Success Story Movember

Movember recueille 9,9 millions de dollars australiens pour la santé masculine grâce à l’API Collecte de fonds de Facebook

« La collecte de fonds Facebook a permis à Movember de recueillir plusieurs millions de dollars dans le monde pour la santé masculine. Ces fonds sont reversés à des programmes qui abordent certains des problèmes les plus importants auxquels sont confrontés les hommes dans le monde et nous aident à atteindre notre objectif visant à empêcher les hommes de mourir trop jeunes. De plus, la collecte de fonds Facebook a permis de lancer des conversations sans fin au sujet de la santé masculine et a incité les hommes à se confier plus facilement, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons créé Movember.

Que vous décidiez de vous laisser pousser la moustache, de relever le défi physique « Move » ou d’organiser un évènement, l’idée de soutenir Movember et la santé masculine ne connaît aucune frontière. En utilisant la couverture du réseau de collecte de fonds Facebook, Movember a pu collecter des fonds auprès des communautés d’Europe et du reste du monde.

Je suis ravi d’avoir fait partie de cette aventure Facebook dès le début dans cet environnement, et c’est un privilège d’avoir pu travailler avec une équipe si passionnée qui veut changer le monde à nos côtés. Nous sommes fiers de collaborer avec Facebook pour innover et créer de nouvelles façons passionnantes de collecter des fonds, sensibiliser le public et atteindre de nouvelles audiences dans le but d’aider et de sauver la vie des hommes, de leurs familles, de leurs proches et de leurs amis dans le monde. C’est un moment-clé incroyable, et nous avons hâte de poursuivre cette aventure ensemble »
– JC, cofondateur

Mission

Movember est une organisation internationale qui s’engage à améliorer la santé masculine. Mondialement connu pour sa campagne annuelle encourageant les hommes à se laisser pousser la moustache, Movember aborde certains des problèmes de santé les plus importants auxquels sont confrontés les hommes du monde entier : le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide, une conversation puissante à la fois.

Success Story

Depuis 2016, Movember a collaboré avec Facebook pour développer l’API Collecte de fonds qui permet aux participants de créer une collecte de fonds Facebook dupliquée dans le processus d’inscription sur Movember.com. Movember constate une augmentation de la croissance annuelle pour les personnes qui utilisent l’API Collecte de fonds pour organiser leurs évènements Movember, et atteint davantage de personnes au sein de son réseau.

« Notre audience technophile est très active sur Facebook en général. Notre collaboration avec Facebook a été une expérience remarquable pour nos collectes de fonds là où elles sont déjà actives et efficaces. »

– Tom D’Souza, responsable de l’innovation internationale chez Movember

Impact

« Chaque année, nous constatons une croissance positive de la participation et des fonds récoltés grâce à l’API Collecte de fonds. Des millions de dollars sont récoltés dans le monde et servent à financer des projets vitaux internationaux de santé masculine. Des vies sont sauvées grâce aux millions de conversations qui ont été lancées. »
Tom D’Souza, responsable de l’innovation internationale chez Movember

9,9 millions de dollars australiens

de dons récoltés sur l’ensemble des marchés Movember actifs qui utilisent l’API Collecte de fonds

38 435

collectes de fonds uniques depuis 2016

De
5 à 13 %

d’augmentation du nombre de personnes qui connectent leur collecte de fonds Movember à Facebook
entre 2016 et 2018

7,2 millions de dollars australiens

récoltés en plus grâce à l’API entre 2016 et 2018

Objectif de la campagne

Récolter plus d’argent pour Movember

Dès le premier jour du lancement de son site, Movember.com a placé l’utilisateur au centre de ses préoccupations. Movember a écouté sa communauté et veillé à ce que les groupes de discussion lui transmettent directement des statistiques sur ce qui pourrait convaincre les donateurs de se connecter à une collecte de fonds Facebook dupliquée.

L’équipe Movember était consciente qu’inciter davantage de participants à se connecter à Facebook élargirait la couverture de ces collectes de fonds et, à terme, augmenterait les dons. Elle a donc testé différentes façons d’encourager les participants à se connecter à Facebook.

Options testées :

  • Placement du bouton « Se connecter à Facebook » dans le processus d’inscription
  • Test de la couleur du bouton : couleur bleue choisie pour être cohérent avec Facebook
  • Bouton Langue pour permettre aux personnes de comprendre pourquoi elles devraient se connecter à Facebook
  • Rappels pour que les participants se connectent à Facebook, sur le site web de Movember et via le marketing par e-mail
Approche de campagne

Tirer profit de plusieurs canaux et plates-formes :
La fondation utilise les e-mails, les pages de garde, les publications Facebook et les publicités ciblées pour atteindre les personnes qui n’étaient pas connectées.

Encourager les audiences à interagir :
La communauté Movember (qui récolte des fonds et sensibilise le public) est le principal acteur de Movember. La fondation estimait qu’il était important d’interagir avec ces collectes de fonds de façon opportune, amusante et attrayante. Conseiller les « Mo Bros » et « Mo Sistas » des collectes de fonds pour les aider à collecter des fonds au sein de leurs réseaux personnels est une stratégie clé.

Recommandations de la campagne
  1. Tirez le meilleur parti du média. « Grâce à sa nature impliquée, accueillante et collaborative, Facebook était la communauté idéale pour permettre à Movember d’intensifier ses efforts et de transformer les collectes de fonds en défi collectif chez les pairs qui participent à un plus grand mouvement. »
    — Tom D’Souza, responsable de l’innovation mondiale de Movember
  2. Élargissez votre audience. L’API Collecte de fonds utilisée par la fondation Movember dans cette campagne a permis à l’organisation d’atteindre de nouvelles audiences qui, habituellement, ne sont pas disponibles pour les organisations à but non lucratif : les donateurs traditionnellement difficiles à atteindre.
  3. Des interactions intéressantes. Movember a reçu beaucoup de retours positifs et encourageants pendant la campagne. Les témoignages d’hommes qui, après avoir été inspirés par une publication, ont consulté leur médecin et vaincu le cancer des testicules ou de la prostate, ou les utilisateurs qui luttent contre la stigmatisation de la santé mentale en partageant leur combat personnel ont galvanisé la communauté et encouragé les dons et le partage de témoignages.
Recommandations
  1. Aidez vos soutiens à atteindre les personnes intéressées
    Tous vos soutiens peuvent lancer une collecte de fonds et se synchroniser facilement avec une collecte de fonds Facebook en invitant leurs amis directement depuis leur fil d’actualité. En permettant à vos soutiens de créer une collecte de fonds pour votre cause sur Facebook, ils peuvent rapidement atteindre leur communauté et faire passer le mot.
  2. Découvrez les collectes de fonds là où elles se trouvent
    Rapprochez l’expérience de collecte de fonds de votre réseau social et incitez vos ami(e)s et votre famille à agir.
  3. Invitez dès le début et souvent
    Plus il y a d’invitations, de partages et de publications pour une collecte de fonds, et plus il y aura de dons.
  4. Faites preuve de reconnaissance
    Movember tente de s’assurer que toutes les personnes qui collectent des fonds sur Facebook obtiennent dès que possible la reconnaissance d’un compte officiel sur leur collecte de fonds. Ainsi, les personnes restent motivées et ont envie de continuer à collecter des fonds, et cela montre l’engagement de la fondation pour la cause.

« L’équipe prend le temps de rédiger des messages personnalisés et attentionnés, car cela fait partie de l’esprit de Movember. En période de campagne, nous prenons le temps d’utiliser nos pages Facebook pour communiquer directement sur les collectes de fonds sur Facebook. Nous remarquons souvent que les remerciements personnels de nos pages Facebook Movember officielles stimulent notre communauté « Mo ».
— Tom D’Souza, responsable de l’innovation mondiale de Movember