page de Mercy Corps. Lorsque vous créez des publications avec lesquelles des gens interagissent, votre contenu touche davantage de personnes qui aiment votre Page ainsi que leurs amis.

REMARQUE : La mesure utilisée pour quantifier le nombre de personnes qui voient votre publication s’appelle la portée. La portée correspond au nombre de personnes uniques auprès desquelles votre publication a été diffusée. L’utilisation des statistiques de Page vous permet de voir ce nombre décomposé de différentes manières.

Qu’est-ce que cela signifie pour les organismes sans but lucratif sur Facebook?

L’une des tactiques principales pour toucher l’auditoire souhaité consiste à créer du contenu qu’il a envie de voir et de montrer en le partageant. Vous devez réfléchir de manière stratégique à la façon de publier du contenu qui intéresse cet auditoire et qu’il est susceptible d’aimer, de partager, de commenter ou, de manière générale, de lire avec plaisir. Pour ce faire, il est utile de comprendre les caractéristiques de l’auditoire de votre choix et le type de contenu avec lequel il interagit habituellement.

Voici quelques pratiques d’excellence qui, nous l’avons constaté, fonctionnent pour les organismes sans but lucratif sur Facebook. Ne vous embêtez pas à essayer de toutes les appliquer en même temps. Choisissez-en quelques-unes qui, selon vous, vous conviendront pour commencer.

Recruter les bons abonnés

Votre communauté Facebook doit être composée de personnes qui veulent vraiment lire votre contenu et interagir avec celui-ci. Il n’est pas forcément utile de développer votre auditoire à l’aide de gadgets ou en publiant du contenu qui ne reflète pas vos objectifs ou la mission de votre organisation.

Apprendre à connaître votre base

Si vous ne savez pas ce que les membres de votre communauté veulent, découvrez-le en testant diverses publications. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une stratégie de publication parfaite dès le début. Essayez de publier régulièrement en modifiant volontairement la longueur, le type, le ton et le sujet des publications. Après quelques semaines, consultez les statistiques des publications pour voir les publications avec lesquelles les gens ont interagi. Le but est d’affiner le type de contenu et d’appels à l’action qui attirent l’attention de vos partisans. Vous pouvez en savoir plus sur ce qui plaît à votre auditoire grâce à la recherche Facebook, aux statistiques de Page ou aux statistiques de l’auditoire.

Partager des histoires à propos d’individus

Les gens ont tendance à interagir avec les histoires émouvantes ou inspirantes qui concernent des individus. Trouvez des histoires humaines simples à propos de vos bénéficiaires, de votre personnel ou de vos bénévoles et partagez-les avec votre auditoire. Vous pouvez tester la longueur, mais il vaut mieux généralement privilégier les histoires courtes et ajouter une photo ou une vidéo illustrant la personne. Évidemment, assurez-vous d’obtenir l’autorisation de vos sujets avant de partager leur histoire.

Publier des images et des vidéos

Les photos et les vidéos ont tendance à générer une forte interaction sur Facebook. Publiez des photos de vos programmes, de votre équipe et de vos bénévoles ou importez des albums à thème. Les images sur lesquelles les gens cliquent, qu’ils aiment, qu’ils partagent ou qu’ils commentent auront une portée plus importante que les autres. Nous avons constaté que les vidéos ont tendance à générer davantage d’interactions que tout autre type de contenu. Les vidéos lues pendant plus de trois secondes, dont le son est activé ou qui sont regardées en entier ont la priorité dans le fil de nouvelles. Les vidéos et images au format carré sont quatre fois plus susceptibles d’être partagées.

Établir un véritable échange

Si votre objectif est de vous faire connaître, il peut parfois être tentant de s’adresser aux gens au lieu d’avoir une vraie conversation. Facebook est un canal de communication bidirectionnel. Découvrez ce dont vos partisans actuels et potentiels ont envie de discuter et trouvez des moyens de les inviter à participer à une conversation à propos de votre cause en partageant vos évènements actuels et en leur demandant leur avis.

Republier le contenu efficace

Il peut être utile de republier régulièrement votre contenu le plus performant. Si vous trouvez qu’un sujet ou une image a généré un grand nombre d’interactions, essayez de republier ce contenu. Étant donné que le fil de nouvelles organise ce que chaque personne voit de manière à lui proposer le contenu le plus pertinent et le plus intéressant, il est très difficile d’inonder de contenu indésirable le fil des personnes qui aiment votre Page. Vous pouvez suivre les commentaires négatifs sur une publication en consultant les données de vos statistiques. Essayez de suivre des Pages dont l’auditoire est similaire et de repartager leur contenu très performant sur votre Page.

Enseigner de nouvelles choses

Les gens ont tendance à interagir avec les renseignements dont ils n’avaient pas connaissance auparavant. Ils veulent également apporter de la valeur à leur communauté, c’est pourquoi ils aiment partager du contenu qui, selon eux, sera instructif ou utile pour leurs amis. Quels renseignements uniques, inspirants ou nouveaux souhaitez-vous partager avec votre auditoire?

Promouvoir la liste Voir en premier

Si vous apprenez que les personnes qui aiment votre Page ne voient pas vos publications dans leur fil de nouvelles, suggérez-leur d’ajouter votre Page à leur liste « Voir en premier » en modifiant les préférences de leur fil de nouvelles. La liste Voir en premier contient les premières personnes et Pages dont ils veulent voir le contenu en priorité dans leur fil de nouvelles.

Publier régulièrement

Trouvez un calendrier de publication qui vous convient, à vous et à votre équipe. Définissez un objectif quant au nombre de publications que vous voulez créer chaque semaine. De nombreuses organisations se fixent pour objectif de publier du contenu une fois par jour. Une partie de ce contenu peut être composée de publications très performantes repartagées depuis votre Page ou des Pages que vous suivez. Vous pouvez utiliser le calendrier dans les outils de publication de votre Page pour programmer vos publications.

Répondre

Répondez aux personnes qui interagissent avec vous. Utilisez la fonctionnalité de réponse dans la section des commentaires ou activez Messenger sur votre Page pour permettre aux gens de discuter avec vous. Si vos partisans savent que vous vous intéressez suffisamment pour répondre à leurs questions ou à leurs commentaires, ils seront plus susceptibles de laisser des commentaires et d’interagir avec vos publications.

Apprendre grâce aux autres Pages

Trouvez le contenu d’autres associations et organismes à but non lucratif avec lequel vos partisans interagissent. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur le contenu que ces autres Pages publient et ainsi trouver l’inspiration et des idées de création. Abonnez-vous à quelques Pages populaires parmi votre auditoire cible pour voir le type de contenu qu’elles publient et qui suscite une forte interaction. Même si vous n’utilisez pas régulièrement les publicités, vous pouvez aussi utiliser l’outil des statistiques d’auditoire pour en savoir plus sur les caractéristiques comportementales de votre auditoire et sur les autres Pages qu’il aime.

En savoir plus sur la manière d’améliorer l’interaction avec vos publications