Success Story Aarohi Blood Bank

Aarohi Blood Bank utilise Facebook pour augmenter les dons de sang et sensibiliser le public aux enfants atteints de thalassémie

« Grâce à la fonctionnalité de don de sang de Facebook, nous réveillons le héro qui sommeille en chacun de nous. Notre objectif est de faire le lien entre les donneurs et les patients en sensibilisant le public, en encourageant les dons volontaires et en fournissant gratuitement du sang à ceux qui n’en ont pas les moyens. »
~ Dr Aditi Kishore, secrétaire, Aarohi Blood Bank

Mission

La mission d’Aarohi Blood Bank est de proposer du sang non contaminé à un prix abordable, et d’en offrir gratuitement aux personnes qui n’en ont pas les moyens, en particulier aux enfants atteints de thalassémie et de leucémie admis dans les hôpitaux publics.

Success Story

La thalassémie est une maladie du sang génétique qui se caractérise par un déficit en hémoglobine et en globules rouges. Les patients nécessitent souvent des transfusions sanguines régulières pour remplacer leur hémoglobine. L’Inde est le pays le plus touché par la thalassémie, avec 40 millions de personnes porteuses de la maladie et plus de 100 000 patients nécessitant d’importantes transfusions sanguines chaque mois. Sur 100 000 bébés nés chaque année avec la maladie, environ 80 à 90 % décèdent en raison d’une thalassémie non diagnostiquée ou d’un manque de soin.

Étant donné qu’Aarohi Blood Bank prend en charge les patients thalassémiques, il dépend bien plus des dons de sang volontaires que les autres banques de sang, car les patients nécessitent des transfusions sanguines régulières.

Depuis son adoption, la fonctionnalité de don de sang de Facebook est devenue, pour Aarohi Blood Bank, l’un des principaux moyens de promouvoir le don de sang volontaire. La fonctionnalité permet à Aarohi Blood Bank d’atteindre des milliers de personnes intéressées par le don du sang, se rapprochant ainsi de son objectif qui est d’obtenir 100 % de dons de sang volontaires.

Impact

La fonctionnalité a permis de faire davantage appel aux donneurs de sang volontaires d’Aarohi en faisant en sorte qu’ils n’aient plus à compter sur les collectes de sang et les dons des familles et amis des enfants à qui ils viennent en aide. C’était également un moyen plus rapide et pratique d’atteindre une population de donneurs plus jeunes et éligibles.

« La fonctionnalité de don de sang de Facebook a encouragé davantage de personnes à se rendre à Aarohi Blood Bank. En touchant les personnes qui utilisent les médias sociaux, nous pouvons faire part de nos besoins à la communauté et atteindre des donneurs auxquels nous n’aurions pas eu accès autrement. »
~ Dr Dhiraj Kaveri, conseiller en dons et motivateur, Aarohi Blood Bank

343

nombre total de visites sans rendez-vous

48

visites sans rendez-vous provenant de Facebook

14 %

% de visites sans rendez-vous provenant de Facebook

Objectif

Apporter de la dignité

Grâce à la fonctionnalité de don de sang de Facebook, Aarohi Blood Bank a sensibilisé davantage le public à la thalassémie, une maladie du sang génétique, et continue de fournir régulièrement aux enfants des transfusions sanguines gratuites. Il publie quotidiennement des demandes de don de sang pour des groupes sanguins particuliers sur sa Page.

Aarohi Blood Bank constate l’impact positif de la fonctionnalité de don de sang de Facebook, qui lui permet de se rapprocher de son objectif qui est d’obtenir 100 % de dons de sang volontaires.

Inciter plus de donneurs à s’inscrire sur Facebook

Vous pouvez nous aider en vous inscrivant en tant que donneur de sang sur Facebook sur facebook.com/donateblood. Une fois inscrit, vous serez averti sur Facebook de la présence de collectes de sang ou de personnes dans le besoin près de vous.