Direct

Direct

En quoi consiste Facebook Live?

La diffusion en direct permet aux gens, aux personnalités publiques et aux Pages de partager des vidéos en direct avec leurs abonnés et amis sur Facebook.

Dans quelles circonstances mon organisme sans but lucratif devrait-il utiliser Facebook Live?

Utilisez Facebook Live si vous souhaitez diffuser des évènements ou des activités et interagir avec vos partisans en temps réel. Vous pouvez répondre à leurs questions, écouter leurs commentaires et vivre des moments forts avec eux.

Guide pratique

  • Tirez parti de l’intérêt que les gens portent au contenu de type évènementiel.
  • Montrez aux gens les coulisses de vos programmes afin d’en connaître l’incidence en temps réel.
  • Demandez à un membre de votre équipe de rendre compte de l’avancement de vos travaux et de répondre aux questions posées.
  • Augmentez la portée de vos évènements en personne en diffusant l’évènement aux abonnés à votre Page.
  • Demandez à vos partisans d’ajouter un bouton Faire un don ou une collecte de fonds à leurs vidéos en direct de manière à ce qu’ils puissent récolter de l’argent pour votre organisme sans but lucratif par l’intermédiaire de leur diffusion.
  • Demandez aux célébrités ou aux influenceurs de votre communauté de diffuser des vidéos en direct en votre nom pour atteindre de nouveaux auditoires.

1. Lancez l’application Facebook sur votre téléphone cellulaire
En haut du fil de nouvelles, dans la barre de mise à jour de statut « À quoi pensez-vous? ». Sélectionnez « Diffuser en direct » dans le menu.

2. Ajoutez une description
Rédigez une description accrocheuse avant la diffusion en direct. Une bonne description attirera l’attention des utilisateurs et les aidera à comprendre de quoi il s’agit.

3. Choisissez un auditoire
Appuyez sur le bouton de géo-ciblage afin de choisir un auditoire précis pour votre vidéo en direct. Limitez votre auditoire aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées par ce que vous avez à dire.

4. Diffusez en direct!
Appuyez sur « Diffuser en direct ». Votre diffusion démarrera à la fin du compte à rebours de trois secondes. Une vidéo est en direct si un bouton rouge En direct apparaît à l’écran.

5. Communiquez avec votre auditoire
Les personnes qui rejoignent votre diffusion peuvent envoyer des commentaires en temps réel. Répondez aux commentaires dans le fil correspondant ou directement pendant la diffusion. Conseil : Pendant le direct, demandez à un membre de votre équipe de suivre votre diffusion sur un autre appareil, de vous communiquer les questions de l’auditoire et de répondre aux commentaires. Assurez-vous de diffuser en direct assez longtemps pour que les utilisateurs aient le temps de voir la diffusion et de la rejoindre.

6. Faites la promotion de votre diffusion
Au terme de votre diffusion, la vidéo est enregistrée et peut être consultée sur votre journal. Vous pouvez alors demander à vos partisans et aux membres de votre équipe de la partager, comme ils le feraient avec n’importe quelle autre vidéo.

Collectez des fonds à l’aide de la vidéo en direct

  • Dorénavant, les partisans peuvent ajouter un bouton Faire un don ou une collecte de fonds lors de leurs diffusions en direct.
  • Ceux ayant créé une collecte de fonds pour votre organisation peuvent joindre cette collecte de fonds à une vidéo en direct, ce qui permet aux utilisateurs de faire un don pendant la diffusion. Il s’agit d’un excellent moyen de tirer parti de la popularité grandissante des vidéos sur Facebook.
  • N’importe quel partisan peut ajouter une collecte de fonds à une vidéo en direct à l’aide de son profil personnel sur Android et iOS. Pour que les personnes puissent créer des collectes de fonds au nom de votre organisme sans but lucratif, celui-ci doit avoir le statut d’organisation de type 501(c)(3) établie aux États-Unis qui en a fait la demande ou utilise Network for Good.
  • Les profils peuvent également ajouter un bouton Faire un don à leur vidéo en direct à tout moment (actuellement disponible aux États-Unis sur iOS).

Pratiques d’excellence recommandées

  • Faites connaître l’heure de votre diffusion à vos adeptes à l’avance.
  • Diffusez en direct lorsque vous disposez d’une bonne connexion Internet.
  • Rédigez une description accrocheuse avant la diffusion en direct.
  • Demandez aux utilisateurs de s’abonner aux alertes de direct.
  • Dites bonjour aux personnes qui commentent votre diffusion en les appelant par leur nom et répondez à leurs commentaires en direct.
  • Diffusez pendant plus longtemps pour atteindre plus de monde.
  • Utilisez une formule de fin pour terminer la diffusion.
  • Faites preuve de créativité et passez régulièrement en direct!