Prévention du suicide

Prévention du suicide

Ressources pour les personnes ayant des pensées suicidaires et pour ceux qui tiennent à elles.

On estime qu’un million de personnes ou plus se suicident chaque année. Les spécialistes affirment qu’un des meilleurs moyens de prévenir le suicide est que les personnes en détresse reçoivent de l’aide de ceux pour qui elles comptent. Facebook est particulièrement bien placé : nous offrons aux personnes qui ont exprimé des idées suicidaires un certain nombre d’options d’assistance comme contacter un(e) ami(e), contacter un service d’assistance téléphonique ou consulter des conseils. Nous nous engageons également à mettre au point des technologies sophistiquées, telles que l’apprentissage automatique, pour fournir une aide rapide aux personnes dans le besoin.

« Je ne m’attendais pas à obtenir autant de réponses de la part de mes amis en publiant sur Facebook. Je les ai toutes lues et elles me sont allées droit au cœur. Chaque commentaire m’a beaucoup aidé… certains disaient ce que je voulais entendre, d’autres ce que j’avais besoin d’entendre, mais ils m’ont tous aidé. »

– Sheila S.

Ressources pour les personnes ayant des pensées suicidaires et pour ceux qui tiennent à elles.

Nous avons créé l’expérience pour la prévention du suicide et de l’automutilation en collaboration avec des experts du domaine. La sécurité des utilisateurs de Facebook est d’une grande importance.

Nos équipes analysent jour et nuit les signalements entrants, en privilégiant ceux qui semblent les plus urgents, comme ceux qui touchent au suicide. Nous pouvons offrir aux personnes qui ont exprimé des pensées suicidaires et d’automutilation un certain nombre d’options de soutien. Par exemple, nous les invitons à contacter un(e) ami(e) et leur proposons même un texte pré-rempli afin de faciliter le début de leur conversation. Nous leur suggérons également de contacter une ligne d’assistance et leur proposons d’autres conseils et ressources pour les aider dans ces moments-là. Dans les cas où nous pensons qu’il existe un danger imminent de préjudice grave, nous contactons les premiers intervenants formés pour effectuer des vérifications de l’état de santé, si nécessaire.

L’année dernière, nous avons commencé à utiliser l’apprentissage automatique pour accroître notre capacité à offrir une aide rapide aux personnes dans le besoin. Cet outil utilise des signaux pour identifier les publications pouvant suggérer une situation à risque, telles que des expressions dans des publications et des commentaires inquiets de la part d’amis et de la famille. Cela permet également de répondre plus rapidement aux rapports et d’améliorer la manière dont nous identifions les premiers intervenants appropriés. En savoir plus sur comment l’IA aide à la prévention contre le suicide

Comment ça marche ?

Si vous êtes témoin d’une situation préoccupante sur notre plate-forme, et qu’une personne vous paraît être en danger imminent, vous devez appeler vos services d’urgence locaux sans attendre.

Signaler : Si vous craignez qu’un(e) ami(e) ou un membre de votre famille s’automutile ou a des pensées suicidaires, signalez le contenu à Facebook

  • Pour signaler une publication, cliquez en haut à droite de la publication et choisissez l’option qui décrit le mieux le problème, puis suivez les instructions à l’écran. En savoir plus sur le signalement d’autres types de contenu.
  • Si vous avez signalé un élément, vous pouvez vérifier l’état de votre signalement dans votre Espace Assistance. Vous seul(e) pouvez consulter votre Espace Assistance. Lorsque nous contactons la personne responsable du problème, nous ne communiquons aucune information concernant la personne qui l’a signalé.
  • La prochaine fois qu’un(e) ami(e) ou un membre de la famille se connectera, il(elle) verra le fil de prévention du suicide qui l’encouragera à se connecter avec un expert en psychologie.

Assistance : Nous ne savons pas toujours quoi dire à une personne qui nous avoue qu’elle envisage de se suicider, ou à une personne qui semble l’envisager, mais qui ne vous l’a pas dit directement. Nous avons collaboré avec des spécialistes sur la prévention du suicide afin de vous aider à comprendre les meilleures façons de soutenir une personne qui a des idées suicidaires.

Assistance supplémentaire

Si vous êtes témoin d’une situation préoccupante sur notre plate-forme, et qu’une personne vous paraît être en danger imminent, vous devez appeler vos services d’urgence locaux sans attendre.

Prévention contre le suicide Facebook
Bien-être en ligne Facebook
Sécurité@Facebook
Help A Friend in Need développé avec la JED Foundation et la Clinton Foundation