Success Story Barnekreftforeningen

Barnekreftforeningen a recueilli 305 582 NOK pour donner de l’espoir aux enfants atteints de cancer

« Le mois de la sensibilisation au cancer a permis à Barnekreftforeningen de faire appel à la bonne volonté de ses abonnés et de ses soutiens. Notre objectif initial était d’atteindre 50 000 NOK, mais au vu du succès rencontré, nous avons pu augmenter ce montant à deux reprises. » Anja Haug Tronrud, consultante marketing et communication

Mission

Barnekreftforeningen (fondation norvégienne contre le cancer de l’enfant) est une organisation à but non lucratif qui lutte contre le cancer de l’enfant et qui apporte son soutien aux enfants, aux adolescents et aux familles touchés par cette maladie. Sa mission est de donner de l’espoir aux enfants atteints de cancer et de faire en sorte qu’ils ne se sentent jamais seuls.

Success Story

Barnekreftforeningen a lancé une collecte de fonds sur sa Page Facebook en septembre, le mois de la sensibilisation au cancer de l’enfant. L’organisation a boosté la publication au sujet de la collecte de fonds de la Page afin d’élargir sa couverture. Cette année, Barnekreftforeningen a triplé son chiffre d’affaires, dont 20 % provient de Facebook. Facebook lui a permis d’atteindre de nouveaux donateurs qui n’auraient normalement pas pu être touchés.

Solution

La campagne avait pour objectif de sensibiliser le public à l’importance de la recherche sur le cancer de l’enfant dans le cadre du mois de la sensibilisation au cancer de l’enfant.

Impact

« Nous avons recueilli plus de 300 000 NOK, soit six fois plus que notre objectif initial de 50 000 NOK. L’argent a été donné au profit d’importants projets de recherche dans le cadre de la journée internationale du cancer de l’enfant en février. » Anja Haug Tronrud, consultante marketing et communication

305 582 NOK

de dons collectés

1 400

donateurs

220 NOK

en moyenne par don

Objectif de la campagne

Sensibiliser et collecter des fonds pour Barnekreftforeningen

Il s’agissait de la première campagne organisée par Barnekreftforeningen sur Facebook. Les attentes de l’organisation ont été dépassées de 500 %. L’organisation à but non lucratif pensait avoir à investir plus d’argent, créer plus de publicités et/ou établir des partenariats pour atteindre le degré d’exposition et le retour sur investissement obtenus grâce à la collecte de fonds de sa Page. Le coût total de la campagne a été de 1 000 NOK, et Barnekreftforeningen a reçu plus de 300 000 NOK, soit un retour sur investissement de plus de 300 %.

Points à retenir

Les collectes de fonds de Facebook ont eu un impact considérable sur Barnekreftforeningen dans les trois dernières années. Plus de 20 % du chiffre d’affaires annuel de Barnekreftforeningen provient des outils de collecte de fonds de Facebook. Cette année, l’organisation a déjà triplé son chiffre d’affaires annuel.

« La recherche était le principal objectif de l’ensemble de nos contenus au cours de cette période. Pour impliquer les donateurs, nous avons créé un dialogue, nous leur avons donné des nouvelles fréquemment et nous avons partagé des publications motivantes sur l’impact des dons de nos soutiens. »

Anja Haug Tronrud, consultante marketing et communication

Leçons de campagne
Soyez réaliste

Définissez un objectif moindre, puis rehaussez-le rapidement lorsque les dons auront dépassé ce montant. Faites en sorte que vos objectifs soient tangibles et réalisables. Créez une dynamique dès le début de votre collecte de fonds.

Interagissez avez vos soutiens

Intégrez des ressources pour interagir avec les donateurs. Encouragez-les à partager la collecte de fonds avec leurs amis et leur famille. Remerciez-les pour leurs dons et demandez-leur quel objectif ils aimeraient que vous fixiez par la suite.

Le bon timing

Ne publiez de collecte de fonds qu’au cours de périodes spécifiques ou d’évènements cruciaux sur votre marché. De cette manière, vous ne courrez pas le risque de diluer votre audience ou de la submerger de demandes de dons constantes.