headline image photos of writers

Deux façons de combiner les publicités Facebook et les e-mails pour une collecte de fonds de fin d’année réussie

Depuis notre nouvelle série Lift : une collaboration entre Facebook et des marketeurs experts à but non lucratif qui ont élaboré des stratégies uniques et efficaces pour aider les organisations à but non lucratif à avoir un impact.

Par Cheryl Contee et Ryanne Brown de Do Big Things

Vous vous demandez peut-être si les publicités Facebook conviennent à votre organisation ou comment les ajouter de façon efficace à votre collecte de fonds en ligne. Vous vous souvenez peut-être des publicités pour céréales qui montrent un bol de céréales accompagné de jus de fruit, de lait, de toasts, de fruits et d’autres aliments « dans le cadre d’un petit-déjeuner complet ».  Nous avons constaté qu’utiliser les publicités Facebook avec d’autres canaux de collecte de fonds, tels que les e-mails, permet aux organisations à but non lucratif de créer une campagne plus attrayante qu’en utilisant uniquement les e-mails. Voici deux exemples d’utilisation de cette approche multicanal avec des organisations à but non lucratif.

1. Cibler les publicités Facebook pour votre liste de diffusion

Objectif
Nous avons travaillé avec un grand hôpital pour enfants sur une campagne de dons de fin d’année ayant pour mission de garantir un avenir sain pour les enfants et les mères. Notre objectif ne consistait pas seulement à booster leur collecte de fonds en ligne, mais également à diversifier et élargir leur base de donneurs. 

Stratégie
Ensemble, nous avons élaboré une stratégie avec une carte de vœux interactive et nous avons utilisé leur liste de diffusion comme point de départ pour diffuser leur message aux personnes les plus susceptibles de faire un don. 

Notre équipe collective a créé et diffusé une campagne publicitaire Facebook ciblant les personnes les plus susceptibles de faire un don en utilisant une combinaison de fonctionnalités de ciblage Facebook, y compris les audiences personnalisées, les audiences basées sur les centres d’intérêt et les audiences similaires.

Si vous ne connaissez pas l’option d’audience similaire de Facebook, voici comme elle fonctionne :

  1. Commencez avec une audience source. Cette liste peut être composée de personnes qui ont aimé la Page Facebook de votre organisation et sont extraites de votre application mobile, d’un pixel de suivi ou de votre liste de diffusion.
  2. Importez votre liste dans le Gestionnaire de publicités. Le système de Facebook analyse la liste pour déterminer les points communs de ces personnes, tels que leurs données démographiques, centres d’intérêt ou affinités.
  3. Facebook recherche sur Facebook des personnes qui ressemblent à votre audience source et leur diffuse vos publicités.

En utilisant des photos de jeunes patients de l’hôpital, notre call-to-action demandait aux personnes de signer une carte qui serait remise aux enfants malades et de faire un don à l’hôpital. Nous avons créé des messages dynamiques et réconfortants qui, d’après nous, pourraient générer de nombreuses interactions sociales.

Résultats

  • Cela a généré une forte interaction sur Facebook qui a dépassé les benchmarks du secteur. 
  • Les dons reçus, qui ont généré un ROI à long terme et des donneurs fidèles, ont permis d’assurer l’avenir de l’hôpital.

2. Booster la messagerie électronique avec des publicités

Objectif
Voici un autre exemple de l’utilisation simultanée des e-mails et des médias sociaux pour booster votre collecte de fonds. Do Big Things est fier de collaborer avec I AM ALS, une organisation et communauté centrées sur les patients dont l’objectif est de sensibiliser le public à la maladie de Charcot et fournir des ressources aux malades. Dans le cadre du lancement de l’organisation, Do Big Things a collaboré avec I AM ALS pour développer entièrement sa liste de diffusion.

Stratégie
Nous avons utilisé le ciblage basé sur les centres d’intérêt sur Facebook pour trouver des personnes déjà intéressées par des sujets similaires à la maladie de Charcot, aux dons caritatifs et au bénévolat. Nous avons également conçu du texte et des images pédagogiques et positives. Enfin, même si la création de la liste de diffusion était notre priorité, nous étions également impatients à l’idée de réunir des familles atteintes de la maladie de Charcot et de leur faire connaître cette nouvelle organisation pour les aider. 

  • Environ 1 000 nouveaux membres ajoutés à la liste de diffusion presque du jour au lendemain.
  • Petite part de budget dépensée (moins de 10 000 $).
  • 10 000 interactions sociales, notamment des mentions J’aime, des commentaires et des partages, ce qui montre qu’il y avait une communauté solidaire prête à agir en partageant des informations en ligne sur cette maladie.

Points à retenir

Les publicités Facebook sont rapidement efficaces pour vous aider à promouvoir votre collecte de fonds toute l’année. Facebook a pris une place importante dans la vie des personnes, en particulier au moment des fêtes lorsque les personnes commencent à échanger des vœux, photos et vidéos avec leurs amis et leur famille. Vous pouvez commencer par votre liste de diffusion actuelle et trouver plus de personnes similaires ou du même monde. Ou vous pouvez repartir de zéro et découvrir des personnes qui ont manifesté leur intérêt pour des sujets semblables à la mission principale de votre organisation et qui aimeraient vous soutenir.

Boostez votre collecte de fonds et votre couverture grâce à une approche multicanal innovante dont le contenu, les images et les messages créatifs centrés sur les personnes incitent votre audience à l’action de façon positive. Utiliser à la fois Facebook et les e-mails fait partie d’un petit-déjeuner complet… Enfin, plutôt d’une stratégie complète de collecte de fonds de fin d’année !

Et ensuite ?

Pour plus d’idées et de ressources pour booster votre cause pendant la saison caritative, consultez notre centre de ressources sur la saison caritative. Voir les ressources.