Success Story Movember

Movember recueille 9,9 millions de dollars australiens pour la santé masculine grâce à l’API Collecte de fonds de Facebook

« La collecte de fonds Facebook a permis à Movember de recueillir plusieurs millions de dollars dans le monde pour la santé masculine. Ces fonds sont reversés à des programmes qui abordent certains des problèmes les plus importants auxquels sont confrontés les hommes dans le monde et nous aident à atteindre notre objectif visant à empêcher les hommes de mourir trop jeunes. De plus, la collecte de fonds Facebook a permis de lancer des conversations sans fin au sujet de la santé masculine et a incité les hommes à se confier plus facilement, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons créé Movember.

Que vous décidiez de vous laisser pousser la moustache, de relever le défi physique « Move » ou d’organiser un évènement, l’idée de soutenir Movember et la santé masculine ne connaît aucune frontière. En utilisant la couverture du réseau de collecte de fonds Facebook, Movember a pu collecter des fonds auprès des communautés d’Europe et du reste du monde.

Je suis ravi d’avoir fait partie de cette aventure Facebook dès le début dans cet environnement, et c’est un privilège d’avoir pu travailler avec une équipe si passionnée qui veut changer le monde à nos côtés. Nous sommes fiers de collaborer avec Facebook pour innover et créer de nouvelles façons passionnantes de collecter des fonds, sensibiliser le public et atteindre de nouvelles audiences dans le but d’aider et de sauver la vie des hommes, de leurs familles, de leurs proches et de leurs amis dans le monde. C’est un moment-clé incroyable, et nous avons hâte de poursuivre cette aventure ensemble »
– JC, cofondateur

Mission

Movember est une organisation internationale qui s’engage à améliorer la santé masculine. Mondialement connu pour sa campagne annuelle encourageant les hommes à se laisser pousser la moustache, Movember aborde certains des problèmes de santé les plus importants auxquels sont confrontés les hommes du monde entier : le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide, une conversation puissante à la fois.

Success Story

Depuis 2016, Movember a collaboré avec Facebook pour développer l’API Collecte de fonds qui permet aux participants de créer une collecte de fonds Facebook dupliquée dans le processus d’inscription sur Movember.com. Movember constate une augmentation de la croissance annuelle pour les personnes qui utilisent l’API Collecte de fonds pour organiser leurs évènements Movember, et atteint davantage de personnes au sein de son réseau.

« Notre audience technophile est très active sur Facebook en général. Notre collaboration avec Facebook a été une expérience remarquable pour nos collectes de fonds là où elles sont déjà actives et efficaces. »

– Tom D’Souza, responsable de l’innovation internationale chez Movember

Impact

« Chaque année, nous constatons une croissance positive de la participation et des fonds récoltés grâce à l’API Collecte de fonds. Des millions de dollars sont récoltés dans le monde et servent à financer des projets vitaux internationaux de santé masculine. Des vies sont sauvées grâce aux millions de conversations qui ont été lancées. »
Tom D’Souza, responsable de l’innovation internationale chez Movember

9,9 millions de dollars australiens

de dons récoltés sur l’ensemble des marchés Movember actifs qui utilisent l’API Collecte de fonds

38 435

collectes de fonds uniques depuis 2016

De
5 à 13 %

d’augmentation du nombre de personnes qui connectent leur collecte de fonds Movember à Facebook
entre 2016 et 2018

7,2 millions de dollars australiens

récoltés en plus grâce à l’API entre 2016 et 2018

Objectif de la campagne

Récolter plus d’argent pour Movember

Dès le premier jour du lancement de son site, Movember.com a placé l’utilisateur au centre de ses préoccupations. Movember a écouté sa communauté et veillé à ce que les groupes de discussion lui transmettent directement des statistiques sur ce qui pourrait convaincre les donateurs de se connecter à une collecte de fonds Facebook dupliquée.

L’équipe Movember était consciente qu’inciter davantage de participants à se connecter à Facebook élargirait la couverture de ces collectes de fonds et, à terme, augmenterait les dons. Elle a donc testé différentes façons d’encourager les participants à se connecter à Facebook.

Options testées :

  • Placement du bouton « Se connecter à Facebook » dans le processus d’inscription
  • Test de la couleur du bouton : couleur bleue choisie pour être cohérent avec Facebook
  • Bouton Langue pour permettre aux personnes de comprendre pourquoi elles devraient se connecter à Facebook
  • Rappels pour que les participants se connectent à Facebook, sur le site web de Movember et via le marketing par e-mail
Approche de campagne

Tirer profit de plusieurs canaux et plates-formes :
La fondation utilise les e-mails, les pages de garde, les publications Facebook et les publicités ciblées pour atteindre les personnes qui n’étaient pas connectées.

Encourager les audiences à interagir :
La communauté Movember (qui récolte des fonds et sensibilise le public) est le principal acteur de Movember. La fondation estimait qu’il était important d’interagir avec ces collectes de fonds de façon opportune, amusante et attrayante. Conseiller les « Mo Bros » et « Mo Sistas » des collectes de fonds pour les aider à collecter des fonds au sein de leurs réseaux personnels est une stratégie clé.

Recommandations de la campagne
  1. Tirez le meilleur parti du média. « Grâce à sa nature impliquée, accueillante et collaborative, Facebook était la communauté idéale pour permettre à Movember d’intensifier ses efforts et de transformer les collectes de fonds en défi collectif chez les pairs qui participent à un plus grand mouvement. »
    — Tom D’Souza, responsable de l’innovation mondiale de Movember
  2. Élargissez votre audience. L’API Collecte de fonds utilisée par la fondation Movember dans cette campagne a permis à l’organisation d’atteindre de nouvelles audiences qui, habituellement, ne sont pas disponibles pour les organisations à but non lucratif : les donateurs traditionnellement difficiles à atteindre.
  3. Des interactions intéressantes. Movember a reçu beaucoup de retours positifs et encourageants pendant la campagne. Les témoignages d’hommes qui, après avoir été inspirés par une publication, ont consulté leur médecin et vaincu le cancer des testicules ou de la prostate, ou les utilisateurs qui luttent contre la stigmatisation de la santé mentale en partageant leur combat personnel ont galvanisé la communauté et encouragé les dons et le partage de témoignages.
Recommandations
  1. Aidez vos soutiens à atteindre les personnes intéressées
    Tous vos soutiens peuvent lancer une collecte de fonds et se synchroniser facilement avec une collecte de fonds Facebook en invitant leurs amis directement depuis leur fil d’actualité. En permettant à vos soutiens de créer une collecte de fonds pour votre cause sur Facebook, ils peuvent rapidement atteindre leur communauté et faire passer le mot.
  2. Découvrez les collectes de fonds là où elles se trouvent
    Rapprochez l’expérience de collecte de fonds de votre réseau social et incitez vos ami(e)s et votre famille à agir.
  3. Invitez dès le début et souvent
    Plus il y a d’invitations, de partages et de publications pour une collecte de fonds, et plus il y aura de dons.
  4. Faites preuve de reconnaissance
    Movember tente de s’assurer que toutes les personnes qui collectent des fonds sur Facebook obtiennent dès que possible la reconnaissance d’un compte officiel sur leur collecte de fonds. Ainsi, les personnes restent motivées et ont envie de continuer à collecter des fonds, et cela montre l’engagement de la fondation pour la cause.

« L’équipe prend le temps de rédiger des messages personnalisés et attentionnés, car cela fait partie de l’esprit de Movember. En période de campagne, nous prenons le temps d’utiliser nos pages Facebook pour communiquer directement sur les collectes de fonds sur Facebook. Nous remarquons souvent que les remerciements personnels de nos pages Facebook Movember officielles stimulent notre communauté « Mo ».
— Tom D’Souza, responsable de l’innovation mondiale de Movember

GivingTuesday on Facebook

Learn More Close
Success Story Movember

Movember Raises $9.9M AUD for Men’s Health with Facebook Fundraiser API

“Facebook fundraising has helped Movember to raise millions for men’s health around the world. Those funds are being directed into programs that tackle some of the biggest issues being faced by men globally, and are helping us in our goal to stop men dying too young. Not only this, Facebook fundraising has helped start endless conversations around men’s health and made it easier for guys to open up – one of the main reasons why we started Movember.

The idea of supporting Movember and men’s health, whether you’re growing a Mo, committing to a ‘Move’ physical challenge or hosting an event, isn’t restricted by borders. By using the reach of the Facebook fundraising network, Movember has been able to take fundraising to communities all over Europe and the rest of the world.

It’s awesome to have been part of Facebook’s journey in this space from the very beginning and a privilege to work with such a passionate team who want to change the world with us. We are proud to be working with Facebook to innovate and help build new and exciting ways to fundraise, create awareness and reach new audiences, ultimately benefitting and saving the lives of men, their families, loved ones and mates all over the world. This is an incredible milestone moment, and we look forward to continuing our journey together”
– JC, Co-Founder

Mission

Movember is a global organization committed to changing the face of men’s health. Globally recognized for its annual moustache growing campaign, Movember is tackling some of the biggest health issues facing men all over the world: prostate cancer, testicular cancer, mental health, and suicide prevention – one powerful conversation at a time.

Success Story

Since 2016, Movember has partnered with Facebook to develop the Fundraiser API that allows participants to create a mirrored Facebook Fundraiser within the Movember.com registration flow. Movember is seeing year-on-year growth from those utilizing the Fundraiser API to host their Movember journey, and reaching more people in its network.

“Our tech-savvy audience is typically very active on Facebook. Collaborating with Facebook meant we were creating a remarkable experience for our fundraisers in a place they’re already active and comfortable.”

– Tom D’Souza, Movember Global Innovation Manager

Impact

“Every year, we see positive growth in participation and funds raised using the Fundraiser API. Millions of dollars are being raised all around the world, going towards funding vital men’s health projects that scale the globe. Lives are being saved from the millions of the conversations that have been started.”
– Tom D’Souza, Movember Global Innovation Manager

9.9M AUD

Donations raised across all active Movember markets that use the Fundraiser API

38,435

Unique fundraisers since 2016

From
5% – 13%

Increase in people connecting their Movember fundraiser to Facebook
between 2016 – 2018

$7.2M AUD

Increase in dollars being raised from use of the API from 2016 to 2018

Campaign Goal

Improve Dollars Raised Performance for Movember

From the first day it launched its site, Movember.com was built with the user at the heart of it. Movember listened to its community and held focus groups to give it first-hand insight into what would persuade donors to connect to a mirrored Facebook fundraiser.

The Movember team knew that driving more participants to connect to Facebook would expand the reach of these fundraisers and ultimately drive more dollars, so they tested ways to incentivize registrants to connect to Facebook.

Options explored:

  • Placement of the “Connect to Facebook” button in the registration flow
  • Testing the button color, ultimately making it on-brand Facebook blue
  • Button language to help people understand why they should connect to Facebook
  • Reminders for registrants to connect to Facebook, on the Movember website and via email marketing
Campaign Approach

Leveraging multiple channels and platforms:
The foundation uses emails, splash pages, Facebook posts, and targeted ads to reach those who haven’t connected.

Engaging audiences:
The Movember community — those out there raising funds and awareness — are the rockstars of Movember. So the foundation believed it was important to interact with those fundraising in a timely, fun, and engaging manner. Speaking to fundraising “Mo Bros” and “Mo Sistas” about tips to help them fundraise within their personal networks is a key strategy.

Campaign Lessons
  1. Make the most of the medium. “Facebook’s engaged, welcoming, peer-to-peer nature was the perfect community for Movember to build momentum and make fundraising feel more like a collective challenge among peers participating in a bigger movement.”
    — Tom D’Souza, Movember Global Innovation Manager
  2. Expand your audience. The Fundraiser API that Movember Foundation used in this campaign helped the organization reach new audiences not typically available to nonprofits—the traditionally hard-to-reach donor.
  3. Meaningful Interactions. Movember received a great deal of positive, empowering feedback during the campaign. Stories of men who beat testicular or prostate cancer after being inspired by a post to speak to their doctors, or users tackling the stigma on talking about mental health by sharing their own personal struggles galvanized the community and motivated further giving and story sharing.
Best Practices
  1. Help Your Supporters Reach Those Who Care
    All of your supporters can launch a fundraiser and seamlessly sync to a Facebook fundraiser, inviting their friends directly through their News Feed. By allowing your supporters to create a fundraiser for your cause on Facebook, they can quickly reach their community and spread the word.
  2. Meet fundraisers where they are
    Bring the fundraising experience closer to your social network and make it easier for your friends and family to get in on the action.
  3. Invite early and often
    The more invites, shares and posts there are to a Fundraiser, the more donations you’ll see.
  4. Show appreciation
    Movember tries to make sure everyone fundraising through Facebook gets some “Mo” love directly on their fundraiser from an official account as soon as possible. It keeps people motivated, drives them to continue fundraising, and shows the foundation’s commitment to the cause.

“A big part of the ethos of Movember is the team taking the time to write personalized and thoughtful messages. During campaign time, we have dedicated time to use our Facebook pages to communicate directly on the Fundraiser on Facebook. We often find our ”Mo“ community get a bit of a boost from getting personalized acknowledgement from our official Movember Facebook pages.”
— Tom D’Souza, Movember Global Innovation Manager