Créer une stratégie Facebook

Créer une stratégie Facebook

Créez une stratégie Facebook efficace pour tirer le meilleur parti de vos efforts en ligne.

Une stratégie de Page Facebook correspond à une série d’activités que vous menez pour atteindre un objectif précis. Elle peut être courte et ciblée, ou durer plus longtemps avec plusieurs campagnes et objectifs.

Éléments d’une stratégie
  • Mission : l’incidence globale que votre organisme sans but lucratif essaie d’avoir.
  • Objectifs : ce que vous souhaitez accomplir par l’entremise de votre Page pour mener à bien votre mission.
  • Auditoire cible : les profils de personnes auxquels cette campagne s’adresse.
  • Contenu : les histoires et les ressources visuelles auxquelles vous aurez recours pour susciter des réactions.
  • Mesures : les mesures à suivre pour évaluer les performances de votre campagne.
Mission

C’est mieux si vous avez déjà un plan décrivant de quelle manière les activités de votre programme permettent d’atteindre les objectifs définis dans l’énoncé de votre mission. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de dresser une première ébauche de plan montrant dans quelle mesure votre organisation a une incidence. Un plan pour élaborer une stratégie Facebook vous permet de :

  • veiller à ce que votre activité sur Facebook contribue à l’incidence que vous essayez d’avoir;
  • communiquer clairement aux personnes ce que vous attendez d’elles et les raisons pour lesquelles vous demandez leur contribution;
  • créer des appels à l’action accrocheurs.
Objectifs

Votre campagne doit refléter votre mission globale. Quelles mesures devez-vous entreprendre pour mener cette mission à bien ou faire mieux? Comment une campagne Facebook peut-elle vous aider à atteindre les objectifs de votre programme? Dresser une liste d’idées est un bon début, car cela vous aidera à choisir un ou plusieurs objectifs de campagne adapté(s) à la plateforme Facebook.

CONSEIL : Essayez de définir des objectifs précis et mesurables. Si votre mission consiste à faire baisser le nombre d’enfants souffrant de malnutrition, essayez de définir des objectifs plus précis qui vous aideront à mener cette mission à bien : vous pouvez par exemple sensibiliser les parents au sujet des bonnes pratiques en matière de nutrition, communiquer des renseignements à davantage de personnes en développant votre liste de courriels, ou obtenir des signatures dans le cadre d’une pétition visant à exiger la rédaction d’un nouveau projet de loi.

Qui souhaitez-vous atteindre?

Penchez-vous sur les objectifs que vous avez définis pour votre organisation et réfléchissez aux manières dont les gens peuvent vous aider à les atteindre. En quoi vos programmes répondent-ils à un besoin ou résolvent-ils un problème susceptible d’intéresser un partisan potentiel? Réfléchissez globalement aux personnes qui pourraient être intéressées et qui pourraient tirer des avantages en interagissant avec votre organisation. Comprendre la valeur que vous apportez à une communauté est la première étape de l’identification de votre auditoire cible idéal. Lorsque vous choisissez votre auditoire cible, tenez compte des caractéristiques démographiques et des centres d’intérêt.

  • Données démographiques : cela peut comprendre l’âge, le sexe, le lieu, l’origine ethnique, la situation familiale, le revenu, etc.
  • Centres d’intérêt : cela correspond davantage aux passe-temps de vos partisans potentiels, à leurs comportements, à leurs relations, mode de vie, etc.

CONSEIL : Pour vous aider à choisir les caractéristiques à cibler à l’aide de vos publications (pour les publications payées et non payées), nous vous recommandons d’utiliser l’outil des statistiques d’auditoire afin de choisir les caractéristiques que vous voulez cibler et de voir combien de personnes correspondent à ces critères. Cela peut vous montrer si vous devez restreindre ou élargir vos critères d’auditoire, mais également vous permettre d’identifier les principales mentions J’aime une Page et l’activité habituelle d’un auditoire cible potentiel. Veuillez noter que l’outil des statistiques d’auditoire est actuellement disponible uniquement sur ordinateur.

Quels types de publications comptez-vous créer dans le cadre de cette campagne?

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs et vos auditoires cibles, il vous faut créer une série de publications qui reflètent vos objectifs. L’objectif consiste à véhiculer votre message au moyen de publications attrayantes avec lesquelles votre auditoire cible voudra interagir.

  • Réfléchissez aux types de contenu et aux thèmes que vous souhaitez créer.
  • Établissez un calendrier de contenu et tirez parti du calendrier de publication.

Quelles mesures comptez-vous suivre pour évaluer les performances de votre campagne?

Une campagne peut être considérée comme réussie si les objectifs qui y sont attachés ont été atteints. Les résultats que vous mesurez doivent être liés aux objectifs de votre campagne. Il est essentiel de bien réfléchir aux mesures que vous souhaitez suivre et de choisir la méthode de suivi adéquate. Par exemple :

  • Portée : nombre de personnes qui ont vu vos publications
  • Interaction : nombre de personnes qui ont aimé, commenté, partagé ou consulté vos publications et vidéos
  • Conversion : nombre de personnes qui ont effectué une action (partage, inscription, visite de votre site web, participation à un évènement ou versement d’un don, par exemple).