Histoire d’une réussite Inter Milan

L’Inter Milan amasse plus de 100 000 euros pour offrir du soutien dans le cadre de la COVID-19 grâce à une collecte de fonds sur Facebook

« Cette collecte de fonds sur Facebook a joué un rôle crucial dans notre campagne de sociofinancement #TogetherAsATeam et nous sommes ravis des résultats. La possibilité d’atteindre nos partisans avec des messages personnalisés des joueurs, des entraîneurs et de l’équipe pour inciter les gens à faire des dons et rassembler la communauté a fait une énorme différence. »
– Alessandro Antonello, directeur général, FC Internazionale Milano

Mission

La campagne de sociofinancement #TogetherAsATeam de l’Inter Milan est la plus récente d’une série d’initiatives qui visent à soutenir le combat contre la propagation du coronavirus (COVID-19).

Objectif de la campagne

En raison de la pandémie de la COVID-19, les ligues sportives du monde entier ont pris des mesures difficiles, mais nécessaires, pour suspendre leurs activités et faire passer le bien-être des athlètes et des partisans avant tout. L’Italie, l’un des épicentres mondiaux de cette crise, a fermé toutes les entreprises non essentielles le 11 mars afin d’accélérer les efforts pour enrayer la propagation de la maladie.

L’équipe de soccer Inter Milan du nord de l’Italie, où le virus frappe particulièrement fort, a cherché des moyens d’aider sa région et de trouver du soutien pour traverser cette grave crise. Le club s’est associé à la Fondation Francesca Rava – NPH Italia Onlus, un organisme sans but lucratif italien qui travaille en collaboration avec la région de Lombardie pour aider les hôpitaux et les communautés touchées par le coronavirus.

L’Inter et la Fondation se sont tournés vers Facebook, où le club compte plus de 22 millions d’abonnés, pour mobiliser ses partisans. La paire a créé la campagne de collecte de fonds #TogetherAsATeam sur Facebook au profit du département des sciences biomédicales et cliniques de l’hôpital Luigi Sacco de Milan, l’un des principaux centres pour les maladies infectieuses et les urgences épidémiologiques. Le club a fait un don de 500 000 euros, et son vice-président, le joueur légendaire Javier Zanetti, a donné 50 000 euros. Grâce à cette collecte de fonds sur Facebook, l’Inter a pu encourager les partisans à multiplier ces efforts.

Point important à retenir

Au total, l’Inter a recueilli plus de 108 000 euros. Avec les 550 000 euros donnés par le club et Zanetti (par le biais d’un don de 50 000 euros de la Fondation PUPI de Milan), le département des sciences biomédicales et cliniques de l’hôpital Luigi Sacco de Milan a donc reçu plus de 650 000 euros grâce à la générosité de l’Inter et de ses partisans.

Énoncé de la solution

Les dons recueillis ont été affectés à des activités de recherche à l’hôpital, qui joue actuellement un rôle clé dans la mise au point d’un vaccin contre la COVID-19. Ainsi, les contributions des partisans aident non seulement l’Italie, mais aussi tous les pays touchés par cette crise sanitaire. Plus précisément, la collecte de fonds avait pour but de :

  • Soutenir le personnel hospitalier et les médecins bénévoles
    • La Fondation Francesca Rava mobilise un groupe de travail composé de médecins, d’infirmières, de sages-femmes bénévoles et d’experts pour les envoyer dans les hôpitaux les plus touchés de la région de Lombardie.
  • Fournir de l’équipement de soins intensifs aux hôpitaux
    • Cela comprend des ventilateurs, des débitmètres, des respirateurs, du désinfectant pour les grandes surfaces et des ambulances.
  • Envoyer des produits de santé, des produits de soins pour bébés, des masques et du gel désinfectant aux foyers d’accueil et aux établissements pour mineurs
    • L’objectif principal de la Fondation est d’aider les enfants dans le besoin en Italie et dans le monde.
Incidence
  • 108 000 euros
  • en dons récoltés
Approche de la campagne

La collecte de fonds #TogetherAsATeam a été lancée sur la Page Facebook de l’Inter le 14 mars. Afin d’obtenir le soutien du public, le club a encouragé les partisans à faire des dons en publiant des messages personnalisés des entraîneurs, des joueurs et de leurs familles. Ces vidéos soulignaient l’importance de rester chez soi et de se soutenir mutuellement pendant cette période difficile, tout en faisant la promotion des dons et de la collecte de fonds pour sensibiliser le public.

Pendant onze jours, douze joueurs vedettes ont publié des messages sur la Page Facebook de la collecte de fonds, tout comme l’ont fait Antonio Conte, l’entraîneur de l’équipe, et Zanetti, la légende du club. Afin d’accroître la portée de ces vidéos, l’Inter les a également publiées sur son compte Instagram et a utilisé des liens de balayage vers le haut dans les Stories Instagram pour stimuler le trafic vers la Page de la collecte de fonds.

La lutte contre la COVID-19 est loin d’être terminée et cet argent permet de soutenir les travailleurs de la santé dans l’une des régions les plus touchées du monde.