Créer un contenu attrayant

Créer un contenu attrayant

Vous devez créer des publications que les personnes aiment, commentent et partagent pour vous faire connaître.

Il existe plusieurs manières de rendre une publication attrayante. Choisissez le type de publication à créer selon l’objectif de votre publication :

  1. Vidéo : les vidéos sont sept fois plus stimulantes que les autres types de publications sur Facebook. Gardez à l’esprit qu’une vidéo commence automatiquement à se lire sans le son lorsqu’elle s’affiche dans le fil d’actualité. Par conséquent, les 3 à 5 premières secondes doivent être extrêmement attrayantes (le son démarre si la personne appuie sur la vidéo). En savoir plus sur les vidéos.
  2. Images : les photos et les graphismes peuvent donner vie à une publication. Les éléments visuels peuvent personnaliser votre organisation et les personnes que vous aidez. Vous pouvez ajouter des images à une publication, les inclure dans un album ou les partager directement sur Facebook à partir d’Instagram. En savoir plus sur les images.
  3. Infographies : les infographies peuvent vous aider à communiquer rapidement des données et des idées complexes. Elles facilitent l’assimilation des informations, ce qui les rend également plus attrayantes à partager. Consultez les exemples de Oxfam America et du Programme alimentaire mondial des États-Unis.
  4. Liens : si vous ajoutez un lien à une publication, une image et une large zone cliquable qui dirige les personnes vers le site web en lien se créent automatiquement. La publication est immédiatement plus visuelle. Notre système mesure les taux de clics, ainsi que le temps passé sur le lien externe et le rapport entre les mentions J’aime et commentaires et les clics. Ces données nous aident à déterminer si les personnes trouvent qu’une publication est pertinente. Par exemple, si de nombreuses personnes cliquent sur un lien, mais que peu aiment, commentent ou partagent la publication, cela suggère qu’elles n’ont pas trouvé le lien intéressant et la couverture de la publication sera moindre.

CONSEIL : vous n’êtes pas obligé(e) de commencer de zéro. Utilisez le contenu et les éléments visuels que vous possédez déjà. Si le rendu est beau sur papier, il le sera sûrement aussi dans le fil d’actualité. Avez-vous des photos, des publications de blog, des vidéos, des brochures papier, etc., que vous pourriez utiliser à nouveau dans vos publications Facebook ? Pour utiliser Facebook efficacement dans le cadre de votre stratégie de diffusion, réutilisez le contenu de qualité que vous possédez déjà. Lorsque vous ciblez des personnes ne faisant pas partie des groupes démographiques de votre audience habituelle, vous pouvez mettre à jour ce contenu pour une nouvelle audience cible et lui donner une nouvelle vie.

Les personnes regardent des vidéos sur Facebook pour interagir sur les moments que partagent leurs amis, s’informer des nouvelles du jour, et bien plus encore. Plus de 65 % des vidéos sont regardées sur un appareil mobile : les personnes se connectent à Facebook à toute heure et de n’importe où.

Les vidéos directement importées sur Facebook se sont montrées plus performantes que celles associées à d’autres lecteurs vidéo :

  • Augmentation de 30 % du taux de lecture de vidéos (nombre de clics pour lire la vidéo)
  • Coût par clic 3,5 fois plus bas
  • Coût par lecture de vidéo 5,5 fois plus bas
Importer des vidéos directement sur Facebook

Les vidéos importées directement sur Facebook remplissent toute la largeur du fil d’actualité et se lisent directement dans ce dernier, offrant ainsi une expérience de visionnage plus fluide. Les vidéos importées directement se lisent également automatiquement, les rendant plus attrayantes qu’une vidéo miniature. Si vous mettez un lien vers une vidéo hébergée sur un autre site, le lien s’affiche avec une miniature de la vidéo.

Spécifications d’importation recommandées :

  • Type de fichier : le format MP4 est plus efficace, même si Facebook prend en charge tous les types de vidéo.
  • Résolution : utilisez une vidéo HD pour une qualité optimale. Faites en sorte que la résolution soit inférieure à 1 080p.
  • Taille de fichier : les fichiers doivent faire moins de 750 Mo pour assurer une importation optimale. Bien que nous prenions en charge des fichiers d’une taille de 1,75 Go, le temps de l’importation peut être plus long pour les fichiers volumineux avec une connexion Internet plus lente.
  • Durée : les vidéos ne doivent pas dépasser 45 minutes. Les vidéos plus courtes ont généralement une meilleure qualité de lecture et leur temps de chargement est plus court.
  • Audio : nous conseillons également une compression audio AAC stéréo avec 128 kbit/s, ou plus.
Personnalisation de vos vidéos
  • Miniature personnalisée : sélectionnez la première image qu’un spectateur voit lorsqu’il regarde une vidéo (fichier jusqu’à 10 Mo).
  • Sous-titres : incluez des sous-titres pour que les personnes puissent découvrir votre vidéo sans le son. Activez les sous-titres en plusieurs langues locales grâce aux fichiers .SRT.
  • Call-to-action : invitez les spectateurs à visiter un site web ou un endroit de votre choix. Il est particulièrement utile si vous souhaitez augmenter le trafic référent à un autre endroit.
Contrôler l’emplacement de diffusion de vos vidéos
  • Programmation et expiration : configurez la publication ou le retrait de votre vidéo à une date ultérieure (entre 10 minutes et 6 mois après l’importation initiale).
  • Restrictions d’audience : restreignez l’audience d’une vidéo selon l’âge, le sexe ou le lieu.
  • Gérer la diffusion : publiez votre vidéo directement sur votre Page ou diffusez-la dans le fil d’actualité.
Vidéos et listes de lecture en vedette

La section Vidéos de votre Page est l’endroit où les personnes regardent et découvrent le catalogue de vos anciennes vidéos qui n’apparaissent peut-être pas dans votre fil d’actualité.

  • Vidéo en vedette : mettez en avant votre vidéo la plus pertinente, qu’il s’agisse d’une information exclusive, de la dernière bande-annonce de votre film ou d’un message à vos soutiens.
  • Playlists : présentez et organisez vos vidéos comme vous le souhaitez.
Statistiques vidéo

Comprenez les performances de vos vidéos sur Facebook. Consultez les statistiques de Page pour obtenir un aperçu des indicateurs vidéo sur des périodes personnalisées.

Lecteur vidéo intégré

Le lecteur vidéo intégré permet aux personnes de diffuser votre vidéo sur leur site, vous permettant de toucher de nouvelles audiences en dehors de Facebook. Il affiche le titre de la vidéo, son auteur et le nombre de vues. Il permet également aux personnes d’aimer la vidéo ou de la partager avec leurs amis, générant une nouvelle diffusion sur Facebook. En savoir plus sur les détails techniques du lecteur vidéo sur notre site pour les développeurs.

API Video

Tirez profit de notre API Video complète pour programmer la publication de vidéos, configurer des exigences de diffusion et analyser les performances de vos vidéos sur Facebook.

Partenaires de publication de vidéos

Ces partenaires fournissent des plates-formes CMS, des outils de coupure et permettent de gérer les canaux des vidéos. En savoir plus sur leurs offres grâce à notre Programme de solutions média.

Vidéo spontanée sur Instagram

Les vidéos ne doivent pas nécessairement être parfaitement soignées si elles sont opportunes. Publier des vidéos courtes sur votre Page grâce à Instagram peut offrir un accès spontané et authentique à votre équipe et vos programmes.

Ajouter des images est une manière simple et efficace de créer une connexion visuelle entre votre message et votre audience. Si votre image comprend du texte, vous ne devez pas forcément inclure un message.

Recommandations pour la conception

Sur Facebook, les images sont diffusées dans des tailles différentes selon leur emplacement. Ces directives vont vous aider à inclure les images les plus adaptées à chaque application. La longueur de texte recommandée correspond au nombre de caractères de texte publicitaire pouvant s’afficher sur les écrans plus petits.

  • Taille de l’image recommandée dans le fil d’actualité : 1 200 x 900 pixels
  • Format de l’image dans le fil d’actualité : 4:3
  • Taille de l’image dans la colonne de droite : 254 x 133 pixels
  • Format de l’image dans la colonne de droite : 1,9:1
  • Texte : 90 caractères (les publications plus longues peuvent être tronquées sur les petits écrans)
Utiliser des images de haute qualité si possible

Vous n’avez pas besoin d’un photographe professionnel ou d’un appareil photo haut de gamme, mais nous vous conseillons d’éviter les photos floues, sombres ou pixelisées.

Utiliser un format carré ou paysage

Le fil d’actualité compte une hauteur fixe pour les photos. Les photos plus grandes que larges s’affichent donc dans le fil d’actualité avec un espace blanc sur le côté. Pour optimiser l’espace offert par le fil d’actualité pour les photos, utilisez une photo coupée au format carré ou paysage.

Composition des photos

Les photos symétriques, lumineuses, avec de la texture et de l’espace en arrière-plan obtiennent généralement le plus de mentions J’aime. Lorsque vous prenez des photos de personnes ou d’autres sujets individuels, utilisez la « règle de trois » pour créer votre image.

Utilisation d’images avec un texte

Si vous publiez des photos ou des graphismes avec du texte, gardez à l’esprit que le texte doit être assez large pour pouvoir être lu sur ordinateur et sur mobile. Les images utilisées dans une publication boostée ou mise en avant ne peuvent pas contenir plus de 20 % de texte. Utilisez l’outil Grille pour connaître le pourcentage de texte de votre image avant de l’utiliser dans une publication boostée ou mise en avant.

CONSEIL : si vous n’avez aucune ressource en conception graphique, consultez l’un des créateurs d’image pour média social gratuit en ligne pour trouver rapidement des images de partage de haute qualité.