Success Story Pakistan's Ministry of Health

Le ministère pakistanais de la Santé booste les dons de sang volontaires grâce à la fonctionnalité Dons de sang de Facebook

Programme pour la sécurité des transfusions sanguines du gouvernement du Pakistan

L’ambition de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est que les dons de sang dans tous les pays du monde proviennent de donneurs volontaires et non rémunérés. Le Pakistan est confronté à des pénuries chroniques de sang, en raison d’un écosystème de dons fragmenté. En effet, dans ce pays, ce sont les familles et les amis qui se chargent de trouver du sang sûr pour leurs proches en cas de besoin.

Le Pakistan est le sixième pays le plus peuplé du monde avec 207 millions d’habitants, dont 154 millions d’utilisateurs de téléphone mobile et 41 millions d’utilisateurs actifs de Facebook. Compte tenu de la connectivité omniprésente, la population a souvent recours aux réseaux Facebook pour trouver les donneurs de sang. On recense ainsi plusieurs milliers de publications sur ce sujet tous les mois.

Le Programme pour la sécurité des transfusions sanguines (Safe Blood Transfusion Programme – SBTP) du ministère pakistanais de la Réglementation et de la Coordination des services de santé (NHSRC) s’est associé à Facebook en 2018 afin d’appuyer les efforts du pays visant à obtenir 100 % de dons de sang volontaires et à combattre les idées fausses liées au processus de don de sang. Depuis, plus de 5 millions* de personnes se sont inscrites pour donner leur sang au Pakistan.
*Données à jour en juin 2020

Mission

Le SBTP a pour objectif de mettre en place un service de transfusion sanguine efficace et sûr à l’échelle du pays en centralisant toutes les étapes de la collecte et du traitement du sang et en veillant à ce que toutes les banques de sang respectent les normes de qualité et de sécurité de l’OMS. Afin d’assurer la transition d’un système reposant sur des dons de compensation entre membres d’une même famille vers un système dépendant à 100 % des dons volontaires, le SBTP s’appuie sur la fonctionnalité Dons de sang de Facebook pour sensibiliser la population et encourager les dons.

Success Story

Le SBTP a lancé un projet pilote axé sur la fonctionnalité Dons de sang de Facebook dans cinq banques de sang hospitalières de grandes villes du Pakistan. Pendant six mois, chacune de ces banques de sang a mis en place un questionnaire destiné aux donneurs et assuré le suivi d’indicateurs clés comme les inscriptions, les appels téléphoniques, les consultations ou encore les dons. Il ressort de ce projet pilote que la fonctionnalité de Facebook s’est non seulement avérée utile pour accroître les dons de sang volontaires, mais qu’elle a aussi fourni au SBTP des informations précieuses pour renforcer la mobilisation des donneurs.

« Facebook offre au Pakistan une fonctionnalité de don de sang efficace qui aidera le pays à passer d’un système basé sur les dons de compensation familiaux à un système reposant entièrement sur des dons volontaires réguliers. »

Dr Hasan Abbas Zaheer, ancien coordinateur national du Programme pour la sécurité des transfusions sanguines, gouvernement du Pakistan

Impact

Le SBTP est parvenu à accroître les dons de sang volontaires et à assurer un approvisionnement en sang plus durable en utilisant Facebook pour sensibiliser la population et lui indiquer où et quand il est possible de donner son sang. Facebook se révèle donc très efficace et offre un potentiel considérable pour cibler un public plus large.

À ce jour, plus de 4,5 millions de personnes se sont inscrites pour donner leur sang au Pakistan. Le programme pilote mené auprès de cinq banques de sang régionales a montré que trois d’entre elles avaient obtenu plus de la moitié de leurs dons volontaires directement grâce à Facebook.

  • Trois banques de sang sur cinq ont obtenu plus de la moitié de leurs dons de sang volontaires directement grâce à Facebook.

Parmi ces banques de sang figure notamment le Regional Blood Centre (RBC) de Bahawalpur situé dans la province du Pendjab. Facebook a nettement étendu la couverture organique de l’établissement afin qu’il puisse atteindre et mobiliser un public bien plus large qu’auparavant. Le recours à Facebook pour faciliter les dons de sang s’est également révélé très utile pour recruter des donneurs de sang volontaires, tout en étant beaucoup plus rapide et plus rentable que les canaux publicitaires traditionnels. La fonctionnalité Dons de sang de Facebook a permis au RBC de doubler les dons de sang volontaires et 58 % de son approvisionnement mensuel en sang provient désormais de donneurs Facebook.

  • Le RBC de Bahawalpur reçoit 58 % de son approvisionnement mensuel en sang directement de donneurs Facebook.

Au vu de la réussite du projet pilote, les centres nationaux ont eux aussi commencé à utiliser la fonctionnalité Dons de sang de Facebook. Le partenariat conclu entre le SBTP et Facebook a boosté les efforts nationaux visant à promouvoir les dons de sang volontaires, à sensibiliser à la question de la sécurité des transfusions sanguines et à renforcer la participation de la communauté de manière générale. En conséquence, le SBTP a modifié sa stratégie nationale relative à la mobilisation des donneurs afin d’y faire figurer les médias sociaux en tant que moyen efficace pour répondre aux besoins du pays en matière de dons de sang. Le SBTP considère désormais que les médias sociaux ont un rôle majeur à jouer pour permettre au pays de passer d’un système basé sur les dons de compensation familiaux à 100 % de dons volontaires.

« Dans le cadre de notre partenariat avec Facebook, nous avons été stupéfaits de voir à quel point cette plateforme pouvait contribuer au bien social. Les membres de notre équipe estiment aujourd’hui que les médias sociaux peuvent servir à soutenir les systèmes de santé et la communauté. »

Zahid Qazi, Responsable de la mobilisation des donneurs de sang, Regional Blood Centre de Bahawalpur