Faire un don en direct

Vidéo en direct avec bouton Faire un don

Communiquez directement avec les personnes impliquées.

La fonctionnalité Facebook Live avec le bouton Faire un don permet aux gens, aux personnalités publiques et aux administrateurs de Pages vérifiées de récolter de l’argent pour une cause précise au moyen d’une diffusion vidéo en direct.

Caractéristiques

L’API Live

L’API Live est l’outil qu’il vous faut pour les évènements de plus grande ampleur. Vous pourrez utiliser des vidéos issues d’installations à plusieurs caméras et de programmes comme des jeux ou des captures vidéo d’écran.

En savoir plus

Direct programmé

En activant le direct programmé sur Facebook, vous informez votre auditoire que l’administrateur de la Page vérifiée diffusera une vidéo en direct sur Facebook à une date précise. Les partisans peuvent ainsi s’abonner afin de recevoir une alerte.

En savoir plus

Sauvegarde de l’enregistrement

Une fois la diffusion terminée, votre vidéo en direct est publiée dans son intégralité sur votre Page Facebook, ce qui permet à vos partisans de la regarder ultérieurement.

Ces derniers peuvent recevoir des alertes lorsque vous passez en direct. Ils peuvent ainsi savoir qu’il est l’heure de consulter vos diffusions. Grâce aux différents outils créatifs disponibles tels que les filtres, les thèmes et les effets, vous pouvez rendre vos vidéos encore plus amusantes et inspirer vos spectateurs plus facilement.

Guide pratique

  1. Sur votre appareil mobile, sélectionnez Publier depuis votre Page Facebook, puis appuyez sur Vidéo en direct.
  2. Appuyez sur le champ de description, puis sur l’icône de bonhomme sourire.
  3. Dans le menu Ajouter une activité, faites défiler la page vers le bas jusqu’à Soutenir… (la main ouverte avec un cœur).
  4. Sélectionnez l’organisme sans but lucratif pour lequel vous souhaitez récolter des fonds.
  5. Rédigez une description pour votre vidéo en direct.
  6. Appuyez sur Démarrer une vidéo en direct.

Lorsque vous diffusez en direct, un bouton Faire un don apparaît en bas de votre vidéo en direct. Vos spectateurs peuvent ainsi faire un don directement sur la vidéo, ou après l’avoir publiée sur votre Page. Les gens pourront également voir le montant d’argent récolté.

  1. Créez une collecte de fonds depuis un ordinateur de bureau.
  2. Sur un appareil mobile, accédez à votre Page et créez une publication.
  3. Appuyez sur Diffuser en direct.
  4. Appuyez sur «  ».
  5. Appuyez sur Ajouter un bouton Faire un don.
  6. Sélectionnez la collecte de fonds que vous avez créée.
  7. Appuyez sur Démarrer une vidéo en direct.

Lorsque vous diffusez en direct, un bouton Faire un don apparaît en bas de votre vidéo en direct. Vos spectateurs peuvent ainsi faire un don directement sur la vidéo, ou après l’avoir publiée sur votre Page. Les gens pourront également voir le montant d’argent récolté.

Pratiques d’excellence recommandées

Préparez votre contenu pour sensibiliser et inspirer les gens. Racontez l’histoire de votre organisation et expliquez les raisons pour lesquelles cette cause est importante.

Proposez une expérience spéciale. Dévoilez les coulisses de votre organisation ou d’un évènement, créez un carrousel d’invités de marque, récompensez les spectateurs qui se tiennent informés de votre activité ou révélez quelque chose d’inédit à votre auditoire.

Tirez parti des influenceurs. Si vous parvenez à faire en sorte qu’une personnalité publique ou qu’un influenceur en ligne soutienne vos efforts et votre cause, cela peut avoir une incidence considérable sur les résultats.

Partagez et programmez votre vidéo en direct. Demandez à d’autres personnes de partager votre vidéo en direct afin qu’elle ait plus d’incidence et pensez à la promouvoir avant sa publication pour qu’elle gagne en visibilité et attire davantage de spectateurs potentiels. Tous les administrateurs de Pages vérifiées sur Facebook peuvent activer un direct programmé. En activant un direct programmé sur Facebook, vous informez votre auditoire que l’administrateur de la Page vérifiée diffusera une vidéo en direct sur Facebook à une date précise. Les partisans peuvent ainsi s’abonner afin de recevoir une alerte sur leur application Facebook lors du début du direct de votre organisation. L’activation d’un direct programmé avant la diffusion de votre vidéo en direct intégrant le bouton Faire un don est un bon moyen de créer une attente autour de votre vidéo en direct. Par ailleurs, les partisans peuvent verser des dons avant même le début de votre direct.

Interagissez avec votre auditoire. Encouragez les gens à faire un don, à commenter votre vidéo en direct et à la partager. Impliquez les spectateurs en les remerciant et en vous adressant à eux par leur nom.

Diffusez en direct pendant un moment. Plus le direct dure longtemps, plus le taux d’interactions potentielles et le nombre de dons sont élevés.

Offrez de doubler les dons. Prévenez vos partisans lorsque vous avez atteint un objectif de financement, demandez-leur de faire un don et encouragez les initiatives de doublement des dons.

Rappelez l’emplacement du bouton Faire un don. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une nouvelle expérience pour l’utilisateur. Aussi, il convient de préciser clairement l’endroit où se trouve le bouton Faire un don pendant le direct afin qu’il le trouve facilement. Vous pouvez dire quelque chose comme : « Vous pouvez soutenir cette cause en cliquant sur le bouton Faire un don situé en bas à droite de cette vidéo en direct! »

Optimisez les activations en ligne et hors ligne. Impliquez une communauté virtuelle de donateurs avec des évènements en personne. Si vous diffusez une vidéo en direct sur Facebook lors d’un évènement auquel vos partisans peuvent assister, encouragez-les à s’y rendre avec leurs amis.

Utilisez un appel à l’action efficace. Préciser les différentes étapes à franchir peut être un bon moyen de rallier les gens autour d’un objectif monétaire commun.

Communiquez l’incidence de la collecte de fonds. Faites le point une fois la collecte de fonds terminée et continuez d’interagir avec vos adeptes en ligne afin que l’engouement autour de votre évènement de collecte de fonds persiste dans la durée et que les gens restent impliqués. Dites-leur ce que leurs dons ont permis de faire concrètement pour mener à bien la mission de votre organisme sans but lucratif et célébrez les progrès effectués.

Dites merci. Remerciez les partisans qui ont regardé votre vidéo en direct et fait un don, et communiquez la suite du programme.

Partagez votre direct sur d’autres canaux.

Tirez parti de l’intérêt que les gens portent au contenu de type évènementiel.

Montrez aux gens les coulisses de vos programmes afin d’en connaître l’incidence en temps réel.

Demandez à un membre de votre équipe de rendre compte de l’avancement de vos travaux et de répondre aux questions posées.

Augmentez la portée de vos évènements en personne en diffusant l’évènement aux abonnés à votre Page.

Demandez à vos partisans d’ajouter un bouton Faire un don ou une collecte de fonds à leurs vidéos en direct de manière à ce qu’ils puissent récolter de l’argent pour votre organisme sans but lucratif par l’intermédiaire de leur diffusion.

Demandez aux célébrités ou aux influenceurs de votre communauté de diffuser des vidéos en direct en votre nom pour atteindre de nouveaux auditoires.

Admissibilité et conditions

  • Vous devez avoir une Page Facebook vérifiée (avec un badge bleu ou gris).
  • Le diffuseur de la vidéo en direct doit être un administrateur de la Page Facebook.
  • Vous devez avoir la dernière version de l’application Facebook, Mentions ou Gestionnaire de Pages pour pouvoir diffuser une vidéo en direct.
  • Les personnalités publiques peuvent également faire appel aux partenaires d’API suivants afin de produire une vidéo en direct sur Facebook : Telescope, Grabyo, Vidpresso et Pixelcorps.