Mobiliser les partisans

Mobiliser les partisans

Transformer un message en ligne en un mouvement émanant du peuple.

Découvrez comment encourager les abonnés à être proactifs dans le cadre de la promotion de votre cause. Les gens peuvent contribuer de différentes façons, en s’exprimant, en assistant à des évènements ou en faisant du bénévolat.

Encouragez la communauté à partager votre message. Indiquez clairement la cause que vous défendez et montrez aux gens comment utiliser leur propre voix pour transmettre votre message.

Définir les actions à entreprendre

Rallier les personnes en ligne peut être très efficace si vous avez besoin que de nombreuses personnes montrent leur soutien à votre cause, par exemple en diffusant une demande publique pour modifier la législation ou l’acceptation culturelle d’un groupe marginalisé. Proposer à votre communauté Facebook des actions concrètes pouvant être entreprises en ligne aide également à attirer de nouvelles personnes. C’est une manière rapide et facile pour les partisans de participer et de diffuser votre message. Demandez aux gens d’entreprendre des actions en ligne telles que :

  • partager une publication, une photo, une vidéo, un article ou une infographie de votre Page;
  • modifier leur photo de profil;
  • signer une pétition;
  • identifier, envoyer un courriel, ou signer une lettre pour encourager ou remercier une personnalité publique;
  • acheter un tee-shirt ou un cadeau;
  • publier sur votre cause pour informer leurs amis;
  • partager une histoire personnelle liée à votre cause.

Parfois, les gens sont prêts à agir immédiatement. D’autres fois, les abonnés de votre Page veulent en savoir davantage avant de participer. Essayez différentes approches et différents niveaux de demandes pour découvrir ce qui est le plus efficace à votre communauté.

Créer votre appel à l’action

Inciter les gens à effectuer une action ne se résume pas à ce que vous leur demandez de faire. La manière dont vous formulez votre message compte également. Gardez à l’esprit certains éléments lorsque vous créez un appel à l’action sur Facebook.

  1. Interroger les bonnes personnes. Peaufinez vos messages et rendez-les pertinents pour les personnes qui sont particulièrement intéressées par les problèmes que vous essayez de résoudre. Renseignez-vous sur votre auditoire cible et réfléchissez à la manière de la toucher.
  2. Définir le problème. Présentez un problème clair qui suscite de l’émotion. Décrire un problème d’une manière à émouvoir les personnes permet de les inciter naturellement à rechercher une solution. Un problème bien défini permet d’expliquer clairement en quoi l’aide de quelqu’un fera la différence.
  3. Proposer une action particulière. Parlez aux personnes d’une action unique à effectuer en réponse à l’émotion que suscite le problème. Soyez concis et indiquez clairement quelle action les personnes doivent entreprendre.
  4. Rendre l’action facile à entreprendre. Essayez de faciliter au maximum le processus de l’action pour les personnes. Moins il y a de clics, d’étapes ou de décisions à prendre, plus les personnes seront susceptibles d’aller jusqu’au bout de la démarche. Si vous redirigez les personnes vers un site web ou une tierce plateforme, envoyez-les directement sur la page où elles peuvent effectuer l’action. Répétez un seul appel à l’action clair en haut de la page vers laquelle vous redirigez les personnes. Positionnez les boutons d’action ou les formulaires vers le haut de la page. Réduisez au maximum les autres contenus et placez-le en dessous de l’appel à l’action.

CONSEIL : Si votre mission est complexe, essayez de la répartir en objectifs plus petits pouvant être associés à des appels à l’action individuels. Plus vous êtes précis lorsque vous demandez aux personnes d’agir, plus il est facile pour elles de voir dans quelle mesure leur participation a une incidence.

Indiquer un besoin clair

Les gens effectuent des actions en ligne lorsqu’ils pensent que celles-ci permettront d’apporter un changement concret dans la vie. Formulez des demandes de soutien ambitieuses, mais réalistes. Décrivez le changement que vous visez, comment l’atteindre et les actions que les personnes peuvent entreprendre pour vous aider.

  • Utiliser des exemples. Montrez l’incidence potentielle en citant des exemples passés où la mobilisation de nombreuses personnes a entraîné un résultat concret. Par exemple, une pétition destinée à la Maison-Blanche ayant obtenu plus de 100 000 signatures en 30 jours qui a reçu une réponse formelle, ou la somme de 100 millions de dollars recueillie pour vaincre la SLA grâce à des personnes qui ont créé des vidéos et ont incité leurs amis à participer.
  • Comprendre d’où vient votre auditoire. La raison pour laquelle les personnes doivent s’intéresser à votre cause et entreprendre une action peut vous sembler évidente. Cependant, votre auditoire ne passe sûrement pas autant de temps que vous à s’informer sur votre cause. Tenez compte d’arguments importants pour lui, afin de vous mettre à son niveau.
  • Ne pas tourner autour du pot. Ne masquez pas l’appel à l’action. Fournissez assez de contexte aux personnes pour qu’elles comprennent pourquoi elles doivent agir, mais assurez-vous que la demande d’action est bien visible.
Inciter les personnes à partager leurs histoires

De nombreuses campagnes invitent les personnes à publier leurs propres histoires et réflexions. Les publications de vos partisans sont efficaces, car elles soulignent la raison pour laquelle votre cause compte pour eux. Elles permettent également de diffuser le message auprès de leurs amis et peuvent aider à développer la réputation et le suivi de votre organisation. Incitez les personnes à faire entendre leur voix dans vos campagnes.

Donner des exemples. Présentez un exemple authentique du type de contenu que vous souhaitez que les personnes partagent. Il peut s’agir d’une histoire, d’une citation, d’une photo ou d’une vidéo d’un membre de votre équipe ou de votre communauté. Partager régulièrement des exemples peut encourager les autres à faire de même. Lorsque vous partagez des exemples, demandez-vous ce que les personnes ont tendance à partager avec leurs amis sur Facebook. Existe-t-il un mot-clic ou un logo que les personnes peuvent utiliser pour indiquer que leur publication fait partie de votre campagne? Pouvez-vous faciliter le partage de photos et de vidéos de qualité en fournissant une invite et un guide pratique?

CONSEIL : Essayez de demander directement et indirectement aux personnes de partager leurs histoires personnelles. Certaines communautés répondent bien aux demandes directes, alors que d’autres répondent mieux au partage organique.

Trouver du contenu déjà créé par les personnes. Les gens ne communiqueront pas toujours avec vous lorsqu’ils sont émus et souhaitent partager une histoire relative à votre cause ou à votre organisation. Soyez à l’affût des histoires exceptionnelles pertinentes pour votre travail. Voici des exemples comment les trouver :

  • Recherche. Trouvez du contenu en utilisant la barre de recherche pour rechercher le nom de votre organisation et des mots-clés pertinents sur Facebook et Instagram.
  • Identifications. Les personnes peuvent identifier votre Page en saisissant @ avant le nom de votre Page et en choisissant votre Page dans un menu déroulant. Accédez aux outils pour les administrateurs de Page, puis choisissez Activité sous Alertes pour consulter les publications où votre Page a été identifiée.
  • Mots-clics. Recherchez les mots-clics associés à votre cause pour trouver un contenu pertinent pour votre organisation, même si elle n’est pas mentionnée.
  • Commentaires. Lisez les commentaires sur les publications de votre propre Page. Vous pouvez démarrer une conversation en répondant aux commentaires et en demandant si quelqu’un souhaite partager une histoire. Si vous trouvez une histoire, une photo ou une vidéo partagée par quelqu’un, vous pouvez vous présenter et présenter votre organisation en commentant la publication ou en envoyant un message privé à la personne. Demandez-lui s’il y a plus de contexte et demandez la permission de partager son histoire sur votre Page. Si vous publiez l’histoire d’une personne, remerciez-la, sauf si elle souhaite rester anonyme.

Valoriser les contributions. Présenter les personnes et les remercier pour leurs contributions peut être une bonne manière d’offrir de la reconnaissance et d’encourager les personnes à partager davantage. Vous pouvez inclure des histoires, des photos, des vidéos et des citations de vos partisans sur votre Page et votre site web. Vous pouvez également chercher des moyens de donner encore plus de reconnaissance à vos partisans les plus actifs. Par exemple, pensez à les mentionner lors d’évènements publics, à demander à une personnalité importante de les remercier sur Facebook ou à partager leur histoire dans un communiqué de presse. Votre communauté peut également profiter d’une compétition amicale où vous récompensez les participants les plus actifs et les plus créatifs.

Vos fervents partisans peuvent défendre ardemment la mission de votre organisation. Trouvez des moyens d’inspirer les gens qui s’intéressent vraiment à votre cause et donnez-leur la possibilité de parler en votre nom, aussi bien en ligne que hors ligne.

Offrir régulièrement des occasions. Créez un modèle d’activités bénévoles sur lequel les partisans peuvent compter. Un calendrier régulier permet aux personnes d’intégrer plus facilement les activités à leur routine. Vous pouvez utiliser des évènements sur Facebook pour créer un calendrier bénévole directement sur votre Page. Vous pouvez également publier une demande et inciter les bénévoles à répondre dans les commentaires s’ils sont disponibles, afin de vous aider à évaluer leur intérêt.

Montrer aux personnes à quoi elles peuvent s’attendre. De nombreuses personnes tiennent à une cause, mais ne savent pas comment aider. Expliquez précisément comment les personnes peuvent soutenir votre organisation en soulignant ce dont vous avez besoin et ce qu’elles peuvent faire. Indiquez les tâches nécessaires, mais aussi leur durée et les efforts associés, pour que les personnes puissent se faire une idée du bénévolat au sein de votre organisation.

CONSEIL : Lors de la planification, pensez à créer des activités bénévoles par deux ou en groupe. Cela permet aux personnes d’inviter facilement un ami, ce qui développe votre réseau et incite les personnes à venir.

Impliquer les personnes au niveau local. Facebook aide les personnes à en savoir plus sur les activités locales. Si votre travail est géographiquement ciblé, vous pouvez faire une recherche par mots-clés dans Facebook pour trouver d’autres personnes, entreprises et groupes dans votre zone susceptibles d’être passionnés par votre cause. Par exemple, vous pouvez rechercher « eau potable à Seattle » pour trouver les communautés qui s’intéressent à l’eau potable. Filtrez les résultats de votre recherche pour afficher les personnes, les Pages, les lieux, les groupes, les évènements, etc. grâce aux onglets en haut des résultats de la recherche, puis encouragez le soutien et la collaboration.

Encourager vos partisans les plus fervents

Faire des requêtes individuelles. Les gens sont beaucoup plus susceptibles de répondre à des demandes personnelles qu’à des appels à l’action généraux. Identifiez les personnes ayant déjà participé à vos activités, ou communiquez avec elles sur Messenger, par courriel ou par téléphone. Assurez-vous de bien indiquer que vous entrez en contact avec elles personnellement pour les impliquer.

Commencer un programme Ambassadeurs. Pour encourager les personnes à soutenir davantage votre organisation, pensez à créer un groupe de membres qui reçoit une reconnaissance, des cadeaux et des messages particuliers. Vous pouvez également organiser des évènements pour que les ambassadeurs se rencontrent et apprennent les uns des autres.

Planifier plusieurs activités. Offrez aux personnes la possibilité de s’impliquer à plusieurs niveaux de complexité et d’engagement selon leur intérêt et leur disponibilité. Par exemple, certaines activités peuvent être achevées en un après-midi ou une fin de semaine, comme le nettoyage d’une communauté. D’autres peuvent durer plusieurs mois, comme des collectes de fonds ou un entraînement pour une course. Proposer plusieurs options donne plus de chance aux personnes de participer.

Fournir des trousses d’action. Incitez les partisans à coordonner un évènement ou une activité au nom de votre organisation. Pour vous aider à gérer votre marque et votre réputation, fournissez des trousses d’action que les partisans peuvent utiliser pour s’assurer que leurs activités sont conformes à vos objectifs. Incluez ce dont les personnes auront besoin pour organiser une activité : graphismes des tee-shirts, des brochures papier, affiches promotionnelles, cadeaux, etc. Incluez des instructions expliquant comment utiliser votre trousse d’action afin d’avoir une incidence.

Si le coût de la création et de la livraison d’articles physiques est problématique, n’hésitez pas à créer une trousse d’action numérique. Vous pouvez utiliser un service de partage de fichiers pour importer les ressources, puis partager le lien sur la Page ou l’évènement de votre organisation.

Établir un suivi

Remercier. Remerciez personnellement les personnes pour leur temps et leur contribution. Encouragez votre équipe de direction à prendre du temps pour remercier les meilleurs partisans au moyen de cartes, d’appels ou de courriels. Créez un graphique de remerciement que vous pouvez partager sur votre Page pour féliciter vos partisans.

Valoriser le travail des personnes. Publiez des photos et des vidéos qui mettent en avant le travail acharné de vos partisans sur la Page de votre organisation. Identifiez les gens lorsque vous le pouvez, et demandez-leur d’identifier les amis qui se sont joints à eux ou qui les ont soutenus. Si vous le pouvez, créez des vidéos résumant vos évènements et rappelant aux personnes votre mission et comment elles peuvent continuer à aider.