Histoire d’une réussite AARP

L’AARP utilise la narration avec des publicités carrousel

L’AARP est une organisation apolitique sans but lucratif qui aide les gens à transformer leurs buts et leurs rêves en possibilités concrètes, qui renforce les communautés et qui se bat pour des causes qui importent le plus aux familles.

L’AARP a opté pour des publicités carrousel en guise d’outil narratif, afin de permettre aux utilisateurs de choisir le contenu avec lequel ils avaient envie d’interagir.

Incidence

L’organisation a touché les femmes hispaniques avec ses publicités carrousel véhiculant des renseignements sur les prestations de soins.

  1. Le format des publicités carrousel a été utilisé pour raconter une histoire. L’organisation a créé 10 épisodes de 5 images chacun pour relater le récit d’Ana, de sa famille et de son amour pour son voisin, Andres. Les épisodes ont été publiés en utilisant l’unité publicitaire carrousel Facebook.
  2. 3,3 millions de femmes hispaniques, des soignantes âgées de 35 à 60 ans aux États-Unis, ont été touchées sur Facebook au moyen de la plateforme publicitaire, soit 70 % de l’auditoire cible.
  3. Les unités publicitaires carrousel ont généré 317 224 clics vers le site web aarp.org/cuidar et vers deux autres ressources visant à les aider dans leurs soins quotidiens.
  4. Les pages CRC ont reçu un nombre total de 162 669 visites de page et 117 909 vues uniques pendant la campagne publicitaire carrousel roman-photo.
Objectifs de la campagne

Toucher les proches aidants hispaniques

L’objectif de la campagne était d’informer les proches aidants hispaniques âgés de 35 à 60 ans sur les ressources offertes sur le site web d’AARP aarp.org/cuidar, afin qu’ils puissent prodiguer de meilleurs soins à leurs proches âgés et à eux-mêmes.

Approche
  1. Publicités carrousel : utilisation d’images dans des publicités carrousel afin de raconter une histoire à l’aide du format roman-photo.
  2. Page : regroupement des images de l’histoire dans un album publié sur la Page Facebook AARP en Español.
Contenu créatif de la campagne

10 épisodes de 5 clichés chacun, totalisant 50 images fixes qui constituent un roman-photo. Le contenu créatif respecte le style traditionnel (excessivement dramatique, exagéré) et le format (police, bulles) des romans-photos, afin de correspondre au mieux à l’auditoire cible d’un point de vue culturel. L’ensemble du contenu a été lancé dans des publicités carrousel et a également été regroupé dans un album publié sur la Page Facebook AARP en Español, accessible ici, afin que les abonnés puissent voir tous les épisodes au même endroit, à mesure de leur lancement.

Leçons de la campagne
  1. Toucher la population au bon endroit et au bon moment : l’objectif de ce contenu créatif était de capter l’attention des femmes au moment où elles sont réceptives, lorsqu’elles se détendent devant l’ordinateur, souvent à des heures tardives, en faisant défiler leurs nouvelles Facebook. Les publicités ont été ciblées en conséquence.
  2. Penser aux appareils mobiles : si vos auditoires ont pour habitude d’utiliser leurs téléphones cellulaires pour explorer du contenu, recourez donc à un contenu bref pour raconter une histoire dans la publicité.
  3. Raconter une histoire pertinente d’un point de vue culturel : créez un contenu qui fait écho à votre auditoire cible, en utilisant un ton et un format qui lui sont familiers. Insérez avec subtilité des nuances culturelles dans l’histoire afin que l’auditoire puisse l’apprécier et que sa curiosité reste en éveil.