Comment créer une collecte de fonds pour une organisation à but non lucratif depuis une Page Facebook

Introduction

Utilisez Facebook pour sensibiliser et générer des dons pour les causes qui vous tiennent à cœur. Que vous soyez une organisation à but non lucratif, une entreprise ou une personnalité publique, vos soutiens peuvent faire un don à votre collecte de fonds directement sur Facebook en quelques clics.

Facebook ne prélève aucun frais sur les dons faits à des organisations à but non lucratif sur Facebook.

Étape 1

Il existe plusieurs manières de créer une collecte de fonds depuis votre Page Facebook :

1. Depuis un ordinateur, accédez à facebook.com/fundraisers/, puis cliquez sur le bouton gris Levez des fonds pour une organisation à but non lucratif.

2. Depuis votre Page, cliquez sur l’onglet Collectes de fonds dans le menu à gauche. Créez une collecte de fonds en cliquant sur +Lever des fonds OU cliquez sur Créer une collecte de fonds depuis le menu déroulant […] sur la Page sous la photo de couverture

Remarques :

– La page doit être vérifiée (badge bleu ou gris)
– Seuls les administrateurs de Page peuvent créer une collecte de fonds
– La création de Page de collecte de fonds est disponible uniquement sur ordinateur pour les partenaires approuvés aux États-Unis et dans l’Union Européenne
– Les administrateurs d’entreprise d’une Page peuvent créer une collecte de fonds via le hub de collecte de fonds du Business Manager : business.facebook.com/fundraisers/
– L’onglet Collecte de fonds est visible uniquement lorsque la Page a créé une collecte de fonds : vous pouvez également consulter vos précédentes collectes de fonds.

Étape 2

Sélectionnez Organisation à but non lucratif lorsqu’il vous est demandé Pour qui récoltez-vous des fonds ?

Étape 3 :

Sélectionnez la Page de votre organisation à but non lucratif en recherchant son nom dans la barre de recherche.
*Si vous ne voyez pas votre organisation à but non lucratif dans la liste, vous ne vous êtes pas inscrit pour utiliser les outils de dons caritatifs de Facebook. Envoyez votre candidature ici.


Étape 4 :

Cliquez sur une invite déroulante sous Qui organise la collecte de fonds ?

Dans l’invite déroulante, la personne créant la collecte de fonds verra son profil personnel, ainsi que toutes les Pages qu’elle administre ayant été approuvées pour la création de collectes de fonds. Sélectionnez la Page d’organisation à but non lucratif depuis laquelle vous souhaitez créer la collecte de fonds.

Étape 5 :

Ajoutez un objectif, une devise et une échéance pour la collecte de fonds, puis cliquez sur Suivant.

Étape 6 :

Saisissez le titre et la description de votre collecte de fonds, puis cliquez sur Suivant.

Étape 7 :

Choisissez une photo de couverture. Puis, cliquez sur Créer, votre collecte de fonds est désormais disponible auprès du public.

Mettre en ligne votre collecte de fonds
  • Utilisez une photo de couverture illustrant l’objectif de votre cause. La photo de couverture est l’atout le plus important qui sera affiché sur votre collecte de fonds. Veillez donc à ce qu’elle attire immédiatement l’attention des gens.
  • Les descriptions doivent expliquer la cause, pourquoi elle tient à cœur et quels objectifs les dons vont vous aider à atteindre en particulier.
  • Incluez le lien vers votre collecte de fonds dans les newsletters ou les listes d’e-mail à votre disposition.
Pendant votre collecte de fonds
  • Dévoilez les « moments-clés » qui lient votre collecte de fonds à l’impact généré.
  • Encouragez le partage de votre collecte de fonds.
  • Proposez le jumelage des dons.
  • « Aimez » et commentez les dons des soutiens au fur et à mesure.
  • Dites merci ! À mi-parcours de l’objectif, publiez sur la collecte de fonds pour remercier toutes les personnes ayant effectué un don.
Pour conclure votre collecte de fonds
  • Une fois que l’objectif est atteint, publiez à nouveau sur la page de la collecte de fonds pour remercier les donateurs pour leur soutien généreux.
  • Impliquez votre audience. Interagissez avec les fans sur votre page de collecte de fonds. (p. ex. : Donnez des informations sur la progression de la collecte de fonds ou lancez un direct durant la collecte pour parler à vos fans de la cause que vous défendez.)
  • Page Facebook vérifiée (badge bleu ou gris)
  • Disponible pour les organisations à but non lucratif aux États-Unis et dans l’Union Européenne.
  • Le créateur de la collecte de fonds doit être administrateur de la Page Facebook
  • Les collectes de fonds de Page peuvent être créées depuis un ordinateur