Coronavirus (COVID-19) : ressources pour les organismes à but non lucratif

Coronavirus (COVID-19)

Ressources pour les organismes à but non lucratif

Si vous essayez de trouver des solutions pour que votre organisme à but non lucratif traverse plus facilement la crise du coronavirus (COVID-19), nous avons rassemblé pour vous des outils et des recommandations de Facebook, de même que les ressources des principales autorités sanitaires qui expliquent comment communiquer l’information de manière efficace, pertinente et opportune. Nous mettrons continuellement cette page à jour en y ajoutant des ressources, de l’information et des recommandations de pratiques d’excellence dès qu’elles seront accessibles.
Pour obtenir d’autres ressources d’organismes de santé mondiaux et locaux sur Facebook au sujet du coronavirus (COVID-19), cliquez ici.

Communiquez des renseignements fiables et crédibles

Stratégies de communication avec vos partisans durant la pandémie de COVID-19

Gardez le contact avec vos partisans, vos bénévoles et votre personnel

Communiquez au moyen d’Instagram Direct, des réponses instantanées et de Facebook Live.

Suscitez les interactions au sujet du coronavirus (COVID‑19)

Assurez-vous de la pertinence des sujets en découvrant le contenu social de CrowdTangle. Vous trouverez des exemples du Royaume-Uni ici. Expliquez ce que signifie cette situation pour votre cause et les personnes que vous servez.

Comment vous démarquer et atteindre les utilisateurs dans un fil de nouvelles surchargé

Utilisez des appels à l’action pertinents sur Instagram et Facebook pour montrer aux gens comment soutenir les communautés vulnérables, les patients et les soignants. Vous trouverez ici un excellent exemple d’organisme qui est parvenu à réaliser ce type d’initiative : l’American Diabetes Association.

Gestion des annulations d’événements à but non lucratif

Créez des stratégies d’interaction de groupe et sur Facebook Live, simples et évoluées, pour faire de vos événements physiques des événements virtuels. Recommandez des solutions rechange aux événements de course, de marche ou de promenade avec des activités amicales à l’intérieur, comme des soirées de danse à l’intérieur et des concerts improvisés, des courses virtuelles, un défi d’extensions des bras, du yoga et des entraînements par intervalles à haute intensité (HIIT).

Pratiques d’excellence recommandées

Formation des organismes à but non lucratif

Pleins feux sur le bien collectif de Facebook

Ces cours virtuels sont conçus pour doter les organismes des compétences clés qui les aideront à renforcer leur présence sur Facebook et Instagram, à créer une conscience communautaire, à mieux sensibiliser les gens et à renforcer leur viabilité financière. Chaque sujet est axé sur un parcours d’apprentissage à l’appui de différents niveaux de compétence en marketing numérique (débutants, intermédiaires et avancés).

Outils pour garder le contact avec vos partisans

Outils pour garder le contact avec vos partisans

Facebook Live

Facebook Live vous permet de faire partie de ce qui se passe à l’échelle mondiale en temps réel. Si vos partisans ne peuvent pas se réunir en personne, vous pouvez utiliser Facebook Live pour organiser des événements en ligne et garder le contact. Diffusez en direct depuis l’application Facebook sur votre téléphone. Pour accroître la qualité des diffusions, vous pouvez également utiliser une caméra et un logiciel de diffusion en continu sur Facebook Live. En savoir plus sur la diffusion en direct sur Facebook.

Certains développeurs offrent des solutions grâce auxquelles il est possible d’intégrer des participants à une diffusion, notamment Be.Live, Stage Ten et easylive.io.

Les fournisseurs de logiciels de vidéoconférence comme Zoom et BlueJeans vous permettent aussi de diffuser en direct sur Facebook auprès de multiples participants. Apprenez-en davantage sur la diffusion en direct sur Facebook au moyen de Zoom et de BlueJeans, ou demandez à votre fournisseur de logiciel de vidéoconférence s’il prend en charge cette fonctionnalité.

Facebook Live avec bouton Faire un don

De plus en plus de personnes utilisent la vidéo en direct sur Facebook pour partager leurs expériences. Facebook Live avec bouton Faire un don est une façon de garder le contact et de soutenir votre cause lorsque les gens ne peuvent venir à vous. En voici un excellent exemple ici.

Autocollant de don dans les Stories Facebook

Une fois la collecte de fonds créée, ajoutez la collecte de fonds de votre Page existante à vos Stories Facebook pour la promouvoir. Utilisez l’autocollant de don dans les Stories Facebook pour trouver la collecte de fonds de votre Page existante et créez une Story verticale afin de promouvoir ce nouveau placement.

Instagram permet aux organismes à but non lucratif admissibles et à leurs partisans de recueillir des fonds destinés à des organismes de bienfaisance directement sur Instagram à l’aide de l’autocollant de don dans les Stories Instagram et du bouton Faire un don dans le compte professionnel Instagram. Vous pouvez également joindre votre communauté au moyen des Stories, sur le fil, en directpar IGTV ou par messages directs sur Instagram.

Messenger

Les organismes qui adoptent la formule du travail à domicile sont de plus en plus nombreux, et pour beaucoup d’entre eux, la grande majorité des conversations et des collaborations se font en ligne. Messenger peut vous aider à garder le contact avec vos partisans, même lorsque vous ne pouvez pas vous réunir en personne. Effectuez des appels vocaux et vidéo individuels et de groupe avec vos collègues, administrateurs et partenaires pour communiquer les mises à jour ou faire le point. Vous pouvez ajouter jusqu’à huit personnes aux appels de groupe audio et vidéo. Vous pouvez également utiliser Messenger pour lancer une discussion de groupe et désigner un administrateur de groupe, ainsi que transférer des fichiers en appuyant sur le trombone.

Les organismes à but non lucratif peuvent se servir de CrowdTangle comme plateforme de découverte de contenu et d’analyse de faits sociaux. CrowdTangle a créé un outil de renseignement qui recense les publications de diverses pages sociales qui donnent les meilleurs résultats, afin d’aider à repérer le contenu pertinent pour votre organisme.

Groupes Facebook

Les groupes Facebook vous permettent de créer des communautés en particulier, dont les membres interagissent directement entre eux. Vous pouvez utiliser des groupes pour partager des mises à jour, des photos ou des événements exclusifs. Les membres du groupe peuvent se coordonner par l’intermédiaire de commentaires, collaborer sur des documents et envoyer des messages aux autres membres du groupe. Les groupes peuvent être publics, fermés ou secrets.

Workplace for Good

La technologie peut contribuer à réduire au minimum la perturbation des activités en permettant aux membres du personnel de rester en contact, quel que soit leur lieu de travail. Workplace for Good est un outil pour regrouper les communications de votre organisme et lui permettre de collaborer à un seul endroit. Workplace for Good est séparé de votre compte Facebook personnel, mais tire parti de l’ensemble des fonctionnalités que nous avons créées pour Facebook : les groupes internes, les groupes interentreprises, le fil de nouvelles, Work Chat, la vidéo en direct, l’outil de recherche, le partage de fichiers et les rapports d’activité.

Collectes de fonds pour les Pages

Les Pages Facebook vérifiées aux États-Unis et dans une partie de l’Union européenne peuvent désormais créer des collectes de fonds pour des organismes à but non lucratif. Expliquez en quoi votre mission apporte sa pierre en période d’incertitude et mobilisez vos partisans autour d’un objectif de financement.

WhatsApp

WhatsApp vous aide à entrer à contact avec les personnes qui importent le plus, avec fiabilité et en toute sécurité. Que votre cause se rapporte à l’environnement ou à la recherche sur le cancer, vous pouvez utiliser WhatsApp pour interagir avec vos collègues ou votre communauté de façon sécurisée par clavardage et au moyen d’appels vocaux et vidéo.

Ressources supplémentaires

Town Hall

Trouvez et suivez vos représentants élus et les services gouvernementaux, et communiquez avec eux sur Town Hall.

Salle de presse Facebook

Pour en savoir plus sur les efforts que déploie Facebook en vue d’assurer la sécurité de ses utilisateurs et de les tenir informés, consultez ce blogue de la Salle de presse.

Ressources liées au coronavirus (COVID-19) sur Facebook

Consultez les mises à jour et découvrez les conseils d’organismes de santé mondiaux et locaux au sujet du coronavirus (COVID-19). Apprenez-en plus sur le coronavirus (COVID-19) dans votre région à cdc.gov.

Pour pouvoir créer un compte Facebook, l’utilisateur doit être âgé d’au moins 13 ans. Toute utilisation de nos produits et services est assujettie à nos conditions d’utilisation en ligne, ainsi qu’à l’ensemble des règles et conditions incorporées par renvoi aux présentes (y compris notre Politique d’utilisation des données), actuellement accessibles à https://www.facebook.com/legal/terms ou à toute nouvelle URL fournie par FB, le cas échéant.

Nos normes de la communauté (https://www.facebook.com/communitystandards) s’appliquent aux vidéos en direct, comme pour tout autre type de contenu sur Facebook. Le contenu qui enfreint nos politiques sera supprimé. Si vous diffusez du contenu sur une Page ou dans un groupe ou un événement, nos Règles applicables aux Pages, aux groupes et aux événements (https://www.facebook.com/policies/pages_groups_events/) s’appliquent.