Prévention du suicide

Prévention du suicide

Des ressources pour les gens qui ont des pensées suicidaires et ceux qui tiennent à eux.

Chaque année, environ un million de personnes meurent d’un suicide. Les spécialistes affirment qu’un des meilleurs moyens de prévenir le suicide est que les personnes en détresse reçoivent de l’aide de ceux qui tiennent à elles. Facebook se positionne clairement à ce sujet : nous offrons différentes options d’assistance aux personnes ayant exprimé des idées suicidaires. Elles peuvent notamment communiquer avec un ami, appeler un service d’assistance téléphonique ou consulter des conseils. Nous nous engageons également à concevoir des technologies sophistiquées, telles que l’apprentissage automatique afin de venir rapidement en aide aux personnes dans le besoin.

« Je ne m’attendais pas à recevoir autant de réponses de la part de mes amis après avoir partagé une publication sur Facebook. Je les ai toutes lues et j’ai été très touchée. Chaque commentaire m’a été d’une aide précieuse… Certaines personnes m’ont dit des choses que je voulais entendre, d’autres m’ont dit ce que j’avais besoin d’entendre, mais tous ces commentaires m’ont aidée. »

– Sheila S.

Des ressources pour les gens qui ont des pensées suicidaires et ceux qui tiennent à eux

Nous avons créé cette initiative pour la prévention du suicide et de l’automutilation en collaboration avec des spécialistes du domaine. La sécurité des utilisateurs de Facebook est primordiale.

Nous disposons d’équipes aux quatre coins de la planète qui travaillent 7 jours sur 7. Elles examinent les signalements entrants et privilégient les plus alarmants, notamment les cas de suicide. Nous offrons plusieurs options d’assistance aux personnes qui ont exprimé des pensées suicidaires et d’automutilation. Par exemple, nous invitons les personnes à communiquer avec un ami et proposons même du texte prérempli pour faciliter l’amorce d’une conversation. Nous conseillons également de joindre une ligne d’assistance, et mettons d’autres conseils et ressources à disposition des gens pour qu’ils s’en servent à ce moment-là. Dans les cas où nous pensons que le danger de dommages graves est imminent, nous communiquons avec les premiers intervenants qui sont formés pour mener des vérifications du bien-être au besoin.

L’an dernier, nous avons commencé à utiliser l’apprentissage automatique pour élargir notre capacité à apporter une aide opportune aux personnes en détresse. Cet outil se sert de signaux pour identifier les publications qui suggèrent qu’une personne est susceptible d’être « en danger », notamment certaines phrases ou encore certains commentaires inquiets formulés par des amis et des membres de la famille. Il aide également à répondre plus vite aux signalements et améliore la façon dont nous identifions les premiers intervenants appropriés. Apprenez-en plus sur la façon dont l’intelligence artificielle Facebook sert à la prévention du suicide.

Fonctionnement

Si vous voyez quelque chose d’inquiétant sur notre plateforme et pensez qu’une personne est en danger imminent, appelez immédiatement vos services d’urgence locaux.

Signaler : si vous craignez qu’un ami ou qu’un proche puisse se faire du mal ou ait des idées suicidaires, signalez le contenu à Facebook.

  • Pour signaler une publication, cliquez dans le coin supérieur droit de la publication et choisissez l’option qui décrit le mieux le problème, puis suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. En savoir plus sur le signalement d’autres types de contenu.
  • Si vous avez signalé une publication, vous pouvez vérifier l’état de votre signalement dans votre Boîte de réception d’assistance. Vous seul(e) pouvez consulter votre Boîte de réception d’assistance. Lorsque nous communiquons avec l’auteur de la publication, nous ne dévoilons aucun renseignement sur la personne ayant signalé la publication.
  • La prochaine fois que l’ami ou le proche en question se connectera, il verra le flux de prévention du suicide l’incitant à entrer en relation avec un spécialiste de la santé mentale.

Soutenir : il peut être très difficile de savoir quoi dire à une personne qui vous exprime ses idées suicidaires, ou qui semble en avoir sans vous le dire directement. Nous avons travaillé avec des spécialistes de la prévention du suicide pour vous aider à comprendre certaines des façons les plus appropriées de soutenir une personne qui présente des pensées suicidaires.

Assistance supplémentaire

Si vous voyez quelque chose d’inquiétant sur notre plate-forme et pensez qu’une personne est en danger imminent, appelez immédiatement vos services d’urgence locaux.

Prévention du suicide par Facebook
Bien-être en ligne par Facebook
Safety@Facebook
« Help A Friend In Need » (Aider un ami en détresse) élaboré par la JED Foundation et la Clinton Foundation