Histoire d’une réussite Aarohi Blood Bank

Aarohi Blood Bank utilise Facebook pour augmenter le nombre de dons de sang ainsi que pour accroître la sensibilisation à la cause des enfants atteints de thalassémie

« La fonctionnalité Don de sang de Facebook fait ressortir l’instinct héroïque chez tout le monde. Notre objectif est de rapprocher les donneurs et les patients en sensibilisant la population, en encourageant les dons volontaires et en fournissant gratuitement du sang à ceux qui n’ont pas les moyens de s’en procurer. 
~ Docteur Aditi Kishore, secrétaire, Aarohi Blood Bank

Mission

La mission de l’Aarohi Blood Bank est de rendre du sang sûr disponible à un prix abordable et de fournir du sang gratuit et sûr à ceux qui n’en ont pas les moyens, en particulier aux enfants atteints de thalassémie et de leucémie admis dans les hôpitaux gouvernementaux.

Histoire d’une réussite

La thalassémie est un trouble génétique du sang caractérisé par une moins grande quantité d’hémoglobine et de globules rouges dans le corps qu’en temps normal. Les patients atteints ont besoin de transfusions sanguines régulières afin de remplacer l’hémoglobine manquante. L’Inde est la capitale mondiale de la thalassémie, avec 40 millions de personnes porteuses et plus de 100 000 patients atteints de thalassémie nécessitant une transfusion sanguine chaque mois. Environ 80 à 90 % des 10 000 bébés nés chaque année avec la maladie meurent en raison de l’absence de diagnostic ou d’un manque de traitement approprié.

Étant donné que l’Aarohi Blood Bank s’occupe de patients thalassémiques ayant besoin de transfusions sanguines régulières, sa dépendance au don de sang volontaire est plus grande que la plupart des autres banques de sang.

Depuis son adoption, la fonctionnalité Don de sang de Facebook est devenue l’un des principaux modes de promotion des dons de sang faits par un donneur volontaire pour Aarohi Blood Bank. Cette fonctionnalité offre à Aarohi Blood Bank l’occasion d’entrer en contact avec des milliers de personnes ayant manifesté leur intérêt pour donner du sang, permettant ainsi d’atteindre plus rapidement leur objectif de rendre le don de sang entièrement volontaire.

Impact

Cette fonctionnalité a permis de rendre plus efficace la sensibilisation au don de sang volontaire d’Aarohi, en réduisant sa dépendance aux collectes de dons et aux dons provenant des familles et des amis des enfants aidés par la banque de sang. C’est aussi une façon plus rapide et plus pratique pour eux d’atteindre une population de donneurs de sang admissibles plus jeunes.

« La fonctionnalité Don de sang de Facebook a contribué à attirer davantage de personnes vers l’organisme Aarohi Blood Bank. En entrant en contact avec les gens qui utilisent les médias sociaux, nous sommes en mesure de mieux communiquer nos besoins à la communauté et de faire appel à des donneurs que nous ne pouvions pas rejoindre autrement. »
~ Docteur Dhiraj Kaveri, conseiller et expert en motivation des donneurs, Aarohi Blood Bank

343

Nombre total de donneurs s’étant présentés sans rendez-vous

48

Nombre de donneurs s’étant présentés sans rendez-vous grâce à Facebook

14 %

Pourcentage de donneurs s’étant présentés sans rendez-vous grâce à Facebook

Objectif

Donner vie à la dignité

Grâce à la fonctionnalité Don de sang de Facebook, Aarohi Blood Bank a mieux fait connaître le trouble sanguin génétique qu’est la thalassémie à la population, tout en continuant de fournir aux enfants du sang gratuit destiné aux transfusions régulières. La banque de sang publie sur sa Page chaque jour des demandes pour des groupes sanguins précis.

Aarohi Blood Bank perçoit les effets positifs de la fonctionnalité Don de sang de Facebook. Celle-ci l’aide à atteindre son objectif : que tous les dons de sang soient faits de façon volontaire.

Aider à augmenter le nombre de donneurs qui s’inscrivent sur Facebook

Vous pouvez nous aider en vous inscrivant en tant que donneur de sang sur Facebook à l’adresse facebook.com/donateblood. Une fois inscrit(e), vous serez averti(e) sur Facebook des dates de collecte de sang ou des personnes qui en ont besoin près de chez vous.