Histoire d’une réussite Direct Relief

Combattre l’épidémie de grippe avec les mesures d’urgence Facebook

Mission

Direct Relief a pour mission d’améliorer la santé et les conditions de vie des personnes touchées par la pauvreté ou les situations d’urgence en mobilisant et en fournissant des ressources médicales de première nécessité.

Histoire d’une réussite

« Après l’ouragan Maria, les taux de vaccination contre la grippe étaient plus bas que jamais. Grâce aux outils Facebook, nous avons rapidement atteint une grande partie de la population pour mobiliser les partisans et sensibiliser le public. La portée de Facebook a eu un effet de domino permettant d’amplifier véritablement le succès de nos efforts bien au-delà de nos propres canaux communautaires. » – Direct Relief

« Une saison grippale toute l’année, combinée aux dégâts infligés par l’ouragan Maria aux stocks de vaccins de Porto Rico, a rendu la population de l’île extrêmement vulnérable à la grippe et à d’autres infections. Une action immédiate par le biais de la vaccination est nécessaire pour protéger la vie et la santé des habitants. »

– Lilliam Rodríguez, présidente et fondatrice de VOCES Porto Rico

Direct Relief a collaboré avec le ministère de la Santé de Porto Rico, la Fondation CDC et VOCES Porto Rico pour lancer une campagne de vaccination à l’échelle de l’île.

« Nous avons constaté que le moyen le plus efficace de solliciter de larges auditoires en temps de crise reste l’utilisation des outils de bien-être social que Facebook a créés afin que les organismes sans but lucratif et les partisans puissent facilement unir leurs forces et faire la différence. »

– Direct Relief

Incidence

Direct Relief a publié des renseignements sur ses services liés aux mesures d’urgence Facebook avec les publications Facebook, la vidéo en direct et Messenger afin d’amplifier l’évènement auprès des habitants de l’île.

111 000

ont accédé à la Page Facebook de Direct Relief et à la Page d’aide communautaire pour l’ouragan Maria

+ de 90 000

ont suivi l’évènement Facebook Live sur la Page Facebook de Direct Relief

13 984

ont accédé à la Page Facebook de Direct Relief

Objectifs de la campagne

Offrir une vaccination gratuite à tous les citoyens de Porto Rico « Notre communauté aime savoir exactement où vont ses dons en temps de crise. Avec Facebook, chaque dollar recueilli va directement à la cause. »

Approche

Tirer parti de la dynamique des influenceurs et des personnalités publiques

  • L’équipe a utilisé la dynamique d’un influenceur en ligne comptant 30 millions d’abonnés et de l’artiste musical Chance the Rapper pour générer du trafic vers Direct
  • Aide humanitaire grâce à Facebook Live et des évènements de don. Ensemble, les évènements ont permis de recueillir plus de 118 000 dollars sur Facebook pour l’ouragan Maria.
  • Direct Relief a observé une augmentation de 4 170 % du total des dons sur Facebook pour Porto Rico entre les deux jours précédant la diffusion de l’influenceur en ligne et les deux jours suivants.
Leçons de la campagne
  1. Publiez une mesure d’urgence sur Facebook. Pour toucher plus efficacement la communauté directement affectée par une crise, publiez des renseignements sur vos offres et services sur les Pages de crise Facebook.
  2. Point important à retenir. Faire participer une personnalité publique ou un influenceur en ligne à vos efforts peut avoir une incidence considérable sur les résultats.