Paiement et rapports

Paiement et rapports

Recevoir l’argent recueilli sur Facebook

Détails des processus de paiement, de règlement et de génération de rapports pour les collectes de fonds réalisées au moyen des paiements Facebook ou des collectes de fonds.

À propos de Paiement et rapports

Lorsque des organismes sans but lucratif aux États-Unis et en Europe s’inscrivent pour recevoir des dons grâce aux paiements Facebook, ils ont accès aux outils de rapport de Facebook, aux coordonnées des donateurs qui acceptent de recevoir des courriels de leur organisation et aux liens vers toutes leurs collectes de fonds sur Facebook.

États-Unis : si vous êtes une organisation de type 501(c)(3), établie aux États-Unis et non inscrite aux paiements Facebook, nous enverrons des distributions par défaut par l’intermédiaire du fonds orienté par les donateurs (Donor Advised Fund) du réseau Network for Good.

  • Pour en savoir plus sur Network for Good, cliquez ici.
  • Pour en savoir plus sur les différences entre les dons par l’intermédiaire de Facebook et les dons par l’intermédiaire du fonds de bienfaisance de Network for Good, cliquez ici.

International : dans le cadre d’un effort d’expansion mondiale de nos outils de dons de charité, nous élargissons les options de paiement à l’international grâce à PayPal Giving Fund au Royaume-Uni, au Canada et en Australie.

Aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, les organismes sans but lucratif qui ont été approuvés pour recevoir des dons au moyen des paiements Facebook sont payés deux fois par mois, selon le moment où chaque don arrive. Les données de paiement sont différentes pour les organismes caritatifs non inscrits aux paiements Facebook. En savoir plus sur la périodicité des paiements.

L’intégralité des fonds est reversée à votre cause/frais

Des frais par des sous-traitants des paiements tiers comme Blackbaud peuvent s’appliquer pour les collectes de fonds créées en dehors de Facebook. Facebook et PayPal Giving Fund ne facturent aucuns frais supplémentaires. Pour en savoir plus, consultez les questions/réponses.

Les organismes sans but lucratif qui utilisent la plateforme de paiement de Facebook pour traiter les dons ne paient aucuns frais : 100 % des dons sont reversés à l’organisme de bienfaisance. En savoir plus. Consultez les questions/réponses.

Aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, les organismes sans but lucratif qui ont été approuvés pour recevoir des dons au moyen des paiements Facebook ont accès aux rapports suivants :

  • Rapport sur les transactions quotidiennes : ce rapport contient des renseignements détaillés sur chaque don offert à votre organisme, que ce soit au moyen du bouton Faire un don ou par l’intermédiaire d’une collecte de fonds. Ce rapport comprend des champs comme Prénom, Nom, Montant du don et Adresse de courriel (si le donateur décide de la partager). Pour en savoir plus sur les données incluses dans ces rapports, cliquez ici.
  • Rapport de paiement : ce rapport affiche les fonds qui seront transférés sur votre compte. En savoir plus sur les dates de paiement.

Guide pratique

Pages d’aide

  1. Accédez à Outils de publication en haut de la Page de votre organisme sans but lucratif.
  2. Sélectionnez Paramètres des dons sur le côté gauche de la Page.
  3. Cliquez sur Télécharger les rapports de dons.

* Seuls les administrateurs de Page peuvent voir cela

  1. Assurez-vous que la Page Facebook de votre organisme de bienfaisance est catégorisée comme Organisation sans but lucratif ou Organisation de charité, et que votre Page est vérifiée.
  2. Vous devrez recueillir des données financières détaillées de la part de votre équipe responsable des finances, afin de configurer votre compte de dons pendant la phase de candidature. Il peut être utile de rassembler ces données à l’avance, car vous ne pouvez pas enregistrer la candidature. Voici les données dont vous aurez besoin :
    • le nom officiel de votre organisation, son adresse, ses coordonnées, son identifiant fiscal et sa catégorie d’organisme sans but lucratif;
    • le nom, la date de naissance et l’adresse professionnelle de votre PDG ou directeur général;
    • un relevé bancaire lisible ou une lettre officielle de votre banque datant de moins de trois mois.
  3. Une fois les données nécessaires recueillies, l’administrateur de Page consulte le lien https://www.facebook.com/donate/signup pour remplir la candidature.

Une fois votre candidature envoyée, nous vous joindrons directement pour vous informer de son avancement. Deux à trois semaines sont généralement nécessaires pour examiner une candidature.

* Disponible aux É.-U. et dans la région EMEA

Pour en savoir plus, consultez nos pages d’aide.