Créer du contenu attrayant

Créez du contenu attrayant

Créer des publications que les gens aiment, commentent et partagent est la clé pour vous faire connaître.

Il y a de nombreuses façons de rendre une publication accrocheuse. Choisissez le type de publication que vous créez en fonction de l’objectif de la publication :

  1. Vidéo : les vidéos sont sept fois plus attrayantes que les autres types de publications sur Facebook. Gardez à l’esprit qu’une vidéo démarrera automatiquement sans le son lorsqu’elle apparaîtra dans le fil de nouvelles. Essayez donc de faire en sorte que les trois à cinq premières secondes soient particulièrement intéressantes (le son sera activé si l’on appuie sur la vidéo). En savoir plus sur la vidéo.
  2. Images : les photos et les illustrations peuvent donner vie à une publication. Les éléments visuels peuvent personnaliser votre organisation et les personnes que vous servez. Vous pouvez ajouter des images à une publication, les ranger dans un album ou les partager directement sur Facebook depuis Instagram. En savoir plus sur les images.
  3. Infographie : l’infographie peut vous permettre de communiquer rapidement des données et des idées complexes. Elle facilite l’assimilation des renseignements, ce qui la rend également plus susceptible d’être partagée. Consultez les exemples d’Oxfam America et de World Food Program USA.
  4. Liens : si vous ajoutez un lien à une publication, cela créera automatiquement une image et une grande zone cliquable qui redirigent les gens vers le site web lié. Cela rend les publications instantanément plus visuelles. Notre système mesure les taux de clics, ainsi que le temps passé sur le lien externe et le ratio de mentions J’aime et de commentaires par rapport aux clics. Cela nous permet de déterminer si les gens trouvent une publication intéressante. Par exemple, si beaucoup de gens cliquent sur un lien, mais peu d’entre eux aiment, commentent ou partagent la publication, cela suggère que ces personnes ne trouvent pas le lien intéressant et que la publication risque d’avoir une portée moins importante.

CONSEIL : Vous n’avez pas à recommencer à zéro. Utilisez du contenu et des éléments visuels déjà à votre disposition. S’ils paraissent bien en version papier, cela sera probablement le cas dans le fil de nouvelles. Possédez-vous des photos, des publications de blogue, des vidéos, des brochures papier et d’autres éléments que vous pourriez réutiliser dans des publications Facebook? Pour utiliser Facebook efficacement dans le cadre de votre stratégie de sensibilisation, réutilisez le contenu de qualité que vous possédez déjà. En ciblant des personnes qui ne font pas partie du groupe démographique de votre auditoire habituel, vous pouvez le rafraîchir pour toucher un nouvel auditoire cible et le renouveler.

Les gens regardent des vidéos sur Facebook pour se rapprocher des moments partagés par leurs amis, s’informer sur les nouvelles et plus encore. Plus de 65 % de l’ensemble des visionnages vidéo ont lieu sur des appareils mobiles, car les gens consultent Facebook à différents moments et lieux tout au long de la journée.

Les vidéos importées directement sur Facebook se sont avérées plus efficaces que celles liées à d’autres lecteurs vidéo :

  • Taux de lecture des vidéos 30 % supérieur (nombre de clics pour lire la vidéo)
  • Coût par clic 3,5 fois moins élevé
  • Coût par lecture de vidéo 5,5 fois moins élevée
Importation directe sur Facebook

Les vidéos importées directement sur Facebook remplissent la totalité de la largeur et sont lues directement dans le fil de nouvelles, offrant une expérience de visionnage fluide. Les vidéos avec importation directe sont également lues automatiquement, ce qui les rend plus accrocheuses qu’une miniature vidéo. Si vous publiez un lien vers une vidéo hébergée sur un autre site, ce lien apparaît avec une petite miniature de la vidéo.

Caractéristiques d’importation recommandées :

  • Type de fichier : le format MP4 est préférable, mais Facebook prend en charge tous les types de vidéo.
  • Résolution : utilisez une vidéo en HD pour une qualité optimale. Ne dépassez pas une résolution de 1080p.
  • Taille de fichier : ne dépassez pas une taille de 750 Mo pour une expérience d’importation idéale. Même si nous prenons en charge des tailles de fichier de 1,75 Go au maximum, la durée d’importation de fichiers plus volumineux peut être plus longue sur des connexions Internet plus lentes.
  • Durée : la durée d’une vidéo doit être inférieure à 45 minutes. La qualité de lecture des vidéos plus courtes est généralement supérieure et leur temps d’importation plus court.
  • Audio : nous recommandons également une compression audio stéréo AAC avec 128 kbit/s ou plus.
Personnalisez vos vidéos
  • Miniature personnalisée : sélectionnez l’image principale qu’un utilisateur verra lorsqu’il regardera une vidéo pour la première fois (fichiers jusqu’à 10 Mo).
  • Sous-titres : ajoutez des sous-titres pour que les gens puissent regarder votre vidéo sans le son. Activez les sous-titres dans plusieurs langues à l’aide de fichiers .SRT.
  • Appel à l’action : invitez les utilisateurs à consulter un site web ou une destination de votre choix. Cette opération est utile, en particulier si vous souhaitez générer du trafic référent ailleurs.
Contrôlez les emplacements où votre vidéo est diffusée
  • Planification et expiration : configurez votre vidéo pour qu’elle soit publiée ou retirée plus tard (de dix minutes à six mois après l’importation initiale).
  • Restrictions d’auditoire : limitez l’auditoire d’une vidéo par âge, sexe ou emplacement.
  • Gestion de la diffusion : publiez votre vidéo directement sur votre Page ou diffusez-la dans le fil de nouvelles.
Mettez en vedette des vidéos et des listes de lecture

La section Vidéos de votre Page permet aux gens de regarder et découvrir un ancien catalogue de vidéos qui n’apparaissent peut-être pas dans leur fil de nouvelles.

  • Vidéos à la une : mettez en avant votre vidéo la plus intéressante, qu’il s’agisse d’une nouvelle de dernière minute, de la bande-annonce de votre dernier film ou d’un message à l’attention de vos abonnés.
  • Listes de lecture : présentez et organisez vos vidéos de la manière qui vous convient.
Statistiques vidéo

Déterminez les performances de vos vidéos sur Facebook. Consultez les statistiques de Page pour avoir un aperçu des mesures vidéo selon des plages de dates personnalisées.

Lecteur vidéo intégré

Le lecteur vidéo intégré permet aux autres de diffuser votre vidéo sur leur site; vous découvrez ainsi de nouveaux auditoires en dehors de Facebook. Il affiche le titre de la vidéo, son auteur et le nombre de visionnages. Il permet également aux gens d’aimer la vidéo ou de la partager avec des amis, stimulant ainsi la diffusion sur Facebook. Apprenez-en plus sur les détails techniques du lecteur vidéo sur notre site des développeurs.

Vidéo API

Tirez pleinement parti de notre vidéo API complète pour programmer la publication de vidéos, établir vos exigences quant à la diffusion et analyser la performance de vos vidéos sur Facebook.

Partenaires de publication de vidéos

Ces partenaires proposent des plateformes CMS, des outils de découpage et une gestion des canaux pour la vidéo. Apprenez-en plus sur leurs offres grâce à notre programme de solutions médiatiques.

Vidéo spontanée sur Instagram

Il n’est pas nécessaire que les vidéos soient entièrement parfaites si elles sont publiées au bon moment. La publication de vidéos courtes sur votre Page par le biais d’Instagram peut offrir un accès instantané authentique à votre équipe et vos programmes.

L’ajout d’images est un moyen simple et intelligent de créer un lien visuel entre votre message et votre auditoire. Si votre image contient du texte, il n’est peut-être pas nécessaire d’ajouter un message.

Recommandations de conception

Sur Facebook, les images s’affichent dans différentes tailles, en fonction de leur emplacement. Ces règles vous aideront à publier les images les mieux adaptées à chaque situation. La longueur de texte recommandée fait référence au nombre de caractères de texte publicitaire pouvant s’afficher sur les écrans plus petits.

  • Taille de l’image recommandée dans le fil de nouvelles : 1200 x 900 pixels
  • Format d’image dans le fil de nouvelles : 4:3
  • Taille de l’image dans la colonne de droite : 254 x 133 pixels
  • Format d’image dans la colonne de droite : 1.9:1
  • Texte : 90 caractères (les publications plus longues peuvent être tronquées sur les petits écrans)
Utilisez des images de haute qualité si cela est possible

Vous n’avez pas besoin d’un photographe professionnel ou d’un appareil photo dernier cri, mais les photos floues, sombres ou pixelisées ne sont probablement pas le meilleur choix.

Utilisez un format carré ou horizontal

Le fil de nouvelles impose une hauteur fixe pour les photos; les photos plus hautes que larges apparaîtront dans le fil de nouvelles avec des bandes blanches sur les côtés. Afin d’optimiser l’espace que vous offre le fil de nouvelles pour vos photos, utilisez une photo recadrée au format carré ou horizontal.

Composition des photos

Les photos symétriques, bien éclairées, montrant de la texture et avec de l’espace en arrière-plan ont tendance à obtenir le plus de mentions J’aime. Lorsque vous prenez des photos de personnes ou autres sujets isolés, utilisez la « règle des tiers » pour composer votre vue.

Utilisation d’images contenant du texte

Si vous publiez des photos ou des graphiques contenant du texte, gardez à l’esprit que ce texte doit être suffisamment grand pour pouvoir être lu à la fois sur ordinateur et sur appareil mobile. Les images utilisées dans une publication mise en avant ne peuvent pas contenir plus de 20 % de texte. Utilisez l’outil grille pour voir le pourcentage de texte que contient votre image avant de l’utiliser dans une publication mise en avant.

CONSEIL : Si vous ne disposez pas de ressources de conception graphique, consultez l’un des créateurs d’images pour les médias sociaux afin de créer rapidement des images de haute qualité à partager.

GivingTuesday on Facebook

Learn More Close

Make Engaging Content

Make engaging content

Creating posts that people like, comment on and share is key to raising awareness.


There are lots of ways to make a post eye-catching. Choose the type of post you create based on what the goal of the post is:

  1. Video: Videos are 7 times more engaging that other types of posts on Facebook. Keep in mind, a video will start automatically without sound when it appears in News Feed so try to make the first 3-5 seconds especially compelling (sound will play if someone taps the video). Learn more about Video.
  2. Images: Photos and graphics can bring a post to life. Visuals can personalize your organization and the people you serve. You can add images to a post, include them an album or share directly to Facebook from Instagram. Learn more about images.
  3. Infographics: Infographics can help to quickly communicate data and complex ideas. They make info easy to digest, which also makes them appealing to share. Check out examples from Oxfam America and World Food Program USA.
  4. Links: If you add a link to a post, it’ll automatically create an image and large clickable area that sends people to the linked website. This instantly makes a posts more visual. Our system measures click-through rates as well as time spent at the external link and the ratio of likes and comments to clicks. This helps us determine whether people find a post relevant. For example, if many people click a link but few like, comment on or share the post, it suggests that people didn’t find the link interesting and the post may receive less reach.

TIP: You don’t have to start from scratch. Use content and visuals you already have. If it looks good in print, it’ll probably look good in News Feed. Do you have photos, blog posts, videos, printed brochures, and so on that you could re-purpose in Facebook posts? To use Facebook efficiently as part of your outreach strategy, re-purpose the great content you already have. When you’re targeting people that aren’t in your typical audience demographic, you can refresh it for a new target audience and give it new life.

People watch videos on Facebook to connect with moments shared by their friends, catch up on news from the day and much more. More than 65% of all video views are happening on mobile devices as people turn to Facebook at different times and places throughout the day.

Videos uploaded directly to Facebook have proven more successful than those linked to other video players:

  • 30% higher video play rate (number of clicks to play the video)
  • 3.5x lower cost per click
  • 5.5x lower cost per video play
Upload directly to Facebook

Videos uploaded directly to Facebook fill the entire width of and play directly in News Feed, offering a seamless viewing experience. Directly upload videos also autoplay, making them more eye catching than a video thumbnail. If you link to a video hosted on another site, the link appears with a small thumbnail from the video.

Recommended Upload Specs:

  • File Type: MP4s work best, but Facebook supports all video types.
  • Resolution: Use HD video for optimum quality. Keep your resolution under 1080p.
  • File Size: Keep file sizes under 750MB for the best upload experience. Although we support file sizes up to 1.75 GB, there may be longer upload times for larger files on slower Internet connections.
  • Length: Videos must be less than 45 minutes long. Shorter videos usually have better playback quality and shorter upload times.
  • Audio: We also recommend Stereo AAC audio compression with 128kbps or more.
Customize your videos
  • Custom Thumbnail: Select the main image a viewer sees when first watching a video (files up to 10 MB).
  • Subtitles: Include subtitles so people can experience your video without sound. Enable subtitles in multiple locales using .SRT files.
  • Call to Action: Invite viewers to visit a website or destination of your choice. This is helpful especially if you want to drive referral traffic elsewhere.
Control where your video appears
  • Scheduling and Expiration: Set your video to be posted and/or taken down at a later date (any time between 10 minutes and 6 months from the original upload).
  • Audience Restrictions: Restrict the audience of a video by age, gender or location.
  • Manage Distribution: Publish your video directly to your Page or distribute it in News Feed.
Feature videos and playlists

The Videos section of your Page is a place for people to watch and discover a back catalog of videos that might not appear in their News Feed.

  • Featured Video: Highlight your most relevant video, whether it’s a breaking news story, your latest movie trailer or a message to your supporters.
  • Playlists: Showcase and organize your videos in any way you want.
Video Insights

Understand how your videos are performing on Facebook. Visit Page Insights to get an overview of video metrics across custom date ranges.

Embedded video player

The Embedded Video Player lets others to bring your video to their site, allowing you to discover new audiences outside of Facebook. It displays the video’s title, author and view count. It also gives people the option to like the video or share it with friends, driving distribution back to Facebook. Learn more about the technical details of the video player on our Developers site.

Video API

Take advantage of our full-featured Video API to programmatically publish video, set distribution requirements and analyze the performance for your videos on Facebook.

Video publishing partners

These partners deliver CMS platforms, clipping tools and channel management for video. Learn more about their offerings through our Media Solutions Program.

Spontaneous video on Instagram

Videos don’t have to be completely polished if they’re timely. Posting short videos to your Page through Instagram can provide genuine in-the-moment access to your team and programs.

Adding images is a smart and simple way to create a visual connection between your message and your audience. If your image includes text, you may not need to include a message.

Design Recommendations

Across Facebook, images are displayed at different sizes depending upon their location. These guidelines will help you include imagery that best suits each application. The recommended text length is how many characters of ad copy could be displayed on smaller screens.

  • Recommended News Feed image size: 1200 x 900 pixels
  • News Feed image ratio: 4:3
  • Right column image size: 254 x 133 pixels
  • Right column image ratio: 1.9:1
  • Text: 90 characters (longer posts may be truncated on small screens)
Use high quality images when possible

You don’t need a professional photographer or have a fancy camera, but photos that are blurry, dark or pixelated are probably not the best option to use.

Use square or landscape orientation

News Feed has a fixed height for photos, so photos that are taller than they are wide will appear in News Feed with white space on the side. To maximize the space News Feed gives you for photos, use a square or landscape cropped photo.

Photo composition

Photos that are symmetrical, well-lit, show texture and have background space tend to get the most likes. When taking photos of people or other single subjects, use the “rule of thirds” to compose your shot.

Using images with text

If you’re posting photos or graphics with text, keep in mind that the text should be large enough to read on both desktop and mobile. Images used in a boosted or promoted post cannot be more than 20% text. Use the Grid Tool to see what percentage of your image is text before using it in a boosted or promoted post.

TIP: If you don’t have graphic design resources, check out any of the free online social media image creators to quickly spin up high quality share images.