Prévention du suicide

Prévention du suicide

Ressources pour les personnes ayant des pensées suicidaires et pour ceux qui tiennent à elles.

On estime qu’un million de personnes ou plus se suicident chaque année. Les spécialistes affirment qu’un des meilleurs moyens de prévenir le suicide est que les personnes en détresse reçoivent de l’aide de ceux pour qui elles comptent. Facebook est particulièrement bien placé : nous offrons aux personnes qui ont exprimé des idées suicidaires un certain nombre d’options d’assistance comme contacter un(e) ami(e), contacter un service d’assistance téléphonique ou consulter des conseils. Nous nous engageons également à mettre au point des technologies sophistiquées, telles que l’apprentissage automatique, pour fournir une aide rapide aux personnes dans le besoin.

« Je ne m’attendais pas à obtenir autant de réponses de la part de mes amis en publiant sur Facebook. Je les ai toutes lues et elles me sont allées droit au cœur. Chaque commentaire m’a beaucoup aidé… certains disaient ce que je voulais entendre, d’autres ce que j’avais besoin d’entendre, mais ils m’ont tous aidé. »

– Sheila S.

Ressources pour les personnes ayant des pensées suicidaires et pour ceux qui tiennent à elles.

Nous avons créé l’expérience pour la prévention du suicide et de l’automutilation en collaboration avec des experts du domaine. La sécurité des utilisateurs de Facebook est d’une grande importance.

Nos équipes analysent jour et nuit les signalements entrants, en privilégiant ceux qui semblent les plus urgents, comme ceux qui touchent au suicide. Nous pouvons offrir aux personnes qui ont exprimé des pensées suicidaires et d’automutilation un certain nombre d’options de soutien. Par exemple, nous les invitons à contacter un(e) ami(e) et leur proposons même un texte pré-rempli afin de faciliter le début de leur conversation. Nous leur suggérons également de contacter une ligne d’assistance et leur proposons d’autres conseils et ressources pour les aider dans ces moments-là. Dans les cas où nous pensons qu’il existe un danger imminent de préjudice grave, nous contactons les premiers intervenants formés pour effectuer des vérifications de l’état de santé, si nécessaire.

L’année dernière, nous avons commencé à utiliser l’apprentissage automatique pour accroître notre capacité à offrir une aide rapide aux personnes dans le besoin. Cet outil utilise des signaux pour identifier les publications pouvant suggérer une situation à risque, telles que des expressions dans des publications et des commentaires inquiets de la part d’amis et de la famille. Cela permet également de répondre plus rapidement aux rapports et d’améliorer la manière dont nous identifions les premiers intervenants appropriés. En savoir plus sur comment l’IA aide à la prévention contre le suicide

Comment ça marche ?

Si vous êtes témoin d’une situation préoccupante sur notre plate-forme, et qu’une personne vous paraît être en danger imminent, vous devez appeler vos services d’urgence locaux sans attendre.

Signaler : Si vous craignez qu’un(e) ami(e) ou un membre de votre famille s’automutile ou a des pensées suicidaires, signalez le contenu à Facebook

  • Pour signaler une publication, cliquez en haut à droite de la publication et choisissez l’option qui décrit le mieux le problème, puis suivez les instructions à l’écran. En savoir plus sur le signalement d’autres types de contenu.
  • Si vous avez signalé un élément, vous pouvez vérifier l’état de votre signalement dans votre Espace Assistance. Vous seul(e) pouvez consulter votre Espace Assistance. Lorsque nous contactons la personne responsable du problème, nous ne communiquons aucune information concernant la personne qui l’a signalé.
  • La prochaine fois qu’un(e) ami(e) ou un membre de la famille se connectera, il(elle) verra le fil de prévention du suicide qui l’encouragera à se connecter avec un expert en psychologie.

Assistance : Nous ne savons pas toujours quoi dire à une personne qui nous avoue qu’elle envisage de se suicider, ou à une personne qui semble l’envisager, mais qui ne vous l’a pas dit directement. Nous avons collaboré avec des spécialistes sur la prévention du suicide afin de vous aider à comprendre les meilleures façons de soutenir une personne qui a des idées suicidaires.

Assistance supplémentaire

Si vous êtes témoin d’une situation préoccupante sur notre plate-forme, et qu’une personne vous paraît être en danger imminent, vous devez appeler vos services d’urgence locaux sans attendre.

Prévention contre le suicide Facebook
Bien-être en ligne Facebook
Sécurité@Facebook
Help A Friend in Need développé avec la JED Foundation et la Clinton Foundation

Keep up with us by subscribing to our newsletter!

Join Now Close

Suicide Prevention

Suicide Prevention

Resources for people who have suicidal thoughts and those who care about them.

An estimated one million people or more die by suicide each year. Experts say that one of the best ways to help prevent suicide is for those in distress to hear from people who care about them. Facebook is uniquely positioned — we provide people who have expressed suicidal thoughts with a number of support options — to reach out to a friend, contact a helpline, or see tips. We’re also committed to building sophisticated technologies like machine learning to get timely help to people in need.

“When I posted on Facebook, I wasn’t expecting the huge number of replies I got from my friends. I read every single one, and I took each one to heart. Each comment helped a lot… some people said things I wanted to hear, others said things I needed to hear, but they all helped.”

– Sheila S.

Resources for People Who Have Suicidal Thoughts and Those Who Care About Them

We created the experience for suicide and self-injury prevention in collaboration with experts in the field. The safety of the users of Facebook is of great importance.

We have teams working seven days a week around the world, who review reports that come in and prioritize the most serious reports like suicide. We provide people who have expressed suicidal and self-harm thoughts with a number of support options. For example, we prompt people to reach out to a friend and even offer pre-populated text to make it easier for people to start a conversation. We also suggest contacting a helpline and offer other tips and resources for people to help themselves in that moment. Cases where we believe there is imminent danger of serious harm, we reach out to first responders who are trained to conduct wellness checks if necessary.

Last year, we began to use machine learning to expand our ability to offer timely help to people in need. This tool uses signals to identify posts that suggest when someone might be at risk, such as phrases in posts and concerned comments from friends and family. It also helps respond to reports faster and improves how we identify appropriate first responders. Learn more about How Facebook AI Helps Suicide Prevention.

How It Works

If you see something concerning on our platform and you believe someone is in imminent danger, you should call your local emergency services immediately.

Report: If you are worried that a friend or family member may cause self-harm or is suicidal report the content to Facebook

  • To report a post, click on the top right of the post and choose the option that best describes the issue, then follow the on-screen instructions. Learn more about reporting other types of content.
  • If you’ve reported something, you have the option to check the status of your report from your Support Inbox. Only you can see your Support Inbox. We don’t include any information about the person who filed the report when we reach out to the person responsible.
  • Next time a friend or family member logs in they will see the suicide prevention flow that encourages them to connect with a mental health expert.

Support: It can be very hard to know what to say to someone who’s told you that they’re considering suicide, or who seems to be thinking about it but may not have told you directly. We’ve worked with suicide prevention experts to help you understand some of the best ways to support a person who’s having suicidal thoughts.

Additional Support

If you see something concerning on our platform and you believe someone is in imminent danger, you should call your local emergency services immediately.

Facebook Suicide Prevention
Facebook Online Well-being
Safety@Facebook
Help A Friend In Need developed with the JED Foundation and Clinton Foundation