Groupes

Groupes

Que sont les groupes?

Les groupes Facebook vous permettent de créer des communautés particulières composées de gens qui interagissent directement parmi eux. Vous pouvez utiliser des groupes pour partager des mises à jour, des photos ou des évènements exclusifs. Les membres du groupe peuvent se coordonner par l’intermédiaire de commentaires, collaborer sur des documents et envoyer des messages aux autres membres du groupe. Les groupes peuvent être publics, fermés ou secrets.

Quand utiliser des groupes pour mon organisme sans but lucratif?

Les groupes permettent de communiquer avec un segment en particulier de vos partisans. C’est un bon moyen de coordonner des activités ou de proposer du contenu exclusif à un certain ensemble de personnes.

Comment créer un groupe

  1. À partir de votre Page, accédez à la section Groupes dans le menu de gauche, puis cliquez sur Créer un groupe.
  2. Cliquez sur Créer un groupe en haut de la page. Une fenêtre s’affiche, sur laquelle vous pouvez donner un nom à votre groupe, y ajouter des membres et sélectionner les paramètres de confidentialité de votre groupe.
  3. Cliquez sur Créer lorsque vous avez terminé.

Une fois qu’un groupe a été créé, vous êtes redirigé(e) vers lui. Accédez à Modifier les paramètres du groupe pour ajouter une description, des identifications, une photo de profil et une photo de couverture et configurer une adresse courriel de groupe que les personnes peuvent utiliser pour publier du contenu directement au groupe. Vous pouvez intégrer et créer jusqu’à 6 000 groupes.

Les membres des groupes de chaque type (public, fermé et secret) peuvent ajouter leurs amis sur Facebook. Vous pouvez également inviter des partisans avec lesquels vous n’êtes pas ami(e) sur Facebook en cliquant sur Inviter par courriel, en haut à droite de votre groupe, pour envoyer un courriel. Un autre moyen d’attirer des membres dans le groupe consiste à en parler aux gens en dehors de Facebook. Si votre groupe est public ou fermé, ils pourront envoyer une demande pour s’y joindre.

Pour ajouter des membres à un groupe :

  1. Accédez au groupe.
  2. Cliquez sur le champ + Ajouter des personnes au groupe dans la colonne de droite.
  3. Entrez le nom de vos amis et cliquez dessus pour les ajouter au groupe.

Les paramètres de confidentialité contrôlent la visibilité de votre groupe. Selon les objectifs de votre groupe, le type de paramètre de confidentialité dont vous disposez peut être amené à changer.

  • Groupes publics : les groupes publics sont accessibles dans la recherche et tout le contenu est public. Si vous choisissez ce paramètre de confidentialité, vous devrez surveiller les demandes pour se joindre au groupe.
  • Groupes fermés : les groupes fermés sont accessibles par la recherche et n’importe qui peut demander à s’y joindre, mais les publications et les renseignements du groupe ne sont visibles que par les membres.
  • Groupes secrets : les groupes secrets ne sont pas accessibles par la recherche sur Facebook et seuls les membres peuvent les voir. Tous les membres doivent avoir été ajoutés par une personne du groupe. Cela peut être une bonne option si vous utilisez des groupes pour le test bêta ou pour obtenir des commentaires de la part d’un petit ensemble de personnes.

Comment gérer mon groupe

Pour contrôler votre groupe, publiez, commentez et accédez-y régulièrement. Pour publier sur un groupe, accédez à Publier un message en haut de votre groupe.

Vous pouvez alors :

Vous pouvez inclure votre emplacement et identifier d’autres membres du groupe dans votre publication.

  1. Cliquez sur Commenter sous une publication.
  2. Rédigez votre commentaire.
  3. Appuyez sur la touche Entrée (ou Retour) de votre clavier pour le publier.

Conseil : Pour créer un nouveau paragraphe dans votre commentaire, maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur Entrée (ou Retour).

Les membres du groupe sont avertis de toute nouvelle publication sur un groupe à moins qu’ils choisissent de modifier leurs paramètres d’alerte de groupe. Si le groupe est fermé ou secret, seuls ses membres peuvent voir ce qui est publié dans le groupe.

Pour en savoir plus sur le contrôle de votre groupe, consultez nos pages d’aide.

Lorsque vous gérez un groupe, veillez à publier du contenu qui soit propre aux membres et à l’objectif du groupe. Voici quelques conseils pour encourager les membres de votre groupe à rester actifs :

Publications : il est préférable de donner l’exemple, assurez-vous donc de publier et de commenter dans votre groupe et d’encourager vos membres à faire de même.

  • Publiez du contenu multimédia (p. ex., photos et vidéos) qui génère plus d’interactions.
  • Créez un calendrier afin que les administrateurs soient disponibles pour gérer le groupe.
  • Créez des concours ou lancez des discussions pour inciter les gens à interagir dans le groupe (p. ex., un jeu « Publiez votre meilleur profil de jeu! »).
  • Répondez rapidement aux publications et aux commentaires. Cela permet de récompenser les personnes qui participent au groupe.

Conseils de modération : La modération des groupes permet aux membres de se sentir en sécurité durant leurs interactions et d’éviter les conversations hors sujet. Voici quelques conseils pour que tout le monde puisse profiter de la meilleure expérience possible :

  • Par défaut, tout ce que vous publiez dans un groupe engendre des alertes pour tous les membres. Assurez-vous de publier du contenu intéressant pour garder les membres actifs dans le groupe, ou désactivez les alertes pour votre groupe.
  • Si vous gérez un groupe de rétroactions que vous ne souhaitez pas élargir ou si vous avez certains critères pour les membres, assurez-vous que les paramètres de membre nécessitent une approbation de la participation. Vous pouvez trouver ce paramètre en vous rendant sur Renseignements du groupe, puis dans Modifier les paramètres du groupe.
  • Si vous gérez un groupe de discussion plus important, cela peut vous aider à écarter les polluposteurs et les membres indésirables du groupe.
  • Faites attention à ne pas ajouter trop d’administrateurs au groupe. Avoir trop d’administrateurs peut s’avérer difficile à gérer, surtout s’il ne s’agit pas d’employés.
  • Limitez la taille du groupe et évitez d’utiliser des listes non autorisées pour augmenter le nombre de membres. Des groupes plus petits ont tendance à générer plus d’interactions avec plus de publications de membres, tandis que des groupes plus importants permettent de créer des discussions sur un sujet et de partager des nouvelles et des mises à jour.

Pratiques d’excellence

  • Informer les bénévoles sur les occasions à venir.
  • Proposer du contenu exclusif, des services ou des avantages aux donateurs.
  • Organiser des discussions avec les bénéficiaires.
  • Créer un forum pour rétroaction et questions.
  • Coordonner les comités, les bénévoles sur le terrain et les influenceurs de communautés.
  • Collaborer sur des projets tels que le lancement d’un évènement.
  • Partager l’inspiration avec le personnel.
  • Se mettre en relation avec d’autres organismes sans but lucratif de votre secteur.

Chaque groupe créé doit avoir un objectif clair afin de définir les bonnes attentes et les bonnes conduites pour les membres.