Personnalité publique

Personnalité publique

Utilisez votre plate-forme pour créer un impact.

Les personnalités publiques ont une formidable opportunité d’utiliser leur influence pour promouvoir le bien commun. Facebook propose des outils qui facilitent la sensibilisation et ont un impact global positif sur les causes qui vous tiennent à cœur. Que votre objectif soit de réagir à un évènement en cours, de donner pour votre anniversaire ou de rassembler des soutiens autour d’une cause en laquelle vous croyez, vos fans peuvent donner directement sur votre collecte de fonds sur Facebook en quelques clics.

Tutoriel

Il existe plusieurs manières de créer une collecte de fonds

Étape 1

Point d’entrée 1 :

Remarques :

  • La création d’une collecte de fonds de Page est disponible actuellement uniquement sur ordinateur pour les partenaires approuvés
  • Les administrateurs d’entreprise d’une Page peuvent uniquement créer une collecte de fonds via le hub de collecte de fonds du Business Manager : business.facebook.com/Funraisers/

Point d’entrée 2 :

  • Depuis votre Page de personnalité publique
  • Cliquez sur l’onglet Collectes de fonds dans le menu de gauche ou cliquez sur Créer une collecte de fonds dans le menu déroulant […] sur la Page sous la photo de couverture
  • L’onglet n’est visible qu’une fois qu’une Page a créé une collecte de fonds. Vous pouvez également consulter vos collectes de fonds précédentes
  • Créez une collecte de fonds en cliquant sur le bouton +Lever des fonds
Étape 2

Sélectionnez Organisation à but non lucratif lorsqu’il vous est demandé « Pour qui récoltez-vous des fonds ? »

Étape 3

Sélectionnez votre organisation à but non lucratif souhaitée en saisissant son nom dans la Barre de recherche

Étape 4

Sous « Qui organise la collecte de fonds ? » se trouve une invitation déroulante.

Sous l’invitation, la personne qui crée la collecte de fonds verra son profil personnel ainsi que toutes les Pages qu’elle administre en tant que partenaire autorisé pour la création de collectes de fonds. Sélectionnez la Page depuis laquelle vous souhaitez créer la collecte de fonds.

Étape 5

Indiquez vos objectifs et l’intervalle de temps, puis cliquez sur Suivant.

Étape 6

Saisissez le titre et la description de votre collecte de fonds, puis cliquez sur Suivant.

Étape 7

Choisissez une photo de couverture. Puis, cliquez sur Créer, votre collecte de fonds est désormais disponible auprès du public.

Que sont les collectes de fonds de Page ?

Une collecte de fonds de Page est une page dédiée à la collecte de fonds avec des outils intégrés vous permettant de puiser dans votre communauté Facebook existante et au-delà.

Les personnalités publiques peuvent rapidement créer une dynamique en utilisant leur page de collecte de fonds pour partager leur engagement personnel en faveur d’une cause et pour unir les fans autour d’un objectif de collecte de fonds. Les abonnés peuvent facilement faire un don et partager la collecte de fonds avec d’autres personnes en quelques clics, directement sur Facebook.

À compter de novembre 2017, Facebook ne prélève aucun frais sur les dons faits à des organisations à but non lucratif sur Facebook. Cela signifie que 100 % des fonds collectés sont versés directement à la cause de votre choix.

Premiers pas

Pour créer une collecte de fonds pour une organisation caritative, suivez ces étapes :

  1. Depuis un ordinateur, accédez à facebook.com/fundraisers/
  2. Cliquez sur Lever des fonds pour une organisation à but non lucratif
  3. Recherchez et sélectionnez une Organisation à but non lucratif
  4. Sélectionnez la Page que vous souhaitez voir enregistrée comme organisateur de collecte de fonds.
  5. Choisissez une photo de couverture et renseignez les informations concernant la collecte de fonds
  6. Cliquez sur Créer

Conditions :

  • Page Facebook vérifiée (avec un badge bleu ou gris)
  • Disponible pour les personnalités publiques aux États-Unis et dans l’UE
  • La Page doit être classée comme personnalité publique
  • Doit être administrateur de la Page Facebook pour créer une collecte de fonds
  • Les collectes de fonds de Page peuvent être créées depuis un ordinateur


Montrez votre engagement en jumelant les dons.

En tant qu’organisateur de collecte de fonds, vous pouvez désormais souligner votre engagement en faveur de la cause de votre choix en promettant de jumeler les montants correspondants à votre budget, qu’il s’agisse de 5 $, 100 $, 2 500 $ ou plus.

Comment promettre un don jumelé

  1. Une fois la collecte de fonds créée, cliquez sur le bouton … Plus sur votre collecte de fonds et cliquez sur Jumeler les dons.
  2. Cliquez sur Faire une promesse de dons, puis sélectionnez le montant en dollars que votre organisation souhaite s’engager à verser en utilisant les options de montant fourni ou cliquez sur Autre pour saisir un montant jumelé spécifique, puis cliquez sur Terminé
  3. Saisissez votre source de paiement et cliquez sur Planifier le paiement pour confirmer le montant de votre promesse
    – Vous pouvez utiliser une carte de crédit ou PayPal comme source de paiement
    . – Si vous utilisez une carte d’entreprise, la carte d’entreprise doit indiquer le nom de l’administrateur de la page qui a promis le jumelage.
  4. Voilà, c’est terminé ! Cliquez sur Terminé pour sortir de cet écran

Maintenant que le montant du don est défini, il apparaîtra publiquement sur votre page de collecte de fonds pour informer des soutiens potentiels à propos de votre promesse de jumeler des dons

  • Lorsque quelqu’un fait un don à une collecte de fonds qui s’est engagée à verser une somme équivalente aux dons effectués, son reçu indiquera la part de son don dans le montant jumelé.
  • Une fois la promesse de don jumelé honorée, le don sera affiché sur la Page de la collecte de fonds

Paiement jumelé

Si votre engagement est respecté, vous pourrez faire débiter votre carte de crédit au moment où il le sera ou votre carte sera automatiquement débitée dans les 24 heures suivant la date de fin de votre collecte de fonds

  • Si les dons apportés à votre collecte de fonds dépassent le montant que vous avez promis, vous n’êtes responsable que du montant que vous vous êtes engagé à verser. (Par exemple, si vous avez promis 100 $ et récolté 200 $, vous ne serez débité que de 100 $.)
  • Si le montant récolté est inférieur à votre engagement, vous n’aurez seulement qu’à jumeler le montant récolté. (Par exemple, si vous avez promis 100 $, mais récolté seulement 80 $, vous ne serez débité que de 80 $.)


«Nous sommes ravis ! C’était un moyen formidable d’inciter les abonnés à aller au-delà des mentions J’aime et du partage de contenu et à accomplir une action plus significative comme un don. »

– Maya Enista Smith, Directrice générale, Fondation Born This Way

Recommandations

Mettre en ligne votre collecte de fonds :

  • Personnalisez la collecte de fonds autant que possible. Incluez le nom et l’âge de la personnalité publique dans le titre (p. ex. : « Collecte de fonds pour le 21e anniversaire de Malala ») et partagez des photos / vidéos authentiques à votre page de collecte de fonds.
  • Les descriptions doivent être rédigées à la première personne et expliquer la cause, pourquoi elle vous tient à cœur et quels objectifs les dons vont vous aider à attendre.
  • Commencez avec un objectif modeste (5 $ – 10 $), puis déplacez-le progressivement vers le haut à mesure qu’il atteint chaque moment-clé.
  • Incluez le lien vers votre collecte de fonds dans les newsletters ou les listes d’e-mail à votre disposition.
Pendant votre collecte de fonds :
  • Encouragez les dons. Dévoilez les « moments-clés » et encouragez le partage
  • « Aimez » et commentez les dons des fans au fur et à mesure.
  • Partagez le lien de la collecte de fonds depuis les Stories Instagram (glisser vers le haut), dans votre bio Instagram et sur Twitter.
  • Dites merci ! À mi-parcours de l’objectif, publiez sur la collecte de fonds pour remercier toutes les personnes ayant effectué un don.
Pour conclure votre collecte de fonds :
  • Une fois que l’objectif est atteint, publiez à nouveau sur la page de la collecte de fonds pour remercier les donateurs pour leur soutien généreux.
  • Impliquez votre audience. Interagissez avec les fans sur votre page de collecte de fonds. (p. ex. : Donnez des informations sur la progression de la collecte de fonds ou lancez un direct durant la collecte pour parler à vos fans de la cause que vous défendez.)
Soulignez votre engagement.
  • Mettez en évidence votre promesse de jumelage des dons dans la description et le titre de votre collecte de fonds.
Partagez ces informations avec vos soutiens.
  • Dites à vos fans pourquoi vous jumelez les dons et l’objectif que vous souhaitez atteindre avec l’augmentation des dons pour soutenir votre organisation caritative.
Continuez à les motiver.
  • Dévoilez les moments-clés de la collecte de fonds lorsque vous êtes sur le point d’atteindre le total des dons jumelés.
Restez impliqué.
  • Relancez votre audience assez tôt et fréquemment pour donner les moyens à vos soutiens de vous aider à atteindre votre objectif de don.

En 2018, nous avons déjà assisté à des campagnes de collecte de fonds très réussies par des personnalités publiques qui cherchaient à utiliser leur influence et leur audience sur Facebook pour soutenir les causes qui leur tiennent à cœur. Voici quelques-uns des derniers enseignements tirés de certaines de nos campagnes de collecte de fonds de personnalités publiques les plus réussies qui ont atteint leurs objectifs de manière organique sans publicité payée.

La socialisation génère les donations

Les créateurs de collectes de fonds qui discutent avec leurs fans sur leur page de collecte de fonds et leurs publications ont tendance à récolter plus d’argent. Pour inspirer un sentiment d’appartenance à une communauté et créer des liens avec vos fans, publiez votre collecte de fonds pour lancer la conversation. Nous avons constaté que les collectes de fonds par les personnalités publiques les plus importantes ont été publiées en moyenne 4 fois pendant leur collecte de fonds et que leurs fans ont mis en ligne une moyenne de 25 publications.

Utilisez des mots d’encouragement inclusifs

Nous avons pu constater que des mots comme « nous » et « ensemble » et fonctionnent mieux que « moi » et « mon » pour inciter les fans à faire un don. Essayez d’utiliser des mots qui donnent à vos fans le sentiment de s’associer à un effort d’équipe pour qu’ils aient l’impression de faire partie d’une communauté.

Demandez à vos fans de partager votre collecte de fonds

Le partage est étroitement lié à l’argent collecté. La plupart des actions sont effectuées par des non-donateurs, mais leurs actions font la différence ! Demandez aux fans qui ne peuvent pas faire un don s’ils peuvent plutôt partager la collecte de fonds.

Afficher votre connexion

Utilisez des photos de couverture et des images pour la collecte de fonds pour partager un visuel de votre soutien à la cause. Les fans ont tendance à réagir face aux causes qu’ils perçoivent comme importantes pour les personnalités publiques. En outre, un visuel est un excellent moyen de compléter l’histoire que vous racontez sur votre affinité pour la cause.

Partagez votre histoire

Partagez votre lien personnel avec votre cause dans l’histoire de votre collecte de fonds. Les fans ont tendance à s’engager auprès des collectes de fonds avec lesquelles ils peuvent affirmer que les gens ont un lien authentique. Dites comment vous vous êtes impliqué dans cette cause et pourquoi vous vous en souciez.





Sam Smith s’est régulièrement entretenu avec ses fans lors de la collecte de fonds à l’occasion de son anniversaire pour War Child Royaume-Uni.