Histoire d’une réussite Keep a Child Alive

Keep A Child Alive utilise Facebook lors d’évènements

La mission de Keep a Child Alive est de mettre fin au sida chez les enfants et leurs familles en luttant contre les effets physiques, sociaux et économiques du VIH.

Pour prolonger l’engagement au-delà des limites de l’évènement physique, Keep a Child Alive a voulu lancer une campagne sur les médias sociaux, en offrant une expérience numérique participative au gala Black Ball.

Pour optimiser l’interaction avec la vidéo, mettez l’accent sur un contenu attrayant et évitez d’utiliser trop de dialogues, en particulier lorsque vous ciblez un auditoire mondial. Rendez votre contenu facile à assimiler, mais visuellement captivant.

Incidence

Keep a Child Alive a réuni des milliers d’adeptes afin de partager son histoire et de faire passer le message au sujet de la lutte contre le VIH et le sida.

  1. Utilisation des médias sociaux afin d’amplifier la collecte de fonds pour le gala Black Ball. Des participants à l’évènement et des adeptes d’Alicia Keys, cofondatrice de l’organisation, ont diffusé des publications en rapport avec l’évènement et ont interagi avec d’autres publications sur Facebook.
  2. Amélioration de la visibilité et de l’interaction avec les publications en utilisant les médias sociaux afin d’amplifier la publicité avant et après l’évènement. À ce jour, le compte Facebook Live d’Alicia Keys, utilisé avant et après l’évènement, a généré plus de 426 000 visionnages, plus de 50 000 mentions J’aime, presque 3 000 partages et 12 000 commentaires.
  3. La page Instagram a également observé une augmentation importante du nombre de mentions J’aime et d’abonnés.
Objectifs de la campagne

Exploiter les médias sociaux pour donner de la visibilité aux évènements

Le gala annuel Black Ball est un évènement qui rassemble des célébrités, des artistes et des philanthropes dans la lutte contre le VIH et le sida. Pour prolonger l’engagement au-delà des limites de l’évènement physique, Keep a Child Alive a voulu lancer une campagne sur les médias sociaux, en offrant une expérience numérique participative au Black Ball.

Approche
  1. Facebook Live : lancement de la première expérience Facebook Live d’Alicia Keys pour ses adeptes, incluant la diffusion de ses répétitions avec LION BABE la nuit précédant le Black Ball. Cette activité a enthousiasmé les adeptes de la chanteuse pour l’évènement annuel. La publication a ensuite été partagée sur les Pages de Keep a Child Alive et de Facebook Music.
  2. Page : publication sur la Page Facebook de Keep a Child Alive dans les jours qui ont précédé et suivi le Black Ball.
  3. Instagram : utilisation d’Instagram pour partager avec les abonnés des moments en coulisse en temps réel.
Contenu créatif de la campagne

La stratégie créative de Keep A Child Alive consiste à mettre en lumière le travail effectué afin qu’il soit visible par les partisans. L’organisation a présenté le contenu en rapport avec ses programmes, ainsi que le contenu créé pour et à partir du Black Ball lui-même. Une part essentielle de sa stratégie consiste également à s’assurer que les marques des commanditaires et des partisans sont intégrées aux médias sociaux de manière pertinente et transparente.

Tout au long de la nuit, elle a activement encouragé les gens à utiliser le mot-clic #KCABlackBall, qui était également intégré aux éléments de décor, aux écrans, aux affichages, au programme, aux chevalets, au vinyle des miroirs dans les toilettes, etc., afin de garantir une exposition maximale. Le mot-clic figurait aussi dans les discours pour s’assurer qu’il était appelé depuis la scène. De plus, les invités confirmés ont reçu les termes et le mot-clic en avance afin que les partisans puissent publier du contenu plus facilement pendant la soirée.

Leçons de la campagne
  1. Tisser des liens : en répondant aux questions et en interagissant avec les personnes qui commentent, il est facile d’identifier les partisans actifs et de tisser des liens avec eux.
  2. Partager le contenu d’autres alliés : Facebook est l’endroit idéal pour créer des partenariats et partager des renseignements ou des articles que votre auditoire devrait connaître. Partager le contenu provenant d’autres organisations ou groupes vous permet d’atteindre un nouvel auditoire déjà prêt à recevoir votre contenu.
  3. Poser des questions : Facebook peut être extrêmement utile en tant que groupe de discussion informel. Posez des questions à votre auditoire et réfléchissez à la manière de soutenir le travail qu’il effectue déjà.