Histoire d’une réussite Hemoce

Hemoce fait équipe avec Facebook pour augmenter ses dons de sang volontaires

« Un des plus grands défis des centres de collecte de sang est de maintenir un approvisionnement stable de sa banque de sang. Hemoce a commencé à utiliser la fonctionnalité Don de sang de Facebook comme nouveau canal de communication avec les donneurs. Notre objectif est de toucher les gens pour les faire passer à l’action et de compter sur une fidèle communauté de donneurs assidus, afin d’augmenter le nombre de dons de sang. »
– Docteur Luciana Carlos, directrice, Hemoce

Mission

La mission d’Hemoce est d’offrir un soutien aux transfusions et aux greffes dans les domaines de l’hématologie et de l’hémothérapie en misant sur l’excellence et l’innovation, afin de répondre aux besoins de ses patients dans l’État du Ceará.

Point important à retenir

Hemoce a simplifié son programme d’appel à des donneurs volontaires à l’aide de la fonctionnalité Don de sang de Facebook. L’organisation est en mesure d’atteindre rapidement des donneurs pour les informer de leurs évènements, et elle utilise les avis de la plateforme pour regarnir sa banque de sang en cas de besoin. Hemoce croit que la fonctionnalité lui a ouvert un nouveau canal de communication avec les donneurs, et que ce canal pourrait éventuellement remplacer les stratégies de recrutement traditionnelles par courriel et par téléphone.

Énoncé de la solution

Le défi d’Hemoce est de maintenir un approvisionnement stable de sa banque de sang. Cela nécessite des efforts soutenus dans plusieurs axes d’intervention : éducation, marketing et expansion des collectes de sang externes.

La fonctionnalité Don de sang de Facebook a grandement simplifié ce processus.

Lorsque survient un besoin de sang, les équipes de recrutement de donneurs et de communication d’Hemoce augmentent la sollicitation par téléphone et par courriel et font des appels aux dons de sang sur Facebook. Cette mobilisation accrue et cette poussée de la sensibilisation facilitent la tâche d’Hemoce pour maintenir un approvisionnement de sang satisfaisant.

Impact

« Dans l’écosystème du don de sang, tirer parti des médias sociaux est un élément fondamental. Cela permet d’élargir la communauté des donneurs, ce qui est vital pour notre travail. Nous avons déjà identifié des donneurs qui ont fait leur premier don en raison de l’outil de dons de sang de Facebook. »
– Docteure Luciana Carlos, directrice, Hemoce

La collaboration d’Hemoce avec Facebook contribue au renforcement de la communication et de la relation avec les donneurs.

« J’ai toujours voulu donner du sang, mais je n’y étais encore jamais allée. Un jour, en navigant sur Facebook, j’ai reçu un message qui me demandait si je souhaitais m’inscrire comme donneuse. J’ai tout de suite cliqué sur « oui ». Depuis ce temps, je sens que c’est mon devoir de me rendre à Hemoce pour faire un don de sang. Je me suis aperçue que l’endroit était près de chez moi. J’avais du temps, alors j’ai décidé de faire un don à ce moment-là. C’était la première fois que je faisais un don de sang. Aujourd’hui, je suis revenue à Hemoce pour faire un autre don, et je souhaite pouvoir m’engager à revenir sur une base régulière. À mon avis, si les notifications m’ont donné la motivation nécessaire, elles pourront aussi motiver d’autres personnes. »

Ozamira da Costa, donneuse de sang à Hemoce

Objectif

Les objectifs d’Hemoce en utilisant la fonctionnalité Don de sang de Facebook sont de simplifier ses efforts actuels de recrutement et de renforcer l’ensemble de ses relations avec sa base de donneurs. L’organisation a découvert que l’outil a contribué à faire augmenter les dons volontaires en plus de l’aider à maintenir un approvisionnement stable.

Aider à augmenter le nombre de donneurs qui s’inscrivent sur Facebook

Vous pouvez nous aider en vous inscrivant en tant que donneur de sang sur Facebook à l’adresse facebook.com/donateblood.