Histoire d’une réussite Barnekreftforeningen

Barnekreftforeningen a récolté 305 582 NOK pour donner de l’espoir aux enfants qui luttent contre le cancer

« Le mois de la sensibilisation au cancer de l’enfant en septembre a été très encourageant pour Barnekreftforeningen. Il a permis à nos abonnés et partisans de montrer leur soutien. Au début, nous avions pour objectif d’atteindre 50 000 NOK, puis de doubler cette somme lorsque nous avons constaté que cela fonctionnait si bien. » Anja Haug Tronrud, conseillère en communication et marketing

Mission

Barnekreftforeningen (société norvégienne de lutte contre le cancer chez les enfants) est un organisme sans but lucratif qui lutte contre le cancer de l’enfant et qui soutient les enfants, les adolescents et les familles touchées par cette maladie. Sa mission est de donner de l’espoir aux enfants qui luttent contre le cancer pour qu’ils ne se sentent jamais seuls.

Histoire d’une réussite

Barnekreftforeningen a créé une collecte de fonds liée à une Page Facebook sur le mois de la sensibilisation au cancer de l’enfant en septembre qui a représenté un grand moment de soutien. L’organisme a mis en avant la publication de la collecte de fonds de la Page pour étendre la portée de son auditoire. Le revenu annuel de Barnekreftforeningen a triplé cette année, et plus de 20 % de ce revenu provient de Facebook. Facebook permet d’atteindre de nouveaux donateurs qui n’auraient pas été touchés en temps normal.

Énoncé de la solution

La campagne a été créée pour accroître la sensibilisation à l’importance de la recherche sur le cancer de l’enfant afin de soutenir le mois de la sensibilisation au cancer chez les enfants.

Incidence

« Nous avons réussi à dépasser notre objectif de départ de 50 000 NOK en récoltant plus de 300 000 NOK, soit six fois plus. L’argent a été reversé pour financer des projets de recherche importants pour la journée internationale du cancer de l’enfant en février. » Anja Haug Tronrud, conseillère en communication et marketing

305 582 NOK

de dons récoltés

1 400

donateurs

220 NOK

de dons en moyenne

Objectif de la campagne

Augmenter la notoriété de Barnekreftforeningen et récolter des dons

Cette campagne était la première de Barnekreftforeningen réalisée en tant qu’organisme avec Facebook. Les résultats ont largement dépassé leurs attentes de 500 %. L’organisme sans but lucratif aurait pensé devoir investir plus d’argent et créer plus de publicités ou des partenariats pour réussir à toucher autant de personnes et à obtenir un tel rendement de l’investissement avec la collecte de fonds de sa Page Facebook. Le coût total de la campagne était de 1 000 NOK et Barnekreftforeningen a reçu plus de 300 000 NOK, soit un rendement de l’investissement de plus de 300 %.

Point à retenir au sujet de la campagne

Les collectes de fonds sur Facebook ont permis à Barnekreftforeningen d’obtenir de très bons résultats au cours des trois dernières années. Plus de 20 % du revenu annuel de Barnekreftforeningen a été obtenu grâce aux outils de collecte de fonds de Facebook. Rien que cette année, le revenu annuel de l’organisme a déjà triplé.

« Tous nos contenus devaient d’abord servir la recherche pendant cette période. Pour attirer des donateurs, nous avons engagé un dialogue, donné des nouvelles régulièrement et diffusé des publications encourageantes sur l’importance des dons de nos partisans. »

Anja Haug Tronrud, conseillère en communication et marketing

Leçons de la campagne
Fixez-vous un objectif concret

Définissez, dans un premier temps, un objectif moins élevé que prévu, mais augmentez-le rapidement à mesure que les dons commencent à atteindre et à dépasser ce montant inférieur. Fixez-vous des objectifs concrets et réalisables. Créez un élan au début de la collecte de fonds.

Mobilisez les partisans

Créez une ressource pour mobiliser les donateurs, encouragez-les à partager la collecte de fonds avec leurs amis et leur famille, remerciez-les pour leurs dons et demandez leur avis au sujet du prochain objectif à réaliser.

Synchronisation

N’utilisez pas constamment les outils de collecte de fonds. Il est préférable de réserver les publications relatives à une collecte de fonds à des périodes particulières où des évènements importants ont lieu sur votre marché. De cette façon, vous ne risquez pas de réduire la taille de votre auditoire ni de le submerger avec des demandes constantes de dons.