Histoire d’une réussite The Malala Fund

Le Fonds Malala mobilise les partisans grâce à des mots-clics et à des appels à l’action

Le Fonds Malala a suscité une conversation mondiale parmi des millions de personnes, tout en faisant connaître l’ensemble des efforts de l’organisation à l’aide d’un mot-clic associé à un appel à l’action et une demande de collecte de fonds. Stand #withMalala

Histoire d’une réussite

Le Fonds Malala œuvre dans le but de donner des outils aux filles par l’éducation, afin qu’elles réalisent leur potentiel et qu’elles deviennent des instruments du changement positif au sein de leurs communautés.

Incidence

Le Fonds Malala a suscité une conversation mondiale parmi des millions de personnes, tout en faisant connaître l’ensemble des efforts de l’organisation.

  1. Le lancement exclusif de la vidéo « Words on Fire » sur Facebook a coïncidé avec la diffusion du documentaire « HE NAMED ME MALALA ». À ce jour, la vidéo a été visionnée plus de 1,8 million de fois et a obtenu environ 40 000 mentions J’aime, ainsi qu’une portée estimée à plus de 6 millions de personnes.
  2. Une pétition Change.org à propos de l’éducation des filles a obtenu plus d’un million de signatures et a joué un rôle important dans la décision du Partenariat mondial pour l’éducation d’étendre son objectif à 12 années d’éducation primaire et secondaire.
  3. La campagne Stand #withMalala a atteint plus de 600 millions de personnes sur l’ensemble des canaux sociaux.
Objectifs de la campagne

Stand #withMalala est une campagne de 12 mois visant à sensibiliser et à impliquer des millions de personnes à travers le monde dans le mouvement de donner accès aux filles d’aller à l’école. Elle a utilisé le mot-clic #withMalala, associé à un appel à l’action et à une demande de collecte de fonds. Elle était également accompagnée de la diffusion de « HE NAMED ME MALALA », un film documentaire du réalisateur oscarisé Davis Guggenheim.

Approche
  1. Mots-clics : les nombreuses publications « Stand #withMalala » diffusées en continu ont permis d’élaborer la narration de la campagne. Du discours de Malala devant l’Assemblée générale des Nations Unies au gadget logiciel « Stand #withMalala », il était essentiel de garder un message cohérent afin de diffuser les revendications de Malala et d’informer les partisans sur l’éducation des filles.
  2. Pétitions : de nombreux appels à l’action ont encouragé l’utilisation généralisée du mot-clic #withMalala. Offrir aux partisans différents moyens d’interagir avec la campagne, tels que le mot-clic, la pétition et l’interaction avec des partisans de tous âges et pays, ayant des centres d’intérêt variés.
  3. Évènements : l’évènement Change.org pour la mobilisation Twitter Stand#withMalala a contribué à diffuser le message de Malala et à promouvoir la pétition.
Contenu créatif de la campagne

Le Fonds Malala a stimulé son auditoire à des moments opportuns avec le mot-clic #withMalala associé à un appel à l’action, encourageant ainsi son auditoire tout au long de la période de 12 mois. L’organisation a présenté aux abonnés la campagne Stand #withMalala grâce à un « hymne » vidéo d’une minute expliquant pourquoi les partisans devraient se joindre au mouvement. Elle a encouragé les partisans à « passer la journée internationale des filles avec Malala (#withMalala) » et à aller voir le film « HE NAMED ME MALALA » au cinéma. La campagne de collecte de fonds de fin d’année de 2015 a également assuré la continuité avec le mantra Stand #withMalala.

Leçons de la campagne
  1. Pensez au message international : Stand #withMalala avait besoin de mobiliser un auditoire mondial; le message global devait donc être facilement compréhensible par tous les partisans, quelle que soit leur nationalité. Au besoin, adaptez le message en fonction du lieu et de la langue.
  2. Essayez la recherche et le ciblage d’auditoire : avant le début de la campagne, effectuez un bref audit des partisans pour savoir où, quand et comment orienter le message. Assurez-vous de puiser dans les renseignements de cet auditoire au moment du ciblage.
  3. Utilisez différentes actions : il existe de nombreux moyens de passer à l’action avec la campagne Stand #withMalala, tels que le mot-clic et la pétition. Espacez la diffusion des différentes actions de sorte que les gens s’impliquent progressivement dans leur niveau d’interaction. Étaler les nouveaux moyens de passer à l’action permet une interaction continue des partisans et évite de perdre l’élan du moment.