Augmenter le nombre d’abonnés

Étape 4

Augmenter le nombre d’abonnés

Inciter des personnes motivées à aimer la Page Facebook de votre organisation peut augmenter la valeur de votre Page pour l’ensemble de votre auditoire.

Inviter les personnes que vous connaissez déjà

Développer un auditoire sur Facebook commence par inviter les personnes que vous connaissez déjà à aimer votre Page. Vous souhaitez inviter des personnes susceptibles d’aimer et d’interagir avec le contenu que vous publiez. Lorsque ces personnes interagissent avec vos publications, leurs amis Facebook le voient, ce qui vous permet d’accéder à de nouveaux auditoires.

Inviter des amis

Sélectionnez les personnes que vous souhaitez inviter à aimer votre Page et elles recevront une alerte. Vous devez inviter les personnes les plus susceptibles d’être véritablement intéressées par votre cause. Demandez à votre personnel, à votre conseil d’administration, à vos bénévoles et à vos bénéficiaires d’aimer et de partager la Page avec leurs amis. Ils peuvent également utiliser l’outil Inviter pour envoyer des invitations directement au moyen de Facebook.

Se connecter à vos contacts de messagerie

Une fois votre Page configurée, vous pouvez importer vos contacts de messagerie et leur envoyer une invitation à aimer votre Page. Leurs coordonnées resteront sécurisées et privées. Gardez à l’esprit toutes les personnes qui sont déjà engagées avec vous (bénévoles, donateurs, personnel, bénéficiaires et fournisseurs) lorsque vous invitez d’autres personnes à aimer votre Page.

Invitations en personne

Si vous organisez un évènement, pensez à créer un moyen d’informer les participants qu’ils peuvent suivre les activités de votre organisation sur Facebook. Donnez aux participants une raison de consulter votre Page après l’évènement.

  • Prenez des photos et informez les personnes qu’elles seront publiées sur votre Page. Vous pouvez identifier des personnes dans les photos si elles ont autorisé l’identification à partir de leur Page.
  • Publiez une courte vidéo récapitulative de l’évènement.
  • Envoyez un courriel de suivi aux participants avec un résumé de l’évènement et un lien pour aimer votre Page Facebook.
Bouche-à-oreille

Dites aux personnes de votre réseau que vous avez besoin de leur aide pour accroître votre auditoire Facebook.

  • Demandez aux personnes de partager votre Page et d’aimer vos publications afin d’étendre votre portée.
  • Fournissez-leur un paragraphe qu’elles peuvent partager avec d’autres personnes par courriel ou sur Facebook afin de recommander facilement à leurs amis de consulter votre Page.
  • Interagissez avec d’autres organisations en aimant les Pages d’organisations semblables avec des auditoires similaires.
  • Développez le réseau professionnel de votre organisation en identifiant d’autres Pages dans vos publications. Cela permettra à davantage de leurs partisans d’en savoir plus sur votre organisation et inversement.
Promouvoir votre Page à d’autres emplacements

Faites savoir aux gens que vous êtes actif sur Facebook grâce à vos autres canaux de marketing. Découvrez comment utiliser ces différents moyens pour promouvoir votre Page Facebook. Assurez-vous d’expliquer aux gens pourquoi il est important pour eux d’aimer votre Page. Rappelez-leur ce que vous essayez d’accomplir en développant votre base de partisans en ligne.

Site web

Donnez aux personnes qui visitent votre site web l’opportunité de vous rejoindre sur Facebook. Facebook propose plusieurs manières d’intégrer Facebook à votre site web.

Blogue

Si votre organisation publie un blogue, vous souhaitez peut-être ajouter un module social comme un bouton J’aime ou Partager à vos publications afin que les interactions des personnes apparaissent sur leur profil Facebook.

Courriel

Si vous envoyez des mises à jour à vos partisans par courriel, vous pouvez également leur demander de faire connaître votre Page Facebook.

  • Ajoutez un lien vers votre Page dans le pied de page ou un appel à l’action dans le corps du courriel.
  • Incluez l’une de vos publications dans le courriel.
  • Informez les gens qu’ils peuvent rejoindre un groupe Facebook ou communiquer avec vous sur Facebook Messenger pour obtenir des rétroactions ou poser des questions plus spécifiques, comme explorer des opportunités de bénévolat ou discuter de l’avancement du programme.
Médias sociaux

Si vous êtes présent sur d’autres sites de médias sociaux, publiez sur ces plateformes pour indiquer aux gens qu’ils peuvent également rester en contact avec votre organisation sur Facebook. Si vous avez des connexions avec des influenceurs sur les médias sociaux, des organisations ou des entreprises ayant de nombreux abonnés sur une plateforme, vous pouvez leur demander de partager un lien vers votre Page Facebook. Vous pourriez inclure des suggestions de texte ou des images à utiliser afin d’augmenter les chances de publication.

CONSEIL : Plus de personnes aimeront votre Page si elles ont une bonne raison de le faire. Vos donateurs seraient ainsi plus susceptibles d’aimer votre Page si vous leur dites que c’est un bon moyen d’obtenir des mises à jour sur l’incidence de leurs dons.
Étendre votre portée au-delà de votre réseau actuel grâce aux publicités

Si vous avez un budget raisonnable, pensez à utiliser les publicités Facebook pour atteindre de nouvelles personnes sur Facebook qui pourraient être intéressées par votre cause.

Notions de base sur les publicités

Sur Facebook, vous pouvez promouvoir une publication ou diffuser une publicité auprès des personnes en fonction de plus de 100 caractéristiques différentes, y compris l’âge, le sexe, l’endroit, les centres d’intérêt et les comportements. Les publicités sont une manière efficace d’atteindre de nouvelles personnes que vous ne pourriez peut-être pas trouver autrement. Nos capacités de ciblage vous permettent d’orienter vos publications vers les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre organisation, et d’essayer de diffuser des publications qui parlent aux nouvelles communautés et aux partisans potentiels. Vous pouvez effectuer de petits essais rapides et peu coûteux pour déterminer le type de publicités qui pourrait être rentable pour vous, avant de passer à des campagnes de plus grande envergure. Pour commencer, consultez le Gestionnaire de publicités Facebook pour découvrir comment créer une publicité.

Publications mises en avant

Si vous êtes un administrateur de Page qui pense commencer à faire de la publicité, vous pouvez vous lancer en mettant des publications en avant directement de votre Page. Les publications mises en avant sont des publications existantes pour lesquelles vous payez afin de les promouvoir. Elles apparaissent alors dans le fil de nouvelles de personnes qui ne font pas partie de votre auditoire actuel. Les publications mises en avant s’affichent avec une mention « Commandité » en dessous du nom de votre Page.

Publicités payées

Les publicités payées sont des publicités que vous créez dans l’outil de création publicitaire. Vous importez votre image, texte ou graphique, vous choisissez votre budget et votre auditoire, puis vous publiez votre publicité. Lorsque vous créez des publicités, elles s’affichent dans différentes zones (placements) sur Facebook en fonction de votre objectif, de votre ciblage d’auditoire et de vos choix d’image/texte. Les publicités peuvent s’afficher dans la colonne de droite de Facebook ou dans le fil de nouvelles sur ordinateurs de bureau ou appareils mobiles.

Pour découvrir comment et pourquoi utiliser les publicités Facebook pour votre organisation, cliquez ici. Pour en savoir plus sur la différence entre une publication mise en avant et une publicité, cliquez ici.