Personnalité publique

Personnalité publique

Utilisez votre plateforme pour avoir une incidence.

Les personnalités publiques ont une grande opportunité d’utiliser leur influence afin de contribuer au bien-être social. Facebook propose des outils qui permettent de mener facilement des actions de sensibilisation et d’avoir une incidence globale positive pour les causes qui vous tiennent à cœur. Que vous souhaitiez réagir à un évènement d’actualité, encourager les dons à l’occasion de votre anniversaire ou rallier vos partisans pour soutenir une cause qui vous touche, vos adeptes peuvent faire des dons à votre collecte de fonds en seulement quelques clics, et ce, directement sur Facebook.

Guide pratique

Plusieurs options s’offrent à vous pour créer une collecte de fonds :

Étape 1

Point d’entrée 1 :

Remarques :

  • À l’heure actuelle, la création de collectes de fonds pour des Pages est disponible uniquement sur ordinateur de bureau et pour les partenaires approuvés.
  • Les administrateurs d’entreprise d’une Page peuvent créer une collecte de fonds uniquement depuis l’espace Collecte de fonds de Business Manager : business.facebook.com/Funraisers/

Point d’entrée 2 :

  • Depuis votre Page de Personnalité publique
  • Cliquez sur l’onglet Collectes de fonds dans le menu de gauche ou sur Créer une collecte de fonds dans le menu déroulant […], sur la Page, sous la photo de couverture.
  • L’onglet apparaît dès qu’une Page a créé une collecte de fonds. Vous y trouverez également vos précédentes collectes de fonds.
  • Créez une collecte de fonds en cliquant sur le bouton Récolter des fonds.
Étape 2

Une fois que le message « Pour qui récoltez-vous de l’argent? » s’affiche, sélectionnez Organisme sans but lucratif.

Étape 3

Sélectionnez l’organisme sans but lucratif de votre choix en saisissant son nom dans la barre de recherche.

Étape 4

Un menu déroulant s’affiche sous « Qui organise la collecte de fonds? »

La personne qui crée la collecte de fonds y verra son profil personnel, ainsi que toutes les Pages qu’elle administre et autorisées à créer des collectes de fonds. Sélectionnez la Page à partir de laquelle vous souhaitez créer une collecte de fonds.

Étape 5

Saisissez vos objectifs et la durée de la collecte de fonds, puis cliquez sur Suivant.

Étape 6

Ajoutez un titre et une description pour votre collecte de fonds, puis cliquez sur Suivant.

Étape 7

Choisissez une photo de couverture. Cliquez ensuite sur Créer pour que votre collecte de fonds soit accessible au public.

Que sont les collectes de fonds pour les Pages?

Une collecte de fonds pour une Page est une Page de collecte de fonds intégrant des outils qui vous permet de faire appel à la générosité de votre communauté Facebook existante et d’autres personnes extérieures.

Les personnalités publiques peuvent rapidement créer une dynamique en utilisant leur Page de collecte de fonds afin de partager leur engagement personnel envers une cause, et réunir les adeptes autour d’un objectif de collecte de fonds. Les abonnés peuvent facilement faire des dons et partager la collecte de fonds avec d’autres personnes en quelques gestes, directement sur Facebook.

À partir de novembre 2017, Facebook ne prélève aucuns frais sur les dons versés à des organismes sans but lucratif sur Facebook. Cela signifie que 100 % des fonds récoltés sont directement reversés à la cause de votre choix.

Guide de démarrage

Pour créer une collecte de fonds pour une association caritative, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sur un ordinateur de bureau, accédez à facebook.com/fundraisers/.
  2. Cliquez sur Récolter des fonds pour un organisme sans but lucratif.
  3. Recherchez et sélectionnez un organisme sans but lucratif.
  4. Sélectionnez la Page que vous souhaitez ajouter en tant qu’organisateur de la collecte de fonds.
  5. Choisissez une photo de couverture, puis saisissez les détails de la collecte de fonds.
  6. Cliquez sur Créer.

Exigences :

  • Page Facebook vérifiée (avec un badge bleu ou gris)
  • Accessible à des personnalités publiques aux États-Unis et dans l’Union européenne
  • Page catégorisée en tant que Personnalité publique
  • Vous devez être un administrateur de la Page Facebook pour créer une collecte de fonds
  • Les collectes de fonds pour les Pages peuvent être créées uniquement sur un ordinateur de bureau


Montrez que vous accordez de l’importance à votre initiative en promettant un montant équivalent aux dons.

En tant qu’organisateur de la collecte de fonds, vous pouvez maintenant mettre l’accent sur votre engagement envers la cause de votre choix en promettant un montant équivalent aux dons en fonction du montant adapté à votre budget : 5 $, 100 $, 2 500 $ ou plus.

Comment promettre un montant équivalent aux dons

  1. Une fois que votre collecte de fonds est créée, cliquez sur le bouton … Plus de votre collecte de fonds, puis sur Doubler les dons.
  2. Cliquez sur Choisir le montant à doubler, et sélectionnez le montant en dollars que vous souhaitez doubler en utilisant les options de montant fournies, ou cliquez sur Autre pour saisir le montant spécifique que vous doublez, puis sur Terminé.
  3. Saisissez votre source de paiement et cliquez sur Programmer le paiement pour confirmer votre montant à doubler
    – Vous pouvez utiliser une carte de crédit ou PayPal en tant que source de paiement
    – En cas d’utilisation d’une carte d’entreprise, cette dernière doit afficher le nom de l’administrateur de la Page qui double le montant.
  4. Vous voilà prêt(e)! Cliquez sur Terminé pour quitter l’écran.

Maintenant que votre montant doublé est défini, ce montant sera affiché publiquement sur la Page de votre collecte de fonds pour informer les adeptes et les partisans potentiels de votre engagement à doubler les dons.

  • Une fois qu’une personne a fait un don à une collecte de fonds qui s’est engagée à doubler les dons, son reçu indiquera la part de son don dans le montant doublé.
  • Une fois que le don doublé est atteint, vous pouvez voir le don sur la Page de collecte de fonds

Paiement du montant doublé

Si votre engagement est atteint, vous pouvez demander à ce que votre carte de crédit soit débitée à ce moment-là ou qu’elle soit automatiquement débitée dans les 24 heures suivant la date de fin de votre collecte de fonds.

  • Si les dons versés à votre collecte de fonds dépassent le montant promis, vous n’êtes responsable que du montant que vous avez promis (par exemple, si vous avez promis 100 $ et amassé 200 $, vous ne payez que 100 $).
  • Si le montant que vous recueillez est INFÉRIEUR à votre engagement, vous devez simplement doubler le montant que vous avez recueilli (par exemple, si vous avez promis 100 $, mais que vous n’avez recueilli que 80 $, vous ne payez que 80 $).


« Nous sommes absolument ravis! Cela a été une méthode formidable pour pousser les abonnés à aller plus loin que les mentions J’aime et le partage de contenu en faisant un geste plus fort qu’est un don. »

– Maya Enista Smith, directrice générale de la fondation Born This Way

Pratiques d’excellence recommandées

Lancement de votre collecte de fonds :

  • Personnalisez la collecte de fonds autant que possible. Incluez le nom et l’âge de la personnalité publique et son âge dans le titre (p. ex., « Collecte de fonds pour le 21e anniversaire de Malala ») et partagez des photos/vidéos sur votre Page de collecte de fonds.
  • Pensez à rédiger la description à la première personne, à décrire la cause, à expliquer pourquoi elle vous tient à cœur et à préciser les mesures qui pourront être mises en œuvre grâce à ces dons.
  • Commencez avec un objectif modeste (5 $ – 10 $) avant d’augmenter progressivement les objectifs lorsque vous atteignez chaque étape clé.
  • Incluez le lien de votre collecte de fonds dans vos infolettres ou vos listes de diffusion.
Pendant votre collecte de fonds :
  • Encouragez les dons. Révélez des « moments clés » et encouragez le partage de la collecte de fonds.
  • Ajoutez une mention J’aime aux dons des adeptes et commentez leur publication.
  • Partagez le lien de dons à partir des Stories Instagram (balayer vers le haut), dans votre biographie Instagram et sur Twitter.
  • Dites merci! Une fois la moitié de l’objectif atteint, remerciez toutes les personnes ayant fait un don au profit de la cause en publiant un message sur la page de la collecte de fonds.
Fin de la collecte de fonds :
  • Une fois l’objectif atteint, remerciez une nouvelle fois les gens pour leur générosité en publiant un message sur la page de la collecte de fonds.
  • Impliquez votre auditoire. Communiquez avec les adeptes sur la page de votre collecte de fonds. Vous pouvez par exemple tenir vos adeptes au courant de la progression de la collecte de fonds ou diffuser une vidéo en direct pour leur en dire plus sur la cause.
Mettez l’accent sur votre promesse.
  • Assurez-vous de mettre l’accent sur votre promesse de doubler les dons dans la description et le titre de votre collecte de fonds.
Faites part de vos intentions à vos partisans.
  • Indiquez à vos adeptes pourquoi vous doublez les dons et ce que vous espérez réaliser avec l’augmentation des dons destinés à soutenir l’organisme pour lequel vous récoltez des fonds.
Aidez-les à rester motivés.
  • Révélez des moments clés dans la collecte de fonds lorsque vous vous approchez du montant total que vous voulez doubler.
Impliquez-vous.
  • Relancez votre auditoire rapidement et régulièrement pour permettre à vos partisans de vous aider à atteindre votre objectif en matière de doublement de dons.

En 2018, nous avions déjà vu quelques collectes de fonds de Page très fructueuses par des personnalités publiques qui cherchaient à user de leur influence et profiter de leur auditoire sur Facebook pour soutenir les causes qui leur tenaient à cœur. Voici quelques-unes des dernières observations provenant de certaines de nos campagnes de collecte de fonds les plus efficaces par des personnalités publiques, qui ont atteint leur objectif de manière organique sans publicités payées.

La socialisation augmente le nombre de dons

Les créateurs de collecte de fonds qui ont des conversations avec leurs adeptes sur la Page de leur collecte de fonds et sur leurs publications ont tendance à recueillir plus d’argent. Pour donner un sentiment de communauté à vos adeptes et tisser des liens avec eux, publiez sur votre collecte de fonds pour alimenter la discussion. Nous avons pu constater que les meilleures collectes de fonds de personnalités publiques publiaient en moyenne 4 fois pendant la collecte de fonds et que leurs partisans rédigeaient en moyenne 25 publications.

Utilisez des mots d’encouragement inclusifs

Nous avons remarqué que des mots comme « nous », « ensemble » et « notre » sont plus efficaces que « je » et « mon » lorsqu’il s’agit d’encourager les adeptes à faire des dons. Essayez d’utiliser des mots qui donnent l’impression à vos adeptes qu’ils participent à un effort collectif afin qu’ils aient le sentiment de faire partie d’une communauté.

Demandez à vos adeptes de partager votre collecte de fonds

Le partage est étroitement lié à l’argent récolté. La plupart des partages sont effectués par des personnes n’ayant jamais fait de dons, mais leurs partages font la différence! Demandez aux adeptes qui ne peuvent pas faire de dons s’ils peuvent partager la collecte de fonds à la place.

Montrez votre lien

Utilisez la photo de couverture et les publications à image de la collecte de fonds comme opportunité de partager un élément visuel illustrant votre soutien pour la cause. Les adeptes ont tendance à réagir aux causes s’ils peuvent voir qu’elles comptent vraiment pour des personnalités publiques, et un élément visuel est un moyen efficace de compléter l’histoire écrite que vous racontez à propos de votre affinité avec la cause.

Partagez votre histoire

Expliquez votre lien personnel avec la cause dans la section dédiée à l’histoire de la collecte de fonds. Les adeptes ont tendance à interagir avec les collectes de fonds s’ils constatent que les gens ont un lien authentique avec elles. Expliquez comment vous vous êtes retrouvé(e) impliqué(e) dans cette cause et pourquoi elle vous tient à cœur.





Sam Smith interagit régulièrement avec ses adeptes sur sa page de Collecte de fonds d’anniversaire au profit de War Child Royaume-Uni.