7 conseils pour amasser des fonds pour votre organisme sans but lucratif sur Facebook

Article de notre nouvelle série Croissance. Une collaboration entre Facebook et des spécialistes du marketing des organismes sans but lucratif qui ont mis au point des stratégies uniques et efficaces pour aider ces organismes à laisser leur marque.

À M+R, notre passion est d’aider les organismes sans but lucratif à créer un monde meilleur. C’est là une des raisons pour lesquelles nous compilons chaque année des millions de points de données dans notre analyse comparative M+R, un guide des tendances sur le marketing, les collectes de fonds, les médias sociaux et bien d’autres aspects touchant les organismes sans but lucratif.

En cette saison des dons, voici sept (7) conseils découlant de notre analyse pour amasser des fonds pour votre organisme sans but lucratif sur Facebook.

1. Bâtissez votre communauté

Avant de faire un appel de dons, vous devez d’abord bâtir une communauté fidèle sur Facebook. Votre auditoire réagit-il favorablement à vos publications? Offrez-vous une valeur ajoutée à votre communauté? Êtes-vous à son écoute? Si la réponse à ces questions est oui, vous êtes prêt à passer à la prochaine étape.

2. Faites une demande directe

La première erreur des organismes sans but lucratif est de tenir pour acquis que ses partisans vont ouvrir leur portefeuille sans leur en faire la demande, mais ce n’est tout simplement pas le cas. Ne soyez pas gêné! Vos partisans ont votre cause à cœur autant que vous, et ils veulent savoir comment ils peuvent aider. Il suffit de demander.

3. Trouvez l’équilibre entre vos demandes et du contenu attrayant

Si le meilleur moyen d’obtenir que les gens fassent un don est de leur en faire la demande, vous devez tout de même trouver un équilibre entre vos demandes de dons et du contenu courant dont vous savez qu’il plaît à votre auditoire. Articles intéressants, belles photos, histoires touchantes… ce qui fonctionne bien diffère d’un organisme à l’autre!

4. Faites des donneurs, et non de votre organisme, les véritables héros

Les Stories sont un excellent moyen d’inspirer les gens à faire des dons. Cela dit, réfléchissez au moment de publier une histoire relatant un haut fait récent de votre organisme. Dans le contexte d’une initiative de demande de dons, de telles histoires peuvent laisser croire aux gens qu’ils n’ont pas besoin de faire un don, car le problème est déjà réglé. Optez plutôt pour une Story présentant votre travail sans véritable fin, et laissez aux donneurs l’occasion d’en être les héros grâce à leurs contributions.

5. Misez sur l’urgence

Vous êtes-vous déjà dit, après avoir vu quelque chose que vous aimeriez acheter ou faire sur Facebook, « peut-être plus tard », avant d’oublier complètement la chose en question? C’est le cas pour beaucoup de gens avec les dons pour soutenir des causes, à moins qu’on les convainque de donner DÈS MAINTENANT. Les dates butoirs sont très utiles pour transmettre l’urgence de faire un don, pourvu qu’elles ne soient pas dans un horizon de plusieurs jours. Prévoyez plusieurs dates butoirs avec des objectifs progressifs pour garder le cap. Ces objectifs doivent être raisonnables, afin que les gens sentent qu’ils peuvent vous aider à les atteindre.

  • Les offres d’une durée limitée comme des offres d’égalisation des dons et des cadeaux de remerciement peuvent aussi inspirer les gens à faire des dons tout de suite. Pour compter sur une égalisation des dons, demandez à un de vos donateurs de confiance, à un conseil d’administration ou à une entreprise locale si vous pouvez publiciser ses dons de fin d’exercice pour inspirer des gens à contribuer à la cause.

6. Facilitez le processus

Les gens ont bon cœur, mais souvent ils n’ont pas beaucoup de temps. Le processus de don à votre organisme doit donc être simple et rapide. Les outils de dons de Facebook permettent à vos partisans d’envoyer rapidement des fonds à votre organisme à partir de leur téléphone, sans quitter Facebook, et sans même ouvrir leur portefeuille. PRIME : Demandez aux gens de s’inscrire au don mensuel, afin qu’ils puissent contribuer sur une base récurrente sans même y penser.

7. Faites un suivi

Lorsque quelqu’un contribue à votre collecte de fonds ou lance une collecte pour votre organisme, assurez-vous de le remercier. Rappelez au donateur l’importance de son geste. C’est aussi une bonne occasion de lui demander l’autorisation de demeurer en contact avec lui, par exemple en obtenant son adresse courriel. Vous pourrez alors l’ajouter à liste d’envoi de votre infolettre et lui envoyer de l’information sur l’utilisation de ses dons!

Quelle est l’étape suivante?

Pour connaître d’autres idées et ressources qui vous permettront de mettre votre cause en valeur en cette période charnière pour les dons, consultez notre portail de ressources à cet effet.