Encourager les soutiens

Encourager les soutiens

Transformez un message en ligne en un mouvement populaire.

Découvrez comment motiver vos abonnés pour défendre votre cause. Les gens peuvent contribuer de différentes manières, notamment en s’exprimant, en participant à des évènements et en faisant du bénévolat.

Encouragez la communauté à partager votre message. Indiquez clairement la cause que vous défendez et montrez aux gens comment utiliser leur propre voix pour transmettre votre message.

Définir les actions à entreprendre

Rallier les personnes en ligne peut être très efficace si vous avez besoin que de nombreuses personnes montrent leur soutien à votre cause, par exemple en diffusant une demande publique pour modifier la législation ou l’acceptation culturelle d’un groupe marginalisé. En proposant à votre communauté Facebook des actions concrètes en ligne, vous pouvez également attirer de nouvelles personnes et proposer aux soutiens une manière rapide et facile de participer et de diffuser votre message. Demandez aux personnes d’entreprendre des actions en ligne comme :

  • partager une publication, une photo, une vidéo, un article ou une infographie de votre Page ;
  • modifier leur photo de profil ;
  • signer une pétition ;
  • identifier, envoyer un e-mail ou signer une lettre pour encourager ou remercier une personnalité publique ;
  • acheter un t-shirt ou un cadeau ;
  • publier sur votre cause pour informer leurs amis ;
  • partager une histoire personnelle liée à votre cause.

Parfois, les abonnés de votre Page sont prêts à agir immédiatement. D’autres fois, ils veulent en savoir plus avant de participer. Essayez des approches et niveaux de demandes différents pour trouver ce qui est le plus efficace avec votre communauté.

Créer votre call-to-action

Inciter les personnes à effectuer une action ne se résume pas à ce que vous demandez aux personnes de faire, mais aussi à la manière de le faire. La manière dont vous structurez un call-to-action est essentielle. Gardez à l’esprit certains éléments lorsque vous en créez un sur Facebook.

  1. Interroger les bonnes personnes : affinez vos messages et rendez-les pertinents pour ceux qui sont particulièrement intéressés par les problèmes que vous essayez de résoudre. Découvrez comment toucher votre audience cible et interagir avec elle.
  2. Définir le problème : présentez un problème clair qui suscite de l’émotion. Décrire un problème d’une manière à émouvoir les personnes permet de les inciter naturellement à rechercher une solution. Un problème clairement défini permet d’expliquer en quoi l’aide de quelqu’un fera la différence.
  3. Proposer une action particulière : parlez aux personnes d’une action unique à effectuer en réponse à l’émotion que suscite le problème. Soyez concis et indiquez clairement quelle action entreprendre.
  4. Rendre l’action facile à entreprendre : essayez de faciliter au maximum le processus de l’action. Moins il y a de clics, d’étapes ou de décisions à prendre, plus les personnes iront au bout. Si vous les redirigez vers un site web ou une plate-forme tierce, envoyez-les directement sur la page où elles peuvent agir. Répétez un seul call-to-action clair en haut de la page vers laquelle vous redirigez les personnes. Positionnez les boutons d’action ou formulaires vers le haut de la page. Réduisez au maximum le contenu supplémentaire et placez-le en dessous du call-to-action.

CONSEIL : si votre mission est complexe, essayez de la répartir en objectifs plus petits pouvant être associés à des call-to-action individuels. Plus vous êtes précis lorsque vous demandez aux personnes d’agir, plus il est facile pour elles de voir l’impact de leur participation.

Manifester un besoin nécessaire

Les personnes agissent en ligne lorsqu’elles pensent pouvoir changer la vie réelle. Faites en sorte que vos demandes de soutien soient ambitieuses, mais réalistes. Décrivez le changement que vous visez, comment l’atteindre et les actions à entreprendre pour vous aider.

  • Utiliser des exemples : montrez le potentiel de l’impact en citant des exemples où la mobilisation de nombreuses personnes a provoqué un résultat concret. Par exemple, une pétition destinée à la Maison-Blanche ayant obtenu plus de 100 000 signatures en 30 jours qui a reçu une réponse formelle, ou la somme de 100 millions de dollars levée pour lutter contre la SLA grâce à des personnes qui ont créé des vidéos et ont défié leurs amis à participer.
  • Comprendre d’où vient votre audience : la raison pour laquelle les personnes doivent s’intéresser à votre cause et entreprendre une action peut vous sembler évidente. Cependant, votre audience ne passe sûrement pas autant de temps que vous à s’informer sur votre cause. Tenez compte d’arguments importants pour elle, afin de vous mettre à son niveau.
  • Ne pas enterrer le prospect : ne masquez pas le call-to-action. Fournissez assez de contexte aux personnes pour qu’elles comprennent pourquoi elles doivent agir, mais assurez-vous que la demande d’action est proéminente.
Inciter les personnes à partager leurs histoires

De nombreuses entreprises invitent les personnes à publier leurs propres histoires et réflexions. Les publications de vos soutiens sont efficaces, car elles soulignent pourquoi votre cause compte pour eux. Elles permettent également de diffuser le message auprès de leurs amis, et peuvent aider à développer la réputation et le suivi de votre organisation. Incitez les personnes à donner de leur voix à vos campagnes.

Donner des exemples. Présenter un exemple réel du type de contenu que vous souhaitez que les personnes partagent. Il peut s’agir d’une histoire, d’une citation, d’une photo ou d’une vidéo d’un membre de votre équipe ou de votre communauté. Partager régulièrement des exemples peut encourager les autres à faire de même. Lorsque vous partagez des exemples, demandez-vous ce que les personnes ont tendance à partager avec leurs amis sur Facebook. Existe-t-il un hashtag ou un logo que les personnes utilisent pour indiquer que leur publication fait partie de votre campagne ? Pouvez-vous faciliter pour les personnes le partage de photos et de vidéos de qualité en fournissant une invite et un tutoriel ?

CONSEIL : essayez d’inviter directement et indirectement au partage d’histoires personnelles. Certaines communautés répondent bien aux demandes directes, alors que d’autres répondent mieux au partage organique.

Trouver le contenu déjà créé par les personnes. Il est possible que les personnes ne vous contactent pas toujours lorsqu’elles sont émues et souhaitent partager une histoire relative à votre cause ou votre organisation. Soyez attentif aux histoires exceptionnelles pertinentes pour votre travail. Voici comment les trouver :

  • Recherche : trouvez du contenu en utilisant la barre de recherche pour rechercher le nom de votre organisation et des mots-clés pertinents sur Facebook et Instagram.
  • Tags : les personnes peuvent identifier votre Page en saisissant @ avant le nom de votre Page et en choisissant votre Page dans un menu déroulant. Accédez aux outils pour les administrateurs de la Page, puis choisissez Activité sous Notifications pour consulter les publications où votre Page a été identifiée.
  • Hashtags : recherchez les hashtags associés à votre cause pour trouver un contenu pertinent pour votre organisation, même si elle n’est pas mentionnée.
  • Commentaires : lisez les commentaires sur les publications de votre propre Page. Vous pouvez initier une conversation en répondant aux commentaires et en demandant si quelqu’un souhaite partager une histoire. Si vous trouvez une histoire, une photo ou une vidéo partagée par quelqu’un, vous pouvez vous présenter ainsi que votre organisation en commentant la publication ou en envoyant un message privé à l’individu. Interrogez-le pour savoir s’il y a plus de contexte et demandez-lui l’autorisation de partager son histoire sur votre Page. Si vous publiez l’histoire de quelqu’un d’autre, reconnaissez et remerciez l’individu, sauf s’il souhaite rester anonyme.

Célébrer les contributions. Nous vous conseillons de présenter les individus et de les remercier pour leurs contributions afin de leur apporter une forme de reconnaissance et encourager à partager davantage. Vous pouvez inclure des histoires, des photos, des vidéos et des citations de vos soutiens sur votre Page et votre site web. Vous pouvez également chercher des moyens d’être encore plus reconnaissant envers vos soutiens les plus actifs. Par exemple, pensez à les mentionner lors d’évènements publics, à demander à une personnalité importante de les remercier sur Facebook ou à partager leur histoire dans un communiqué de presse. Votre communauté peut également apprécier une compétition amicale où vous récompensez les participants les plus actifs et les plus créatifs.

Vos fervents soutiens peuvent défendre ardemment la mission de votre organisation. Trouvez des moyens d’inspirer les gens qui s’intéressent vraiment à votre cause et donnez-leur la possibilité de parler en votre nom, aussi bien en ligne que hors ligne.

Offrir régulièrement des opportunités. Créez un modèle d’activités bénévoles sur lequel les soutiens peuvent compter. Un calendrier régulier permet aux personnes d’intégrer plus facilement les activités à leur quotidien. Vous pouvez utiliser des évènements sur Facebook pour créer un calendrier bénévole directement sur votre Page. Vous pouvez également publier une demande et inciter les bénévoles à répondre dans les commentaires s’ils sont disponibles, afin de vous aider à évaluer leur intérêt.

Montrer aux personnes ce à quoi s’attendre. De nombreuses personnes tiennent à une cause, mais ne savent pas comment aider. Expliquez précisément comment les personnes peuvent soutenir votre organisation en soulignant ce dont vous avez besoin et ce qu’elles peuvent faire. Indiquez les tâches nécessaires, mais aussi leur durée et les efforts associés pour que les personnes puissent se faire une idée du bénévolat au sein de votre organisation.

CONSEIL : lors de la planification, pensez à créer des activités bénévoles par deux ou en groupe. Cela permet aux personnes d’inviter facilement un(e) ami(e), ce qui développe votre réseau et incite les personnes à venir.

Impliquer les personnes au niveau local. Facebook aide les personnes à en savoir plus sur les activités locales. Si votre travail est géographiquement ciblé, vous pouvez faire une recherche par mots clés dans Facebook pour trouver d’autres personnes, entreprises et groupes dans votre zone susceptibles d’être passionnés par votre cause. Par exemple, vous pouvez rechercher « eau potable à Seattle » pour trouver les communautés axées sur l’eau potable. Filtrez les résultats de votre recherche pour afficher les personnes, Pages, groupes, évènements et bien plus encore grâce aux onglets en haut des résultats de la recherche, puis encouragez le soutien et la collaboration.

Encourager vos soutiens les plus forts

Faire des requêtes individuelles. Les personnes sont beaucoup plus susceptibles de répondre à des demandes personnelles qu’à des call-to-action généraux. Identifiez les personnes ayant déjà participé à vos activités, ou contactez-les sur Messenger, par e-mail ou par téléphone. Assurez-vous de bien indiquer que vous les contactez personnellement pour les impliquer.

Commencer un programme pour les ambassadeurs. Pour encourager les personnes à soutenir davantage votre organisation, pensez à créer un groupe de membres qui reçoit une reconnaissance, des cadeaux et des messages particuliers. Vous pouvez également organiser des évènements pour que les ambassadeurs se rencontrent et apprennent les uns des autres.

Planifier plusieurs activités. Offrez aux personnes la possibilité de s’impliquer à plusieurs niveaux de complexité et d’engagement selon leur intérêt et leur disponibilité. Par exemple, certaines activités peuvent être achevées en un après-midi ou un week-end, comme le nettoyage d’une communauté. D’autres peuvent durer plusieurs mois, comme des collectes de fonds ou un entraînement pour une course. Proposer plusieurs options donne plus de chance aux personnes de participer.

Fournir des kits d’action. Incitez les soutiens à coordonner un évènement ou une activité au nom de votre organisation. Pour vous aider à gérer votre marque et votre réputation, fournissez des kits d’action que les soutiens peuvent utiliser pour s’assurer que leurs activités sont conformes à vos objectifs. Incluez ce dont les personnes auront besoin pour organiser une activité : graphismes des t-shirts, brochures papier, affiches promotionnelles, cadeaux, etc. Incluez des instructions expliquant comment utiliser votre kit d’action afin d’avoir un impact.

Si le coût de la création et de la livraison d’articles physiques est problématique, n’hésitez pas à créer un kit d’action digital. Vous pouvez utiliser un service de partage de fichiers pour charger les ressources, puis partager le lien sur la Page ou l’évènement de votre organisation.

Suivre

Dire merci. Remerciez personnellement les personnes pour leur temps et leur contribution. Encouragez votre équipe de direction à prendre du temps pour remercier les meilleurs soutiens grâce à des cartes, des appels ou des e-mails. Créez un graphisme de remerciement que vous pouvez partager sur votre Page pour célébrer vos soutiens.

Reconnaître le travail des autres. Publiez des photos et des vidéos qui mettent en avant le dur travail de vos soutiens sur la Page de votre organisation. Identifiez les personnes lorsque vous le pouvez et demandez-leur d’identifier les amis qui les ont rejoints ou qui les ont soutenus. Si vous le pouvez, créez des vidéos résumant vos évènements et rappelant aux personnes votre mission et comment elles peuvent continuer à aider.

GivingTuesday on Facebook

Learn More Close

Activate Supporters

Activate Supporters

Turn an online message into a grassroots movement.

Learn how to motivate followers to actively promote your cause. The ways people can contribute take many forms, from speaking out to attending events and volunteering.


Empower others to share your message. Be clear about what you stand for and how people can use their own voice to spread the word.

Define Actions to Take

Rallying people online can be highly effective if you need many people to show their support for your cause, like showing public demand for a change in legislation or cultural acceptance of a marginalized group. Providing your Facebook community with concrete actions that can be taken online also helps attract new people and offers supporters quick, easy ways to participate and spread your message. Ask people to take online actions like:

  • Share a post, photo, video, article or infographic from your page
  • Change their profile photo
  • Sign a pledge
  • Tag, email or sign a letter to encourage or thank a public figure
  • Buy a t-shirt or piece of swag
  • Post about your cause to inform their friends
  • Share a personal story related to your cause.

Sometimes people are prepared to act right away. Other times, your page followers may want to learn more before participating. Try different approaches and levels of asks to figure out what works best for your community.

Craft Your Call to Action

Inspiring people to take action isn’t just about what you’re asking people to do, it’s also about how. The way you frame a call to action is important, and there are a few things you should keep in mind when creating one on Facebook.

  1. Ask the right people. Hone your messages and make them relevant to people who are particularly interested in the problems you’re trying to solve. Learn about who you’re trying to reach and how to reach your target audience.
  2. Define the problem. Present a clear problem that evokes emotion. Describing a problem in a way that makes people feel something will naturally inspire them to seek a solution. A clearly defined problem makes the case for how someone’s help will make a difference.
  3. Offer a specific action. Tell people about one single action they can take in response to the way the problem makes them feel. Be concise and make the action people should take clear.
  4. Make it easy to do. Try to make the process of taking action easy for people. The fewer clicks, steps to take or decisions to make, the more likely they’ll finish. If you’re directing people to a website or third-party platform, send them directly to a page where they can take action. Repeat your one clear call to action at the top of the page where you send people. Place action buttons or forms near the top. Keep other content minimal and below the call to action.

TIP: If your mission is complex, try breaking it down into smaller objectives that can be paired with individual calls to action. The more specific you can be when asking people to act, the easier it is for them to see how their participation leads to impact.

Show a Clear Need

People take action online when they believe it will create change in real life. Keep your requests for support ambitious but realistic. Describe the change you strive for, how it can be achieved and how the actions people take will help.

  • Use examples. Show the potential for impact by referring to times when many people taking action led to a tangible result in the past. For example, a White House petition that got over 100,000 signatures in 30 days and received a formal response, or $100M raised to fight ALS thanks to people who created videos and challenged friends to participate.
  • Understand where your audience is coming from. It may seem obvious to you why people should care about your cause and take action. But your audience probably doesn’t spend as much time researching your cause as you do. Consider arguments that would be compelling to them, so you can meet them where they are at.
  • Don’t bury the lead. Don’t hide the call to action. Provide appropriate context for people to understand why they should act, but make sure the request for action is prominent.
Inspire People to Share Their Stories

Many campaigns prompt people to post their own stories and thoughts. Posts by your supporters are powerful because they highlight why your cause matters to individuals. They also get the word out to people’s friends and can help build your organization’s reputation and following. Encourage people to contribute their own voice to your campaigns.

Offer Examples. Present an authentic example of the kind of content you’d like people to share. It may be a story, quote, photo or video by someone on your team or in your community. Regularly sharing examples can inspire others to share, too. When sharing examples, consider what kinds of things people tend to share with their friends on Facebook. Is there a hashtag or logo people can use to identify that their post is part of your campaign? Can you make it easier for people to share quality photos and videos by providing a prompt and how-to guide?

TIP: Try asking people both directly and indirectly to share personal stories. Some communities respond well to direct requests and others respond better when sharing is organic.

Find Content People Are Already Creating. People might not always contact you when they’re moved to share a story related to your cause or organization. Be on the lookout for great stories that are relevant to your work. Here are some ways you can find them:

  • Search. Seek content by using the search bar to search for your organization’s name and relevant keywords on Facebook and Instagram.
  • Tags. People can tag your Page by typing @ before your Page name and choosing your Page from a dropdown menu. Go to the Page Admin Tools, then choose Activity under Notifications to review posts your Page is tagged in.
  • Hashtags. Search for hashtags associated with your cause to find content that are relevant to your organization, even if your organization isn’t mentioned.
  • Comments. Read the comments on your own Page posts. You can start a conversation by replying to comments and asking if someone has a story they’d be willing to share.If you find a story, photo or video someone posted, you can introduce yourself and your organization by commenting on the post or sending the person a private message. Ask if there’s more background and request permission to share their story on your Page. If you do post someone’s story, give credit and thank the person unless they’ve asked to be anonymous.

Celebrate Contributions. Showcasing and thanking people for their contributions can be a nice way to offer recognition and encourage people to share more. You can feature stories, photos, videos and quotes from supporters on your Page and website. You can also look for ways to give extra acknowledgement to your most active supporters. For example, consider mentioning them at a public event, having a prominent figure thank them on Facebook or share their story in a press announcement. Your community might also enjoy a friendly competition where you can reward the most active and creative participants.

Passionate followers can become strong advocates for the work your organization does. Find ways to inspire people who care deeply about your cause and give them opportunities to lead on your behalf, both online and offline.

Offer Regular Opportunities. Create a pattern of volunteer opportunities supporters can count on. A regular schedule makes it easier for people to build activities into their routine. You can use events on Facebook to create a volunteer calendar directly on your Page. You can also post a request for volunteers to respond in the comments if they’re available, which will help you gauge interest.

Show People What To Expect. Many people have a cause they care about, but don’t know how to help. Explain specific ways people can support your organization by outlining what you need and what they can do. Tell people about the kinds of tasks you need and how much time and effort is required so people can get a feel for what volunteering for your organization is like.

TIP: When planning, consider creating volunteer activities for pairs or groups. This makes it easier for people to invite a friend, which grows your network and encourages people to show up.

Engage People Locally. Facebook helps people learn about activities happening in their local area. If your work has a geographic focus, you can search key words on Facebook to find other people, businesses and groups in your area that may be passionate about your cause. For example, you can search for “clean water in Seattle” to find communities focused on clean water. Filter your search results by people, Pages, places, groups, events and more using the tabs at the top of the search results, then reach out about support or collaboration.

Engage your Strongest Supporters

Make Individual Requests. People are much more likely to respond to personal requests than general calls to action. Tag people who have participated in your activities in the past, or reach out to them on Messenger or by email or phone. Make it clear that you’re reaching out personally to get them involved.

Start an Ambassador Program. To give people an incentive to take extra steps to support your organization, consider creating a group with members who receive special messages, swag and recognition. You may also want to host events so ambassadors can meet and learn from each other.

Plan a Variety of Activities. Create opportunities for people to get involved at various levels of complexity and commitment depending on their interest and availability. For example, some activities might be done in an afternoon or over a weekend, like a community cleanup. Others might take many months, like fundraising or training for a race. Offering more options will give more people a chance to participate.

Provide Action Kits. Invite supporters to coordinate an event or activity on your organization’s behalf. To help manage your brand and reputation, provide action kits that supporters can use to make sure their activities are aligned with your goals. Include things someone would need to host an activity, like t-shirt graphics, printable brochures, promotional posters, gifts and more. Include instructions that explain how to use your action kit to create impact.

If cost of creating and shipping physical items is a concern, consider creating a digital action kit. You can use a file sharing service to upload resources and share the link on your organization’s Page or event.

Follow Up

Express Thanks. Personally thank people for their time and contributions. Encourage your leadership team to take time to thank top supporters with hand written cards, phone calls or emails. Create a thank you graphic that you can share on your Page to celebrate your supporters.

Celebrate People’s Work. Post photos and video that highlight your supporters’ hard work on your organization’s Page. Tag people when you can and ask people to tag other friends who joined in or supported them. If you have the resources, make videos that recap your events and remind people about your mission and how they can continue to help.