Histoire d’une réussite Great Ormond Street Hospital Children's Charity

La collecte de fonds de l’anniversaire de Gordon Ramsay a permis d’amasser 33 348 $ pour des enfants gravement malades

« Inspiré par les résultats obtenus par d’autres personnalités publiques ayant créé des collectes de fonds d’anniversaire, Gordon a compris que c’était le meilleur moment pour lancer une collecte de fonds à l’occasion du sien. Motivé par une cause qui lui est chère et en collaboration avec l’hôpital caritatif pour enfants Great Ormond Street Hospital, Gordon a utilisé les outils de collecte de fonds de Facebook en tant que nouvelle source de revenus précieuse pour l’organisme. En seulement quelques mois, 1 823 collectes de dons ont été créées, ce qui a permis à l’hôpital de recevoir 137 625 £ supplémentaires. » Anna Clark, responsable des médias sociaux à l’hôpital caritatif pour enfants Great Ormond Street Hospital.

Mission

La fondation Gordon and Tana Ramsay collabore avec l’hôpital caritatif pour enfants Great Ormond Street Hospital afin de permettre aux enfants gravement malades de s’épanouir pleinement.

Histoire d’une réussite

Pour son 52e anniversaire, Gordon Ramsay a décidé d’organiser une collecte de fonds visant à recueillir des dons pour la fondation Gordon and Tana Ramsay afin de soutenir l’hôpital caritatif pour enfants Great Ormond Street Hospital, à l’aide de la collecte de fonds d’anniversaire de Facebook (un outil permettant aux Pages des personnalités publiques de récolter de l’argent pour des organismes sans but lucratif sur Facebook). Cette démarche a inspiré les fidèles adeptes de Gordon qui ont exprimé leur soutien envers cette cause qui lui est chère.

« Cette campagne a rencontré un franc succès et, en seulement quelques jours, 537 dons ont permis de recueillir 33 348 $ (25 695 £) pour la collecte de fonds, soit en moyenne 62 $ (47 £) par personne. La collecte de fonds a également généré 256 commentaires et 1 300 partages, alors qu’une publication Facebook de Gordon sur sa propre Page Facebook promouvant la collecte de fonds a généré 273 commentaires, 381 partages et 9 400 mentions J’aime supplémentaires.

Anna Clark, responsable des médias sociaux à l’hôpital caritatif pour enfants Great Ormond Street Hospital

Énoncé de la solution

Chaque jour, 619 enfants et jeunes personnes au Royaume-Uni se rendent à l’hôpital caritatif pour enfants Great Ormond Street Hospital pour bénéficier de traitements qui changent leur vie. Les médecins et les infirmiers(ières) combattent les maladies les plus complexes, et les esprits les plus brillants travaillent ensemble pour réaliser des avancées révolutionnaires dans le milieu médical. L’hôpital caritatif pour enfants Great Ormond Street Hospital dépend des aides publiques pour financer les services essentiels de l’hôpital, notamment la rénovation des salles et des bâtiments, les nouveaux équipements de pointe, les découvertes en matière de recherche pédiatrique et les services d’assistance aux parents et familles.

Cette collecte de fonds représentait un excellent moyen pour Gordon de partager sa passion pour la fondation et d’inciter son auditoire à offrir encore plus de financements pour ces services et pour contribuer à améliorer les vies des familles des enfants gravement malades au Royaume-Uni. L’équipe de Ramsay s’est fixé des objectifs selon des chiffres associés à Gordon pour accroître ses chances; ainsi le premier objectif était de 5 200 $ pour célébrer son 52e anniversaire, le second objectif de 17 000 $ avait un rapport avec sa fille Tilly, avec laquelle il a passé la journée pour fêter son 17e anniversaire, et enfin, le dernier objectif de 36 000 $ correspondait à ses 36 restaurants présents dans le monde entier.

Incidence

« Nous avons stratégiquement fixé des objectifs de collecte de fonds que nous pouvions augmenter tant que la campagne prospérait afin de dépasser notre objectif d’origine (ce que nous avons réussi à faire très rapidement). Cette action a permis de sensibiliser des gens et de recueillir encore plus de fonds précieux pour la fondation et l’hôpital Great Ormond Street Hospital. » Justin Mandel, responsable du contenu numérique de l’équipe Ramsay

33 348 $

de dons récoltés

1 300

partages

62 $

de dons moyens

Objectif de la campagne

Le but de la campagne était d’augmenter la notoriété de la fondation Gordon and Tana Ramsay et de récolter des fonds pour celle-ci. Au départ, l’objectif était d’atteindre 5 200 $ pour fêter le 52e anniversaire de Gordon Ramsay.

Pratiques d’excellence recommandées

Définissez votre objectif.

Définissez un objectif raisonnable, puis revoyez-le à la hausse lorsque vous approchez de certains seuils.

Repoussez l’objectif.

Tout au long de la campagne, repoussez l’objectif de la collecte de fonds lorsqu’un seuil important est atteint, car cela permet de continuer à recevoir régulièrement des dons.

Choisissez des chiffres symboliques.

Faites correspondre les objectifs à des chiffres associés à la personnalité publique que vous représentez, car cela contribue à augmenter vos chances, comme l’objectif initial de 5 200 $ pour fêter le 52e anniversaire de Gordon Ramsay par exemple.

Préparez votre contenu.

Organiser une campagne avec du contenu intéressant prêt à être publié dès le lancement est également essentiel. Environ 17 000 $ de dons pour la fondation ont été recueillis dans les 48 premières heures, et l’objectif de 5 200 $ a été atteint en 15 minutes.