Publicités

Publicités

Utiliser des publicités Facebook pour votre organisation à but non lucratif

Les publicités Facebook peuvent vous aider à toucher de nouvelles personnes sur Facebook qui pourraient être intéressées par votre organisation. Si vous avez un peu de budget, les publicités sont un excellent moyen de faire croître votre organisation et d’obtenir des résultats concrets.

Que sont les publicités ?

Les publicités Facebook sont des placements payants de contenu sur Facebook. Les publicités peuvent s’afficher directement dans le fil d’actualité ou dans la colonne de droite. Lorsque vous créez une publicité, vous choisissez l’objectif que vous souhaitez atteindre et l’audience à laquelle vous la destinez.

Success Stories

Save The Children

Test des objectifs publicitaires pour soutenir les dons aux associations caritatives via Facebook

Association caritative : pour l’eau

« The Spring » se fait connaître en ciblant les audiences similaires de Facebook.

La Jolla Playhouse

Suivi des ventes de billets et du retour sur investissement publicitaire à l’aide du pixel Facebook

Comment puis-je utiliser les publicités pour mon organisation à but non lucratif ?

  • Trouvez de nouveaux soutiens en sortant de la communauté existante.
  • Trouvez des personnes qui ressemblent à vos soutiens existants.
  • Assurez-vous que plus de personnes de votre audience voit une publication importante.
  • Envoyez des call-to-action aux gens avec des caractéristiques démographiques, des centres d’intérêt et des comportements particuliers.
  • Incitez des comportements spécifiques, comme la visite de votre site web ou l’inscription à votre liste de diffusion.

Comment ça marche ?

Les publicités sur Facebook sont organisées selon une structure simple à trois niveaux, afin que vous puissiez les gérer plus facilement et voir si elles vous aident à atteindre les objectifs de votre organisation.

Lorsque vous créez une publicité, vous devez commencer par choisir un objectif. Un objectif est l’action que vous souhaitez accomplir, par exemple, attirer les gens sur votre Page ou à un évènement. Lorsque vous choisissez un objectif, une campagne est créée : le premier niveau de la structure publicitaire.

Après avoir créé votre publicité, vous pouvez choisir votre audience, les endroits où vos publicités apparaîtront, votre budget et votre calendrier. Il s’agit alors d’ensembles de publicités appartenant au deuxième niveau de la structure publicitaire. Un ensemble de publicités doit représenter une audience spécifique que vous souhaitez toucher avec votre campagne.

Il s’agit du contenu que les personnes verront. Plusieurs publicités peuvent se trouver dans un seul ensemble de publicités. Une publicité peut comprendre des photos, du texte, des liens, une vidéo et plus encore. Les publicités constituent le troisième niveau de la structure publicitaire.

Pourquoi une telle structure ?

Cette structure vous permet de suivre les performances de vos publicités sur plusieurs niveaux afin de vous permettre d’optimiser votre campagne publicitaire sur la base de ce qui fonctionne. Vous pouvez par exemple vous mettre au niveau de l’ensemble de publicités pour savoir quelle audience répond le mieux et y allouer une plus grande partie de votre budget. Ou vous pouvez vous mettre au niveau de la publicité et voir celle qui provoque le plus de réactions, et lui attribuer une plus grande partie de votre budget. L’ajustement des variables des campagnes, des ensembles de publicités et des publicités vous permet de tester une grande diversité de combinaisons afin de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour atteindre les objectifs de votre organisation.

Rendez-vous sur le Gestionnaire de publicités pour commencer à créer une publicité. Le Gestionnaire de publicités vous fait suivre une série d’étapes pour développer tous les composants de votre publicité.

Comment créer une publicité ?

Il vous sera d’abord demandé de choisir un objectif pour votre publicité. Si vous avez développé une stratégie de campagne, vous avez le choix parmi divers objectifs pour soutenir votre publicité. Une fois l’objectif de votre publicité choisi, Facebook vous demandera des informations, telles que l’URL de votre site web, votre Page, votre publication ou votre évènement. Vous devrez ensuite donner un nom à votre campagne. Choisissez un nom de campagne lié à l’objectif de la campagne (par ex., « Réponse à l’évènement de collecte de fonds » ou « Purification H2O – Mentions J’aime une Page »).

Si vous n’avez pas encore de compte publicitaire, vous devrez fournir les informations de base : pays, devise et fuseau horaire pour le compte. Vous pouvez donner un nom au compte dans les paramètres avancés.

CONSEIL : cette étape configure un compte publicitaire associé à votre profil personnel. Si votre organisation envisage de diffuser de nombreuses publicités, vous devriez configurer un compte publicitaire via Business Manager qui sera associé à votre organisation et accessible par plusieurs équipiers.

Il s’agit de l’endroit où vous pourrez choisir qui peut voir votre publicité. Créez une audience cible à partir des personnes les plus susceptibles de répondre de manière favorable à votre message et votre objectif.

  • Données de lieu. Touchez des personnes dans des villes, des pays et des communautés en particulier.
  • Données démographiques. Touchez des personnes par âge, sexe, formation et plus encore.
  • Centres d’intérêt. Touchez les personnes en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs loisirs et des Pages qu’elles aiment sur ​​Facebook.
  • Comportements. Touchez les gens en fonction de leurs comportements d’achat, de l’appareil qu’ils utilisent et de leurs autres activités.
  • Établir des connexions. Touchez des personnes ou leurs amis en fonction des Pages qu’elles aiment.

Sur une nouvelle campagne, il se peut que vous souhaitiez configurer un budget de test à dépenser pour savoir quelles sont les publicités qui fonctionnent (ou non) avec cette audience cible. Une fois que vous connaissez les performances de vos publicités, vous pouvez ajuster le budget en augmentant les dépenses sur les publicités très performantes et en les réduisant sur celles qui le sont moins. Vous pouvez choisir un budget quotidien, pour limiter vos dépenses par jour, ou un budget à vie, qui limite vos dépenses sur toute la durée de la diffusion de la publicité. Lorsque vous utilisez les publicités pour la première fois, nous vous recommandons d’utiliser l’option de budget global pour fixer le budget maximal que vous souhaitez dépenser sur toute la campagne.

Il vous sera demandé d’ajouter des ressources créatives, telles que des images ou une vidéo, selon l’objectif de la publicité. Si vous souhaitez booster une publication, sélectionnez la publication existante sur votre Page. Si vous faites la promotion d’une vidéo, importez le fichier vidéo. Le Gestionnaire de publicités vous propose automatiquement de prévisualiser la publicité sur tous les emplacements et appareils disponibles. Pour vérifier les caractéristiques d’image et de texte du contenu publicitaire créatif, consultez le Guide des publicités Facebook.

Comment gérer mes publicités ?

Accédez au Gestionnaire de publicités à tout moment pour observer les performances de vos publicités, les modifier, modifier les audiences cibles, mettre à jour vos informations de paiement et contrôler vos paramètres, entre autres. Si vous devez donner des autorisations à de nombreuses personnes, vous pouvez également utiliser Business Manager. Business Manager est un outil plus sécurisé de gestion des accès aux Pages et aux comptes publicitaires sur Facebook.

Recommandations

Les publicités sont particulièrement utiles si vous souhaitez toucher de nouvelles personnes sur Facebook ou diffuser votre message auprès d’audiences en particulier. Vous pouvez diffuser des publicités, quel que soit votre budget.

Le Gestionnaire de publicités et Business Manager vous donnent accès aux éléments suivants :

  • Une vue d’ensemble de votre compte. Affiche les publicités en cours de diffusion et vous permet de consulter les performances de chaque publicité ou ensemble de publicités, afin de déterminer les tendances globales.
  • Paramètres du compte. Section dans laquelle vous pouvez gérer les informations de votre compte, accéder à celui-ci, ainsi qu’aux rapports, aux notifications et plus encore.
  • Outils. Un moyen rapide d’accéder à des éléments essentiels de vos campagnes, tels que les audiences personnalisées, l’outil Audience Insights, les Pages et les médias que vous avez ajoutés à vos campagnes.

Pour en savoir plus sur la création et la gestion de publicités sur Facebook, rendez-vous sur notre site de ressources à destination des annonceurs.