Histoire d’une réussite LIVESTRONG

LIVESTRONG augmente le nombre de collectes de fonds en se connectant à l’API Fundraiser de Facebook

LIVESTRONG vise à améliorer la vie des personnes atteintes d’un cancer actuellement. Cet organisme propose aux personnes qui luttent contre le cancer les services et les renseignements dont ils ont besoin pour mieux gérer leur maladie. Pour accomplir cette mission, il récolte des fonds par l’intermédiaire d’évènements athlétiques et de campagnes de don.

LIVESTRONG voulait voir si, en connectant ses campagnes à Facebook, il pouvait récolter plus de fonds, réduire le nombre de collectes de fonds non fructueuses et atteindre un nouveau groupe de donateurs. Il a réalisé un test comparatif au cours duquel certains partisans ont eu la possibilité de se connecter à Facebook, et d’autres non. Les résultats du test indiquent que la connexion à Facebook améliore ces trois mesures clés.

« Nous avons voulu comparer les performances des participants LIVESTRONG qui ont connecté leurs collectes de fonds à Facebook avec celles des participants qui n’ont pas eu l’option de connecter leur page de collecte de fonds à Facebook, afin de déterminer si la collecte de fonds sur Facebook a eu un impact considérable sur la collecte de fonds en général. »

– Jill Ruiter, vice-président du développement et des évènements

Histoire d’une réussite

LIVESTRONG a constaté que les participants qui ont connecté leurs collectes de fonds à Facebook ont récolté en moyenne 121 $, alors que ceux qui n’ont pas eu cette option ont récolté en moyenne 64 $, avec aucun montant minimum requis. En outre, 79 % des participants qui ont connecté leur page de collecte de fonds ont récolté de l’argent pour LIVESTRONG, contre 27 % seulement pour ceux qui n’ont pas eu cette option.

Énoncé de la solution

LIVESTRONG s’est tourné vers l’API Fundraiser de Facebook pour accroître l’efficacité, la portée et la visibilité de ses campagnes. LIVESTRONG a effectué un test comparatif pour voir si la collecte d’argent sur Facebook a contribué à augmenter de façon significative le montant récolté pour le LIVESTRONG Challenge. Le LIVESTRONG Challenge est un évènement cycliste qui se déroule depuis de nombreuses années à Austin, au Texas, et qui récolte des fonds pour soutenir les LIVESTRONG Cancer Institutes. Depuis 2015 et pour des raisons particulières, l’évènement n’impose aucun montant minimum par cycliste. Entre les années 2015 et 2017, les collectes de fonds pour l’évènement ont oscillé autour de 26 %. En 2018, LIVESTRONG a signalé une augmentation de 37 % des collectes de fonds, en partie grâce à l’API Fundraiser de Facebook.

Incidence
« Dans notre test comparatif, nous avons remarqué que les Collectes de fonds Facebook ont un impact considérable sur les fonds récoltés et sur la capacité de LIVESTRONG à atteindre de nouveaux auditoires. »

– Antonia Gavrilis, directrice des solutions numériques et des technologies de l’information

79 892 $ de

dons

+93 %

de nouveaux donateurs

81 $

de dons en moyenne

11 %

de réduction des collectes non fructueuses

Objectif de la campagne

Faire connaître LIVESTRONG et récolter des fonds pour l’organisme

LIVESTRONG propose des services qui changent la vie des personnes atteintes d’un cancer, sensibilise les gens à cette cause et accroît sa capacité à récolter des fonds grâce à l’intégration de l’API Fundraiser de Facebook. L’API Fundraiser permet aux campagnes lancées sur le site web de collecte de fonds d’être diffusées sur Facebook. Les gens peuvent ainsi récolter de l’argent dans leur collecte de fonds Facebook, tout en maintenant les renseignements relatifs aux dons synchronisés entre les deux campagnes.

Approche

Déterminez si la collecte de fonds sur Facebook est efficace. LIVESTRONG a constaté une hausse du nombre de donateurs nouveaux et inactifs, du pourcentage de collectes fructueuses et du montant moyen des dons, montrant ainsi l’impact considérable des collectes de fonds sur Facebook

Mobilisez et atteignez de nouveaux auditoires. LIVESTRONG a tiré parti de l’effet réseau de Facebook pour permettre aux participants d’atteindre de nouveaux auditoires plus larges.

Leçons de la campagne

Essayez-la. Dans l’ensemble, LIVESTRONG a constaté une hausse du montant récolté (en dollars) et du nombre de dons et de donateurs uniques chez les participants qui ont utilisé la plateforme Facebook.

Suivez les performances. LIVESTRONG a observé des résultats statistiquement significatifs en comparant, d’une année sur l’autre, le nombre de dons et celui de donateurs uniques chez les participants qui ont utilisé Facebook.

Mobilisez des partisans influents. En mobilisant des partisans influents pour qu’ils tirent parti des nouveaux outils et en leur donnant la possibilité de créer une collecte de fonds, LIVESTRONG a pu atteindre de nouveaux auditoires et faire connaître la cause qu’il défend.

Connectez-vous et donnez. « J’ai été ravie de constater à quel point il était facile de se connecter à Facebook et d’y récolter des fonds. Les amis à qui je n’aurai pas forcément demandé ont fait un don et j’ai été surprise par la vitesse et la facilité avec lesquelles j’ai atteint mon objectif! »
– Mary Rastelli, participante au LIVESTRONG Challenge

Pratiques d’excellence recommandées

Aidez vos partisans à atteindre les personnes intéressées

Tous vos partisans peuvent lancer une collecte de fonds et la synchroniser directement avec une collecte de fonds Facebook, en invitant leurs amis directement au moyen de leur fil de nouvelles.

Recueillez facilement
des dons

Vous pouvez inviter vos amis et vos proches à faire des dons à votre collecte de fonds en seulement quelques gestes, sans même quitter Facebook.

Trouvez de nouveaux
partisans

Vos amis peuvent facilement partager des collectes de fonds Facebook entre eux, ce qui permet à un grand nombre de personnes de soutenir votre cause. Atteignez davantage de personnes pour atteindre votre objectif plus rapidement!