Comment créer une collecte de fonds pour un organisme sans but lucratif à partir d’une Page Facebook

Introduction

Utilisez Facebook pour promouvoir les causes qui vous tiennent à cœur et encourager les dons. Que vous soyez un organisme sans but lucratif, une entreprise ou une personnalité publique, vos partisans peuvent faire des dons à votre collecte de fonds directement sur Facebook en quelques clics.

Facebook ne prélève aucuns frais sur les dons versés à des organismes sans but lucratif sur Facebook.

Étape 1

Plusieurs options s’offrent à vous pour créer une collecte de fonds à partir de votre Page Facebook :

1. À partir d’un ordinateur de bureau, accédez à facebook.com/fundraisers/, cliquez sur le bouton gris Récolter des fonds pour un organisme sans but lucratif.

2. À partir de votre Page, cliquez sur l’onglet Collectes de fonds dans le menu de gauche. Créez une collecte de fonds en cliquant sur +Récolter des fonds OU sur Créer une collecte de fonds à partir du menu déroulant […] de la Page sous la photo de couverture.

Remarques :

– Doit être une Page vérifiée (badge bleu ou gris)
– Seuls les administrateurs de Page peuvent créer une collecte de fonds
– À l’heure actuelle, la création de collectes de fonds pour des Pages est disponible uniquement sur ordinateur de bureau pour les partenaires approuvés aux États-Unis et dans l’Union européenne
– Les administrateurs d’entreprise d’une Page peuvent créer une collecte de fonds uniquement depuis le centre de collecte de fonds de Business Manager : business.facebook.com/fundraisers/
– L’onglet Collecte de fonds apparaît uniquement dans cet affichage une fois qu’une Page a créé une collecte de fonds. Vous y trouverez également vos précédentes collectes de fonds.

Étape 2

Sélectionnez un organisme sans but lucratif lorsque le message Pour qui récoltez-vous de l’argent? s’affiche.

Étape 3 :

Sélectionnez la Page de l’organisme sans but lucratif en recherchant son nom dans la barre de recherche.
*Si votre organisme sans but lucratif ne figure pas dans la liste, cela signifie que vous ne vous êtes pas inscrit pour utiliser les outils de dons de charité de Facebook. Inscrivez-vous ici.


Étape 4 :

Cliquez sur le menu déroulant sous Qui organise la collecte de fonds?

Dans le menu déroulant, la personne qui crée la collecte de fonds verra son profil personnel, ainsi que toutes les autres Pages qu’elle administre et autorisées à créer des collectes de fonds. Sélectionnez la Page de l’organisme sans but lucratif à partir de laquelle vous souhaitez créer une collecte de fonds.

Étape 5 :

Ajoutez un objectif de collecte de fonds, une devise et un délai, puis appuyez sur Suivant.

Étape 6 :

Ajoutez un titre et une description pour votre collecte de fonds, puis cliquez sur Suivant.

Étape 7 :

Choisissez une photo de couverture. Cliquez ensuite sur Créer pour que votre collecte de fonds soit accessible au public.

Lancement de votre collecte de fonds
  • Utilisez une photo de couverture qui illustre l’objectif de votre cause. Il s’agit de l’élément le plus proéminent sur la page de votre collecte de fonds. Aussi, assurez-vous qu’il attire directement l’attention des gens.
  • Les descriptions doivent décrire la cause, expliquer pourquoi les gens y tiennent et préciser les mesures qui pourront être mises en œuvre grâce à ces dons.
  • Incluez le lien de votre collecte de fonds dans vos infolettres ou vos listes de diffusion.
Pendant la collecte de fonds
  • Révélez des moments clés qui relient votre collecte de fonds à l’incidence générée.
  • Encouragez le partage de votre collecte de fonds.
  • Promettez de doubler les dons.
  • Ajoutez une mention J’aime aux dons des partisans et commentez leur publication.
  • Dites merci! Une fois la moitié de l’objectif atteint, remerciez toutes les personnes ayant fait un don au profit de la cause en publiant un message sur la page de la collecte de fonds.
Fin de la collecte de fonds
  • Une fois l’objectif atteint, remerciez une nouvelle fois les gens pour leur générosité en publiant un message sur la page de la collecte de fonds.
  • Impliquez votre auditoire. Communiquez avec les adeptes sur la page de votre collecte de fonds. Vous pouvez par exemple tenir vos adeptes au courant de la progression de la collecte de fonds ou diffuser une vidéo en direct pour leur en dire plus sur la cause.
  • Page Facebook vérifiée : badge bleu ou gris
  • Disponible pour les organismes sans but lucratif aux États-Unis et dans l’Union européenne
  • Le créateur d’une collecte de fonds doit être un administrateur de la Page Facebook
  • Les collectes de fonds pour les Pages peuvent être créées uniquement sur un ordinateur de bureau