Dons de sang

Dons de sang

Aider davantage de personnes à recevoir le sang dont elles ont besoin.

Les fonctionnalités de don de sang de Facebook permettent aux gens de s’inscrire pour être informés lorsque les banques de sang ont besoin d’aide. Une fois inscrite, votre organisation peut lancer des appels aux dons de sang et créer des évènements qui atteignent davantage de donneurs à proximité.

Plus de 35 millions* de personnes se sont déjà inscrites comme donneurs de sang sur Facebook.

*Source : Facebook, janvier 2019, nombre de personnes inscrites comme donneurs de sang sur Facebook.

Utilité de cette fonctionnalité pour les banques de sang

Dans de nombreux pays, il n’y a pas suffisamment de donneurs de sang pour aider ceux qui en ont besoin. Les personnes et les banques de sang ont tendance à se tourner vers Facebook lorsqu’elles recherchent des donneurs de sang. Nos études suggèrent que si les gens disposaient de meilleurs renseignements et outils, ils seraient plus nombreux à donner leur sang, et ce plus régulièrement. Nous avons conçu la fonctionnalité Dons de sang sur Facebook dans l’espoir d’augmenter le nombre de donneurs de sang en permettant de communiquer plus facilement avec ceux-ci.

Augmenter les dons de sang

Depuis 2017, la plateforme Facebook s’est associée à des centres de don de sang du monde entier afin d’augmenter le nombre de donneurs. En encourageant le don de sang pour en faire une habitude, chacun d’entre nous peut garantir la disponibilité immédiate de réserves de sang.

Fonctionnement

Les gens s’inscrivent comme donneurs de sang

Les organisations lancent des appels aux dons de sang ou créent des évènements

Facebook alerte les donneurs de sang à proximité

Les donneurs se rendent aux banques de sang et aux évènements pour donner du sang

Comment atteindre les donneurs

Demander des groupes sanguins particuliers

Êtes-vous à court d’un groupe sanguin particulier?

Demande : Facebook peut avertir les donneurs à proximité de votre demande de plaquettes ou de groupes sanguins particuliers.

Partage : partager les besoins sur Facebook aide les donneurs à savoir qu’ils peuvent avoir une incidence, même si ce n’est pas pour une personne ou une cause en particulier.

Créer des évènements liés aux dons de sang

Les collectes de sang sont un excellent moyen d’encourager les donneurs de sang bénévoles à se rendre à votre banque de sang ou un autre site de collecte de sang.

Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de spécifier un groupe sanguin particulier ni d’organiser un évènement majeur dans ce cas de figure.

Soutenir les personnes*

Dans certains pays, les personnes ayant un besoin urgent peuvent utiliser les dons de sang sur Facebook pour atteindre des donneurs à proximité.

Dans les pays où les besoins sont les plus criants, cette fonctionnalité garantit un approvisionnement durable en sang et permet ainsi aux banques de sang de venir en aide à ceux dans le besoin.

* Actuellement indisponible au Brésil et aux États-Unis

Une fois que vous avez créé une Page Facebook et que votre organisation est autorisée à demander du sang, elle peut créer un évènement de don de sang. Les évènements de don de sang alertent les donneurs de sang à proximité et contribuent à augmenter le taux de participation.

Comment créer un évènement de don de sang :
  1. Depuis un ordinateur de bureau, cliquez sur l’onglet Évènements dans les signets sur la gauche.
  2. Cliquez sur « Créer un évènement ».
  3. Ajoutez le nom, la date et l’heure de l’évènement, ainsi qu’une courte description.
  4. Définissez le lieu de votre évènement.
  5. Importez une photo de couverture pour l’évènement (idéalement de 1920 x 1080 pixels ou plus, avec peu ou pas de texte).
  6. Cliquez sur Publier.
  7. Après avoir créé un évènement, Facebook vous offrira la possibilité de le transformer en un évènement de don de sang.
  8. Confirmez le lieu de votre évènement. Utilisez la carte pour indiquer exactement où votre évènement aura lieu.
  9. En fonction de votre position géographique, Facebook avertira les donneurs de sang correspondants dans la région.
Atteindre davantage de donneurs

Les organisations sans but lucratif, les organismes de santé et les banques de sang peuvent utiliser la fonctionnalité Dons de sang pour atteindre davantage de personnes qui se sont inscrites comme donneurs sur Facebook.

Pour utiliser cette fonctionnalité :

  1. Assurez-vous que votre organisation dispose d’une Page Facebook et que vous y occupez le rôle d’administrateur.
  2. Envoyez un formulaire d’intérêt pour lancer le processus d’inscription de votre organisation. Un représentant Facebook vous appellera.
  3. Configurez votre évènement à partir de votre Page Facebook vérifiée au moins deux semaines à l’avance.
    • L’évènement doit avoir lieu dans un endroit avec du personnel médical sur site (p. ex., un hôpital ou une banque de sang).
    • Incluez une photo ou une description.
  4. Pour les organisations enregistrées, Facebook amplifiera votre évènement en envoyant des alertes aux donneurs à proximité.

Pratiques d’excellence

  • Créez votre évènement sur Facebook au moins deux semaines avant la date prévue, afin que vous puissiez le promouvoir et que Facebook puisse informer les donneurs à proximité.
  • Expliquez à la communauté pourquoi il est important de faire un don.
  • Incluez des instructions utiles et des photos.
  • Répondez aux personnes intéressées par votre évènement.
  • Faites la promotion de votre évènement pour atteindre plus de personnes.
  • Encouragez les participants à s’inscrire comme donneurs sur Facebook en incluant facebook.com/donateblood dans les promotions.
  • Partagez les résultats sur la page de l’évènement une fois celui-ci terminé pour informer les gens de l’incidence qu’il a eue.
  • Votre Page doit être approuvée pour les évènements de dons de sang. Si ce n’est pas le cas, veuillez envoyer un formulaire d’intérêt ici.

S’inscrire comme donneur de sang sur Facebook

Avec Facebook, les banques de sang et les hôpitaux peuvent facilement maintenir un approvisionnement stable en sang et communiquer avec les donneurs. Qu’il s’agisse d’organiser des collectes de sang, de réapprovisionner les stocks de groupes sanguins en pénurie ou de soutenir les personnes dans le besoin, Facebook facilite la prise de contact avec les donneurs de sang.

Augmenter le nombre de donneurs de sang qui s’inscrivent sur Facebook

Utilisez le texte ci-dessous dans votre contenu promotionnel pour inviter vos donneurs nouveaux et existants à s’inscrire en tant que donneurs sur Facebook. « Il est désormais plus facile de donner son sang et d’aider à sauver des vies. Vous pouvez nous aider en vous inscrivant en tant que donneur de sang sur Facebook à l’adresse at facebook.com/donateblood. Une fois inscrit(e), vous serez averti(e) sur Facebook des dates de collecte de sang ou des besoins en dons de sang près de chez vous. »

Admissibilité et utilisation

À l’heure actuelle, l’outil de don de sang est disponible uniquement pour les partenaires approuvés en Inde, au Brésil et aux États-Unis. Votre Page doit être approuvée pour pouvoir lancer des appels aux dons de sang. Si ce n’est pas le cas, veuillez envoyer un formulaire d’intérêt.