Créer une stratégie Facebook

Créer une stratégie Facebook

Créez une stratégie Facebook efficace pour vous assurer d’optimiser vos efforts en ligne.

Une stratégie de Page Facebook forme l’ensemble d’activités que vous organisez pour atteindre un objectif particulier. Elle peut être de courte durée et spécifique, ou à long terme et comprendre plusieurs campagnes et objectifs.

Éléments d’une stratégie
  • Mission : l’impact global que votre organisation à but non lucratif essaie d’atteindre.
  • Objectifs : ce que vous souhaitez atteindre grâce à votre Page pour soutenir votre mission.
  • Audience cible : les types de personnes que vous souhaitez viser avec cette campagne.
  • Contenu : les histoires et les éléments visuels que vous utilisez pour impliquer les personnes.
  • Mesures : les indicateurs que vous suivez pour déterminer le succès de votre campagne.
Mission

C’est une bonne chose si vous avez déjà une idée de la manière dont vos activités de programme répondent à l’énoncé de votre mission. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’établir un plan général montrant dans quelle mesure votre organisation a un impact. Avoir un plan pour développer une stratégie Facebook vous aide à :

  • vous assurer que votre activité Facebook contribue à l’impact souhaité ;
  • indiquer clairement aux personnes ce dont vous avez besoin et pourquoi ;
  • créer des call-to-action attrayants.
Objectifs

Votre campagne doit être associée à votre mission globale. Comment soutenir ou améliorer cette mission ? Comment une campagne sur Facebook peut-elle vous aider à atteindre les objectifs de votre programme ? Commencer avec une liste d’idées vous aidera à choisir un ou plusieurs objectifs de campagne optimisés pour Facebook.

CONSEIL : essayez de configurer des objectifs restreints mesurables. Par exemple, si votre mission est de diminuer le nombre d’enfants souffrant de malnutrition, essayez de diviser l’objectif : expliquer davantage aux parents les bienfaits de bonnes pratiques nutritionnelles, développer votre liste de distribution pour diffuser des informations ou faire signer une pétition afin d’appuyer la mise en place d’une nouvelle réglementation.

Qui ciblez-vous ?

Consultez les objectifs que vous avez configurés pour votre organisation et voyez comment les personnes peuvent vous aider à les atteindre. En quoi vos programmes satisfont un besoin ou résolvent un problème qui tient potentiellement à cœur à vos soutiens ? Demandez-vous, dans une large mesure, qui pourrait être intéressé par un engagement auprès de votre organisation et qui pourrait en tirer profit. Comprendre la valeur que vous apportez à une communauté est la première étape pour identifier votre audience cible idéale. Lorsque vous choisissez votre audience cible, tenez compte des données démographiques et des centres d’intérêt :

  • Données démographiques : ces données peuvent comprendre l’âge, le sexe, le lieu, les origines, la situation familiale, les revenus, etc.
  • Centre d’intérêt : cette caractéristique porte davantage sur les loisirs, les comportements, les connexions, le style de vie, etc. d’un soutien potentiel.

CONSEIL : pour vous aider à choisir les caractéristiques selon lesquelles cibler vos publications (pour les publications payées et non payées), nous vous recommandons d’utiliser l’outil Audience Insights pour choisir les caractéristiques à cibler et découvrir combien de personnes correspondent à ces critères. Ces caractéristiques vous indiquent si vous devez réduire ou élargir vos critères d’audience, et vous aident à identifier les meilleures mentions J’aime une Page et l’activité habituelle d’une audience cible potentielle. Veuillez noter que l’outil Audience Insights est pour l’instant uniquement disponible sur ordinateur.

Quelles publications créer pour soutenir cette campagne ?

Une fois vos cibles et objectifs déterminés, la prochaine étape consiste à créer plusieurs publications qui reflètent vos objectifs. Vous devrez présenter votre message de sorte que votre audience cible le trouve attrayant et souhaite interagir avec.

  • Décrivez les types de contenu et les thèmes que vous souhaitez créer
  • Créez un calendrier de publication et utilisez le planificateur de publication

Quels indicateurs allez-vous mesurer pour déterminer le succès de votre campagne ?

Le succès d’une campagne se détermine par son efficacité à accomplir les objectifs décrits. Les résultats mesurés doivent être liés aux objectifs de votre campagne. Il est important de réfléchir aux indicateurs à mesurer et à la manière de les suivre. Par exemple :

  • Couverture : le nombre de personnes qui voient vos publications
  • Interaction : le nombre de personnes qui aiment, commentent, partagent ou voient vos publications et vidéos
  • Conversion : le nombre de personnes qui effectuent une action : partager, s’inscrire, visiter votre site web, participer à un évènement ou faire un don