Dons de sang

Dons de sang

Aider davantage de personnes à recevoir le sang dont elles ont besoin.

Plus de 50 millions* de personnes se sont inscrites comme donneurs de sang sur Facebook. Les organisations approuvées peuvent créer des appels pour indiquer aux donneurs situés à proximité qu’elles ont besoin de sang.

Les fonctionnalités de don de sang de Facebook sont disponibles pour les organisations approuvées au Bangladesh, au Brésil, en Inde, au Pakistan et aux États-Unis. Dans ces pays, les banques de sang et les hôpitaux peuvent demander dès aujourd’hui un partenariat avec Facebook.

* Source : Facebook, janvier 2019, nombre de personnes inscrites comme donneurs de sang sur Facebook.

Utilité de cette fonctionnalité pour les banques de sang et les hôpitaux

Dans bon nombre de pays, le nombre de donneurs de sang est insuffisant pour que tout le monde ait un accès stable à du sang sécuritaire. Souvent, les donneurs potentiels ne savent pas où et quand faire leur don. Nos recherches démontrent pourtant que lorsqu’ils disposent des renseignements et des occasions pour le faire, ils le font volontiers pour venir en aide à leur communauté. La fonctionnalité de don de sang de Facebook informe les gens qui souhaitent faire un don de sang des occasions de le faire à proximité.

Mettre en relation les donneurs et les banques de sang

Depuis 2017, la plateforme Facebook s’est associée à des centres de don de sang du monde entier afin d’augmenter le nombre de donneurs. En faisant le pont entre les gens qui souhaitent donner et les occasions de le faire, nous pouvons contribuer à maintenir un approvisionnement en sang stable et suffisant. Facebook a fait équipe avec des banques de sang en Inde et au Brésil pour réaliser des sondages en personne dans lesquels 20 % des gens** affirment que Facebook a influencé leur décision de donner du sang.

** Source : Facebook, oct.-nov. 2018

Histoires de réussite

Aarohi Blood Bank
Hyderabad, Inde

Aarohi utilise Facebook pour augmenter le nombre de dons de sang pour les enfants atteints de thalassémie

Hôpital Fortis de Mulund
Mumbai, Inde

L’hôpital Fortis de Mulund augmente les dons de sang volontaires grâce à la fonctionnalité Don de sang de Facebook

Hemorio Blood Bank
Rio de Janiero, Brazil

Hemorio augmente de 10 % ses dons de sang en tirant parti de la puissance de Facebook

Banque de sang de Hemoce
Fortaleza, Brésil

Hemoce fait équipe avec Facebook pour augmenter ses dons de sang volontaires

Fonctionnement

Les gens s’inscrivent comme donneurs de sang

Les organisations lancent des appels aux dons de sang

Facebook avise les donneurs de sang à proximité

Les donneurs se rendent aux banques de sang pour donner du sang

Fonctionnalités de don de sang

Facebook rappellera périodiquement aux donneurs de sang de votre région de faire un don à votre banque de sang.

Appels aux dons de sang

Les appels aux dons de sang avisent les donneurs à proximité sur vos besoins en matière de dons. Vous pouvez y indiquer les groupes sanguins dont vous avez besoin. De tels appels peuvent être diffusés sur une base régulière, afin d’assurer la stabilité de votre banque de sang ou de combler des lacunes pour certains groupes sanguins, ou encore à l’occasion d’une fête, d’un évènement ou d’une crise marquée par une diminution de votre banque de sang.

Publications de Page de dons de sang
  • Les publications peuvent vous aider à établir des relations avec vos donneurs.
  • Interagissez avec votre communauté de donneurs en répondant à des questions sur des publications ou en les remerciant pour leur don de sang.
  • Sensibilisez la communauté au don de sang, à la mission de votre organisation ou à des populations que vous soutenez (p. ex., les personnes atteintes de thalassémie).
  • Profitez de certains jours de fête ou de journées de sensibilisation pour faire de la promotion et inciter les dons volontaires.