Guide des partenariats avec des influenceurs pour les organismes sans but lucratif

Un partenariat avec un influenceur peut être un outil précieux pour votre organisation. En vous associant à son réseau établi, vous pouvez élargir votre auditoire, faire connaître une campagne en particulier et mobiliser de nouveaux adeptes pour mener à bien votre mission.

Bonnes raisons pour s’associer avec un influenceur
  • Mettez un visage sur votre nom : les gens aiment interagir avec d’autres gens. Faire intervenir un influenceur peut rendre votre organisation plus accessible. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire que cet influenceur soit une très grande célébrité. Pensez à vous associer à toute personne ayant une forte personnalité susceptible de renforcer la mission de votre organisation.
  • Développez votre auditoire : quelle que soit leur taille, les influenceurs ont l’attention des gens. Si votre campagne nécessite que vous augmentiez votre notoriété, un influenceur peut être un bon moyen de puiser dans de nouveaux auditoires plus larges.
  • Communiquez avec un auditoire spécifique : les influenceurs ont tendance à être populaires auprès de groupes démographiques particuliers. Si vous souhaitez communiquer avec une communauté spécifique, identifiez les influenceurs correspondant à cet auditoire. Par exemple, un blogueur de mode pour adolescents peut vous aider à communiquer avec un auditoire plus jeune, tandis qu’un présentateur de nouvelles local peut vous aider à interagir avec des personnes plus âgées dans une ville.
  • Les influenceurs ont envie de travailler avec des organisations : de nombreux influenceurs soutiennent déjà des questions spécifiques. Transformez ces partisans d’influence en porte-parole pour votre organisation.
Comment identifier les influenceurs adéquats
  • Analysez vos partisans existants : commencez par observer votre base de donateurs existante. Qui sont vos principaux donateurs? Les personnes qui ont donné le plus d’argent à votre organisation sont susceptibles d’accepter de militer pour votre organisation ou de vous mettre en relation avec une personne influente de leur réseau.
  • Utilisez LookToTheStars.org : LooktoTheStars.org répertorie les dons provenant de l’univers des célébrités. Trouvez les causes que votre célébrité préférée soutient ou parcourez les causes pour trouver les célébrités déjà impliquées dans votre domaine.
  • Faites des recherches : une recherche de base sur le web peut être extrêmement précieuse si vous recherchez un influenceur qui correspond à des critères spécifiques. Par exemple, si vous recherchez des célébrités qui ont survécu à un cancer, commencez par une recherche sur le web.
  • Interrogez les personnes au sein de votre marché cible : identifiez la communauté dans laquelle vous voulez puiser, puis demandez à ses membres qui ils suivent sur Facebook et Instagram. Par exemple, si vous tentez de communiquer avec des adolescents, demandez-leur qui sont leurs célébrités préférées sur Facebook et Instagram.
  • Commencez modestement et développez-vous : une fois que vous avez identifié quelques influenceurs cibles, vous pouvez également découvrir qui sont leurs amis. Ils partagent peut-être des centres d’intérêt similaires. Utilisez vos relations existantes pour en tisser de nouvelles.
  • Utilisez des outils : il existe de nombreux outils à votre disposition pour identifier les influenceurs. Ces outils sont notamment Cision, MuckRack, Traackr, Who Represents, Celebrity Intelligence et IMDB Pro.
  • Estimez leur portée : l’influenceur avec lequel vous souhaitez vous associer possède-t-il la portée dont vous avez besoin pour créer l’incidence que vous recherchez? Les chiffres peuvent varier, mais pour guider votre prise de décision, vous pouvez définir un niveau d’interaction requis pour un influenceur (par exemple, au moins 20 000 abonnés sur Instagram).
  • Regardez si leurs abonnés sont très actifs : un grand nombre d’abonnés n’est pas suffisant en lui-même. Si une personne possède 20 000 abonnés et seulement 100 mentions J’aime à chacune de ses publications, cela indique que ses abonnés ne sont pas actifs et qu’ils ne suivent probablement pas ses recommandations. Recherchez les influenceurs qui possèdent un taux d’interaction d’au moins 3 à 6 % sur Instagram ou d’au moins 1 à 2 % sur Facebook.
Comment approcher les influenceurs
  • N’oubliez pas qu’il s’agit de véritables personnes : allez à l’essentiel de manière concise pour faire passer votre requête. Parlez-leur de la façon dont vous aimeriez qu’on vous parle. Si possible, demandez à une personne de votre réseau de préparer une courte introduction.
  • Trouvez leur agent de publicité : la plupart des personnes célèbres, même au niveau local, ont un agent de publicité. Cet agent de publicité est généralement responsable de leurs initiatives philanthropes ou en a au moins connaissance. Il sera également désireux d’améliorer la réputation de porte-parole de bonne volonté de l’influenceur.
  • Allez à la rencontre des influenceurs sur Facebook et Instagram : la plupart des influenceurs répondent à leurs messages sur Facebook et Instagram. Vous pouvez également consulter leur profil pour voir si leurs coordonnées y sont indiquées. Si une coche bleue apparaît à côté du nom d’une célébrité, cela signifie que son compte est officiel et authentique.
  • Lors de votre prise de contact, faites preuve de concision, de créativité et d’exhaustivité : si vous communiquez avec une personne que vous ne connaissez pas personnellement, essayez de faire preuve de créativité, de concision et d’exhaustivité. Évitez d’envoyer un courriel interminable ou d’expliquer chaque nuance de votre organisation. Exposez-lui le problème, expliquez pourquoi elle est bien placée pour vous aider, puis formulez une demande simple. Pensez à partager votre histoire personnelle pour montrer pourquoi cette cause vous tient à cœur.
Pratiques d’excellence pour les partenariats avec les influenceurs
  • Donnez des renseignements à votre influenceur : il deviendra un porte-parole pour votre organisation. Assurez-vous qu’il est à l’aise lorsqu’on lui pose des questions sur vos travaux et, si possible, laissez-le participer aux opérations sur le terrain. Lui fournir des éléments de discussion clés est essentiel.
  • N’ayez pas une attitude commerciale – tout comme vous ne démarreriez pas une relation avec un nouvel ami en lui demandant une faveur, laisser les influenceurs faire connaissance avec vous et vous faire confiance avant de leur demander de s’exprimer au nom de votre organisation.
  • Harmonisez vos objectifs : lorsque vous interagissez avec un influenceur, directement ou par l’intermédiaire de son équipe, écoutez attentivement pour comprendre ce qu’il souhaite accomplir. Si vous parvenez à harmoniser vos objectifs, vous pourrez établir une relation sérieuse à long terme.
  • Commencez modestement et doucement : soyez réaliste quant à votre requête initiale, puis passez à des demandes plus importantes une fois que la personne est plus à l’aise dans son travail avec vous. Ne lancez pas la conversation en demandant un don important. Vous pouvez peut-être commencer par un partage initial de l’une de vos publications Facebook.
  • Évitez la microgestion : fournissez des modèles et des exemples, mais assurez-vous de laisser à votre influenceur une liberté de création. Il connaît son auditoire mieux que vous et sait comment créer du contenu qui intéresse sa communauté.
  • Faites appel à vos influenceurs à l’unisson : créez un effet d’amplification pendant les campagnes importantes en demandant à plusieurs influenceurs et à vos partisans de publier en même temps.
  • Dites merci : n’oubliez jamais de dire merci. Si possible, informez la personne de l’incidence quantifiable de son soutien et donnez-lui même de jolis accessoires à porter. On ne sait jamais où elle les portera. Par exemple, Emma Stone a porté une épinglette Planned Parenthood aux Oscars.
  • Préparez-vous à gérer l’incidence créée : il est important de réfléchir à l’incidence qu’un influenceur peut avoir et de vous demander si vous y êtes préparé(e) ou non. Pourrez-vous gérer l’augmentation du nombre de visites sur votre site web, de ventes de produits ou d’appels à vos bureaux?
  • Suivez les performances : si votre objectif est de générer des actions précises, assurez-vous que vous disposez d’un moyen de les suivre. Cela vous aidera à déterminer si vos efforts valent la peine et si l’auditoire et les messages de cette personne permettent de rapprocher les gens de votre organisation de manière efficace.
Idées créatives
  • Organisez une entrevue avec votre fondateur ou PDG sur Facebook Live : demandez à votre influenceur de venir dans vos bureaux pour interroger un haut dirigeant de votre organisation. Son point de vue rafraîchissant peut permettre de comprendre le travail que vous accomplissez. Assurez-vous d’intégrer des questions des adeptes pour rendre l’expérience interactive.
  • Diffusez du contenu en direct avec des adeptes : encouragez les influenceurs à stimuler les interactions en leur demandant de poser une question, de lancer une conversation, d’identifier un ami ou de répondre aux commentaires pendant une certaine période.
  • Prise de relais pour les Stories Instagram : invitez un influenceur à prendre le contrôle de votre compte Instagram pendant une journée en partageant des images et des réflexions à propos de votre organisation. Les Stories Instagram sont le format idéal pour cette opération. Pour créer un partenariat sans partager votre mot de passe, demandez à votre invité de vous envoyer les photos et les vidéos qu’il souhaite partager. Ce type de contenu est particulièrement intéressant lorsque l’influenceur peut emmener les adeptes dans des endroits où ils n’ont habituellement pas accès.
    • Les comptes Instagram vérifiés ont également la possibilité d’ajouter des liens dans les Stories; vous pouvez donc transformer l’attention en action.
    • En savoir plus sur les Stories Instagram.
  • Partagez les publications de l’autre : si un influenceur publie du contenu à propos de votre organisation sur sa Page Facebook ou Instagram, pensez à partager cette publication sur votre Page. Faire en sorte que le partenariat soit mutuellement profitable en partageant le contenu de cette personne avec votre communauté l’encourage à continuer de soutenir votre organisation.
  • Invitez les influenceurs à se joindre aux bénévoles sur le terrain : ils seront ravis de pouvoir s’investir de manière active. C’est également une occasion pour vous de prendre de magnifiques photos et vidéos pour vos comptes Facebook et Instagram.

Pour plus d’idées sur la façon d’utiliser votre Page Facebook pour rallier des personnes à votre cause, consultez socialgood.fb.com ou abonnez-vous à notre Page consacrée aux organismes sans but lucratif sur Facebook.

SI DES OBLIGATIONS LÉGALES S’APPLIQUENT POUR QUE VOS INFLUENCEURS PUISSENT SOLLICITER DES DONS EN VOTRE NOM, VOUS ET VOS INFLUENCEURS ÊTES TENUS DE VOUS Y CONFORMER. FACEBOOK N’EST PAS RESPONSABLE QUANT À CES OBLIGATIONS.