Dons de sang

Dons de sang

Permettre à davantage de personnes d’accéder au sang dont elles ont besoin.

Plus de 50 millions* de personnes se sont inscrites en tant que donneurs de sang sur Facebook. Les organisations agréées peuvent créer des demandes pour avertir les donneurs à proximité lorsqu’elles ont besoin de sang.

Les fonctionnalités de don de sang de Facebook sont disponibles pour les organisations agréées situées au Bangladesh, au Brésil, en Inde, au Pakistan et aux États-Unis. Les banques de sang ou les hôpitaux de ces pays peuvent s’inscrire pour collaborer avec Facebook.

*Source : Facebook, janvier 2019, nombre de donneurs inscrits à un don de sang sur Facebook.

En quoi cette fonctionnalité est-elle utile pour les banques de sang et les hôpitaux ?

Dans de nombreux pays, il n’y a pas suffisamment de donneurs de sang pour que tout le monde bénéficie d’un accès fiable au sang non contaminé. Il arrive souvent que les donneurs potentiels ignorent à quel moment et à quel endroit donner leur sang. Toutefois, nos recherches indiquent que lorsque les donneurs possèdent ces informations et ont l’occasion de faire un don, ils n’hésitent pas à aider leur communauté. La fonctionnalité de dons de sang de Facebook permet d’informer les personnes intéressées des évènements de collecte de sang à proximité.

Rapprocher les donneurs des banques de sang

Depuis 2017, Facebook collabore avec des centres de don de sang du monde entier pour trouver de nouveaux donneurs. En donnant aux personnes intéressées l’occasion de faire un don, nous pouvons contribuer à un approvisionnement en sang plus stable et suffisant. Facebook a collaboré avec des banques de sang en Inde et au Brésil pour réaliser des sondages en personne et a découvert que 20 % des personnes** interrogées ont déclaré que Facebook avait influencé leur décision de donner leur sang.

**Source : Facebook, oct.-nov. 2018

Success Stories

Aarohi Blood Bank
Hyderabad, Inde

Aarohi utilise Facebook pour augmenter les dons de sang pour les enfants atteints de thalassémie

Fortis Hospital Mulund
Mumbai, Inde

Fortis Mulund augmente le nombre de dons volontaires grâce à la fonctionnalité de dons de sang de Facebook

Hemorio Blood Bank
Rio de Janiero, Brésil

Hemorio augmente de 10 % les dons de sang grâce au pouvoir de Facebook

Hemoce Blood Bank
Fortaleza, Brésil

Hemoce collabore avec Facebook pour booster les dons de sang volontaires

Comment ça marche

Les personnes s’inscrivent en tant que donneurs de sang

Les organisations agréées créent des demandes de don de sang

Facebook avertit les donneurs à proximité

Les donneurs se rendent dans des banques de sang et donnent leur sang

Fonctionnalités de don de sang

Notifications standard :

Les notifications standard avertissent régulièrement les donneurs à proximité de votre besoin général en sang et plaquettes.

Demandes de don de sang

Les demandes de don de sang avertissent les donneurs à proximité de vos besoins et vous permettent d’indiquer les groupes sanguins dont vous avez besoin. Les dons de sang peuvent être demandés de façon régulière afin de maintenir un approvisionnement en sang stable, lorsque vous êtes à court d’un groupe sanguin particulier, pendant un jour férié ou un évènement, ou en temps de crise lorsque votre approvisionnement en sang est épuisé.

Publications de Page sur le don de sang
  • Les publications peuvent vous aider à tisser des liens avec vos donneurs.
  • Interagissez avec votre communauté de donneurs en répondant aux questions sur les publications ou en les remerciant d’avoir donné leur sang.
  • Informez votre communauté sur le don du sang, la mission de votre organisation ou les populations spécifiques que vous aidez (par exemple : thalassémie).
  • Faites la promotion de jours fériés spécifiques ou de journées de sensibilisation pour encourager les dons volontaires.