Instagram

Instagram

Qu’est-ce qu’Instagram?

Instagram vous permet d’atteindre une communauté diverse composée de personnes du monde entier qui échangent autour de toutes sortes de sujets de manière créative et attrayante. Nous souhaitons rassembler les gens au moyen d’expériences communes partagées par l’intermédiaire des photos et des vidéos. Si un évènement se produit quelque part, il y a de grandes chances pour que quelqu’un en parle sur Instagram. Nous encourageons donc fortement votre organisme sans but lucratif à avoir une présence sur la plateforme.

Quand mon organisme sans but lucratif doit-il utiliser Instagram?

Une image ou une vidéo véhicule un message émotionnel fort, peu importe la langue ou l’endroit d’où l’on vient. En tant que plateforme de narration visuelle, Instagram peut aider votre organisme sans but lucratif à atteindre votre auditoire et à obtenir des résultats. Utilisez-la pour communiquer votre mission, demander à être soutenu et montrer aux gens l’incidence de votre organisme sans but lucratif en images.

Comment mon organisme sans but lucratif peut-il utiliser Instagram?

  • Expliquez clairement la cause que vous défendez aux membres de votre communauté et tenez-les au courant de l’actualité de votre organisation.
  • Montrez concrètement l’incidence de votre organisme sans but lucratif en photos et en vidéos à l’aide des publications dans le fil de nouvelles, des Stories Instagram, des publications multiples et du direct.
  • Trouvez des partisans nouveaux et existants partageant la même passion que vous et communiquez avec eux.
  • Maintenez l’intérêt de votre communauté en donnant aux gens les moyens d’interagir entre eux et avec vous.
  • Encouragez-les à agir en parlant de votre cause et en assistant aux évènements, mais aussi en faisant du bénévolat ou un don.

Configurez un compte professionnel Instagram pour fournir aux personnes
plus de renseignements concernant votre organisation.

Téléchargez et lancez l’application

Téléchargez l’application Instagram pour iOS sur l’App Store, la version pour Android sur Google Play et la version pour Windows Phone sur Windows Phone Store. Une fois l’application installée sur votre téléphone cellulaire, appuyez dessus pour l’ouvrir.

Présentez-vous

Appuyez sur S’inscrire, puis saisissez votre adresse courriel et appuyez sur Suivant, ou sur Se connecter avec Facebook pour vous connecter au moyen de votre compte Facebook.

Configurez un profil professionnel gratuit

Dans l’application, accédez aux paramètres, puis faites défiler l’écran vers le bas jusqu’à la section Passer à un compte professionnel. Une fois que vous disposez d’un compte professionnel, vous pouvez ajouter des renseignements pertinents sur votre entreprise, tels que les heures d’ouverture et l’adresse de votre boutique ou un numéro de téléphone. Créer un profil professionnel.

Publiez du contenu et abonnez-vous aux utilisateurs

Commencez à publier du contenu que vous souhaitez afficher dans votre fil de nouvelles en utilisant des mots-clics pertinents et abonnez-vous à des comptes similaires au vôtre, afin de vous inspirer de leurs idées et de créer du contenu attrayant.

Pratiques d’excellence sur Instagram

  • Définissez votre patte graphique unique. La narration visuelle se trouve au cœur d’Instagram. Lorsque vous créez un compte, il est important de définir précisément l’histoire qu’il racontera. Qu’est-ce que votre organisation est en mesure de partager de façon unique? Il est important que votre compte reflète qui vous êtes, et qu’il respire l’authenticité et la cohérence.
  • Publiez régulièrement. Instagram, c’est avant tout une communauté, et plus vous investirez du temps dans la plateforme, plus vos efforts seront récompensés. Pensez à partager des publications régulièrement et à proposer du contenu de qualité en toutes circonstances.
  • Racontez une histoire. Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif ne manquent généralement pas d’histoires et d’images touchantes. Instagram est un outil de choix pour les partager en images avec un nouvel auditoire. Grâce à Instagram, vous pouvez faire découvrir votre univers à davantage de personnes afin de susciter de l’empathie, de sensibiliser et d’obtenir un soutien humain ou financier.
  • Tirez parti du support vidéo. Les gens sont de plus en plus friands de vidéos sur Instagram et le taux d’interaction avec ce support est en hausse. Partager des vidéos de manière spontanée ou dans le cadre d’une stratégie clairement définie est un réel plus pour les organismes de bienfaisance et sans but lucratif. Partagez des moments touchants et authentiques (p. ex., des bénévoles à l’œuvre, le témoignage d’une personne que vous avez aidée, une collecte de fonds à venir, les coulisses de votre équipe en action, etc.) au moyen des Stories Instagram ou du direct : votre compte gagnera en popularité.
  • Interagissez avec la communauté. La découverte est au cœur d’Instagram. Utilisez des mots-clics pertinents et populaires afin que davantage de personnes consultent votre contenu. Soyez actif auprès de la communauté en répondant aux commentaires partagés sur vos publications, en identifiant des pseudos pertinents, en vous abonnant à d’autres utilisateurs et en ajoutant des mentions J’aime à leurs photos.
  • Ajoutez un appel à l’action : si vous diffusez une campagne de sensibilisation ou de collecte de fonds, incluez un bouton d’appel à l’action fort dans vos publications. Vous pouvez encourager les utilisateurs d’Instagram à en apprendre davantage au moyen de votre blogue, à faire un don ou à participer à une activité de bénévolat en incluant un lien dans votre biographie.
  • Expérimentez avec les Stories Instagram. Les Stories Instagram constituent un nouvel outil narratif que vous pouvez utiliser pour raconter l’histoire de votre organisation, inciter les personnes à se rallier à votre cause et placer votre organisme ainsi que votre mission sous les projecteurs. Utilisez les Stories Instagram pour expliquer votre combat et créer un lien avec vos abonnés.
  • Dites-en plus avec une seule publication. Incluez jusqu’à 10 photos et vidéos au sein d’une seule et même publication et parcourez-les toutes en balayant l’écran. Les organismes sans but lucratif et de bienfaisance peuvent faire preuve de créativité avec cette fonctionnalité. Ils peuvent par exemple inclure des partisans, faire ressortir des photos illustrant les actions concrètes de l’organisme, ou encore présenter un même évènement sous différents angles et selon différents points de vue.

Pour obtenir des ressources et des renseignements supplémentaires :