Sept conseils pour collecter des fonds pour votre organisation à but non lucratif sur Facebook

Depuis notre nouvelle série Lift : une collaboration entre Facebook et des marketeurs experts à but non lucratif qui ont élaboré des stratégies uniques et efficaces pour aider les organisations à but non lucratif à avoir un impact.

Chez M+R, nous adorons aider les organisations à but non lucratif à bâtir un monde meilleur. C’est la raison pour laquelle nous traitons des millions de points de données afin de créer chaque année l’étude M+R Benchmarks, un guide des tendances pour le marketing, les collectes de fonds et les médias sociaux des organisations à but non lucratif, et plus encore.

Suite à notre étude benchmark, voici sept conseils pour collecter des fonds pour votre organisation à but non lucratif sur Facebook à l’occasion de la saison caritative :

1. Développer votre communauté

Avant de demander des dons, vous devriez commencer par développer une communauté fidèle sur Facebook. Votre audience réagit-elle positivement à vos publications ? Apportez-vous de la valeur à votre communauté et l’écoutez-vous ? Si la réponse est oui, alors vous êtes prêt(e)s pour l’étape suivante !

2. Poser directement vos questions

L’erreur la plus fréquente que commettent les organisations à but non lucratif est de penser que leurs soutiens sortiront leurs portefeuilles sans qu’on le leur demande, ce qui est faux. Ne soyez pas timide ! Vos soutiens se soucient de votre cause autant que vous et veulent savoir comment ils peuvent vous aider. Alors posez-leur la question.

3. Compenser vos demandes avec du contenu plus attrayant

Nous vous assurons que le meilleur moyen d’encourager les personnes à faire un don est de le leur demander, mais vous devez compenser vos demandes de dons par du contenu de base qui plaît à vos audience. Des articles d’actualité intéressants, de belles photos, des success stories touchantes… Les contenus efficaces seront différents pour chaque organisation à but non lucratif !

4. Considérer les donateurs (et non votre organisation) comme des héros

Les Stories sont un excellent moyen d’encourager les personnes à faire un don, mais soyez vigilant(e) lorsque vous partagez l’une des réussites récentes de votre organisation. Lorsqu’elles sont ajoutées à une demande de don, ces stories peuvent faire croire aux personnes qu’elles n’ont pas besoin de faire un don, car le problème est déjà résolu. Au lieu de cela, racontez une histoire sur votre mission sans en dévoiler la fin, et laissez vos donateurs devenir des héros en faisant un don.

5. Rendre les dons urgents

Avez-vous déjà vu quelque chose que vous souhaitiez faire ou acheter sur Facebook en vous disant « peut-être plus tard », pour finir par l’oublier complètement ? C’est ce qui arrive à beaucoup de personnes en ce qui concerne les dons, sauf si vous les persuadez qu’elles doivent faire un don MAINTENANT. Les délais sont très utiles pour faire comprendre aux personnes qu’il est urgent de faire un don, tant qu’ils ne sont pas trop éloignés. Fixez beaucoup de délais courts en indiquant les objectifs que vous souhaitez atteindre pour rester sur la bonne voie. Définissez des objectifs raisonnables pour encourager les personnes à vous aider à atteindre vos objectifs.

  • Les offres limitées, telles qu’une opportunité de don jumelé ou un cadeau de remerciement gratuit peuvent également inciter les personnes à faire un don rapidement. Pour obtenir un cadeau de parrainage, demandez à l’un de vos donateurs de confiance, conseils d’administration ou entreprises locales si vous pouvez utiliser leur cadeau de fin d’année pour encourager davantage de personnes à participer financièrement à la cause.

6. Simplifier les dons

Les personnes ont un grand cœur, mais n’ont pas toujours beaucoup de temps. Faire un don à votre organisation doit être simple et rapide. Les outils de dons Facebook permettent à vos soutiens d’envoyer rapidement des fonds à votre organisation depuis leur téléphone, sans quitter Facebook et même sans sortir leur portefeuille. BONUS : Demandez aux personnes de s’inscrire aux dons mensuels afin qu’elles continuent de vous donner de l’argent sans même avoir à y penser.

7. Effectuer un suivi

Lorsqu’une personne fait un don à vos collecte de fonds ou lance une collecte de fonds en récoltant de l’argent pour votre organisation, assurez-vous de la remercier. Rappelez aux donateurs l’impact qu’ils auront. C’est également une excellente occasion de leur demander si vous pouvez restez en contact, en obtenant par exemple leur adresse e-mail. Vous pouvez ensuite les inclure à votre newsletter et leur montrer leur don en action !

Et ensuite ?

Pour plus d’idées et de ressources pour booster votre cause pendant la saison caritative, consultez notre centre de ressources pour la saison caritative.