Créer un lien avec votre auditoire

Créez un lien avec votre auditoire

Communiquez avec les partisans de votre Page Facebook pour renforcer vos relations.

Des relations authentiques sont la base d’une communauté solide. Utilisez votre Page pour interagir avec vos partisans et leur donner le sentiment que votre organisation les connaît et les apprécie.

  1. Publiez du contenu régulièrement à l’aide de votre calendrier de publication dans les outils de publication.
  2. Utilisez le ciblage de publication, des groupes ou des auditoires personnalisés pour interagir avec des personnes en particulier.

Facebook est une voie de communication bidirectionnelle entre vous et vos partisans. Vous pouvez utiliser des publications, Messenger, des groupes, des étiquettes, des commentaires et des évènements pour amorcer un dialogue avec vos partisans et renforcer leurs liens avec votre organisation. Quelques idées pour encourager la conversation :

  • Encouragez les conversations et répondez à vos partisans en commentant les publications et en activant la messagerie sur votre Page.
  • Publiez en employant un ton qui encourage vos partisans à donner leur avis en commentant.
  • Partagez des histoires personnelles de vos employés, partisans et bénéficiaires susceptibles d’encourager les gens à partager leurs propres histoires.
  • Créez des publications qui offrent aux personnes qui aiment votre Page une raison d’y faire référence dans leurs conversations en ligne avec leurs amis. Pour ce faire, publier du contenu surprenant, qui suscite la réflexion ou qui concerne un évènement actuel.
  • Si vous publiez du contenu à propos d’un sujet difficile, tenez compte de son aspect sensible et demandez à vos partisans de quelle façon ils en parleraient.

Les gens aiment être entendus. Lorsque vous répondez rapidement aux publications et aux commentaires, vos partisans s’adaptent mieux, eux aussi. Utilisez les onglets Messages et Alertes dans les outils d’administration de Page pour accéder rapidement à toutes les personnes qui interagissent avec votre Page et établir un suivi. Voici d’autres pratiques d’excellence :

  • Surveillez régulièrement l’activité de votre Page pour voir les commentaires et questions qui nécessitent une attention.
  • Répondez aux commentaires sur les publications rapidement et de manière positive.
  • Aimez et commentez les publications d’autres Pages ayant un auditoire similaire au vôtre.
  • Communiquez avec les personnes les plus actives sur votre Page par Messenger, courriel ou téléphone afin de les remercier et d’apprendre davantage sur leur intérêt pour votre organisation.
Qui souhaitez-vous atteindre?

Penchez-vous sur les objectifs que vous avez définis pour votre organisation et réfléchissez aux manières dont les gens peuvent vous aider à les atteindre. En quoi vos programmes répondent-ils à un besoin ou résolvent-ils un problème susceptible d’intéresser un partisan potentiel? Réfléchissez globalement aux personnes qui pourraient être intéressées et qui pourraient tirer des avantages en interagissant avec votre organisation. Comprendre la valeur que vous apportez à une communauté est la première étape de l’identification de votre auditoire cible idéal. Lorsque vous choisissez votre auditoire cible, tenez compte des caractéristiques démographiques et des centres d’intérêt.

  • Données démographiques : cela peut comprendre l’âge, le sexe, le lieu, l’origine ethnique, la situation familiale, le revenu, etc.
  • Centres d’intérêt : cela correspond davantage aux passe-temps de vos partisans potentiels, à leurs comportements, à leurs relations, mode de vie, etc.

Utilisez le ciblage de publication, des groupes ou des auditoires personnalisés pour interagir avec des personnes en particulier.

CONSEIL : Pour vous aider à choisir les caractéristiques à cibler à l’aide de vos publications (pour les publications payées et non payées), nous vous recommandons d’utiliser l’outil des statistiques d’auditoire afin de choisir les caractéristiques que vous voulez cibler et de voir combien de personnes correspondent à ces critères. Cela peut vous montrer si vous devez restreindre ou élargir vos critères d’auditoire, mais également vous permettre d’identifier les principales mentions J’aime une Page et l’activité habituelle d’un auditoire cible potentiel. Veuillez noter que l’outil des statistiques d’auditoire est actuellement disponible uniquement sur ordinateur.

À mesure que votre stratégie de publication évolue, vous pouvez utiliser un calendrier pour planifier vos publications et rester organisé(e). Un calendrier éditorial peut vous être utile si plusieurs personnes gèrent vos publications. Il peut également vous permettre de suivre des évènements spéciaux et les jours fériés pertinents afin que vous puissiez publier du contenu opportun. Un calendrier de publication peut également vous aider à tenir compte des gens à différents niveaux d’interaction avec votre organisation, des personnes que vous voulez toucher pour la première fois aux partisans loyaux qui entreprennent des actions répétées. Vous pouvez équilibrer vos publications pour soutenir votre auditoire sur l’ensemble de « l’entonnoir d’interaction des abonnés ».

Équilibrez votre contenu. La taille de chaque niveau de l’entonnoir reflète le nombre de personnes de votre auditoire susceptibles d’être à ce niveau, ce qui peut correspondre à la proportion de publications que vous voulez adresser à chaque niveau d’abonnés.

Fondez la planification de vos publications sur des objectifs. Les objectifs que vous avez soulignés dans votre stratégie de campagne vous éclairent également sur le temps que vous consacrez à chaque niveau d’abonnés. Si votre principal objectif dans l’utilisation de Facebook est de faire en sorte que les gens interagissent davantage avec votre organisation, vous pouvez choisir d’accorder plus de temps aux publications adressés aux personnes intéressées et actives.

GivingTuesday on Facebook

Learn More Close

Connect With Your Audience

Connect with your audience

Connect with supporters on your Facebook page to strengthen your relationships.


Authentic connections are at the heart of building a strong community. Use your Page to interact with your supporters and help them feel known and appreciated by your organization.

  1. Post regularly using your post scheduler in the publishing tools.
  2. Use post targeting, groups or custom audiences to connect with specific people.

Facebook is a two-way communication channel between you and your supporters. You can use posts, Messenger, groups, tags, comments and events to generate dialogue with supporters and connect them more deeply with your organization. Some ideas for inviting conversation:

  • Invite conversations and respond to supporters by commenting on posts and turning on messaging for your Page.
  • Post in a tone that encourages supporters to offer feedback by commenting.
  • Share personal stories from your staff, supporters and beneficiaries that may inspire people to share their own.
  • Create posts that give people who like your Page a reason to refer to them in their online conversations with friends-by being surprising, thought-provoking or relevant to a current event.
  • If posting on a difficult issue, acknowledge the sensitivity and ask your supporters how they would talk about it.

People appreciate being heard. When you reply to posts and comments quickly, you’ll notice supporters are more responsive, too. Use the Messages and Notifications tabs in the Page Admin Tools to quickly access and follow up with all the people who interact with your Page. Here are some best practices:

  • Regularly monitor your Page activity for comments and questions that need attention.
  • Respond to post comments in a positive and timely manner.
  • Like and comment on the posts of other Pages with similar audience to yours.
  • Reach out to the most active people on your Page over Messenger, email or phone to thank them and learn more about their interest in your organization.
Who Do You Want to Reach?

Look at the goals you’ve set for your organization and think about the ways in which people can help you achieve them. How do your programs fulfill a need or solve a problem that a potential supporter would care about? Broadly think about who might be interested and who may benefit from being involved with your organization. Figuring out the value you bring to a community is the first step in identifying your ideal target audience. When choosing your target audience, consider demographic and interest characteristics:

  • Demographic: This may include age, gender, location, ethnic background, marital status, income and more.
  • Interest: This identifies more about potential supporters’ hobbies, behaviors, connections, lifestyle and more.

Use post targeting, groups or custom audiences to connect with specific people.

TIP: To help you pick the characteristics to target with your posts (for both paid and unpaid posts), we recommend using the Audience Insights tool to choose the characteristics you want to target and see how many people fit that criteria. This can show you if you should narrow or broaden your audience criteria, as well as identify the top Page likes and typical activity of a potential target audience. Note that the Audience Insights tool is currently available on desktop only.

As your posting strategy evolves, you may want to use a calendar to plan out your posts and stay organized. An editorial calendar can help if you have multiple people managing your posts. It can also keep track of relevant special events and holidays so you can post timely content. A posting calendar can also help you account for people at various levels of engagement with your organization, from people you’d like to reach for the first time to loyal supporters who take actions repeatedly. You may want to balance your posts to support audiences across the “supporter engagement funnel.”

Balance your content. The size of each level of the funnel reflects the number of people in your audience likely to be at that level, which may translate to the portion of posts you want to dedicate to each level of supporter.

Base your post planning on objectives. The objectives you outlined in your campaign strategy also inform how much time you focus on each level of supporter. If your main goal for using Facebook is to get people more deeply involved in your organization, you may choose to allocate more time to posts directed at people in the interested and engaged levels.