Histoire d’une réussite CMRF Crumlin

Transformer l’implication des partisans en collecte de fonds réussie

Mission

CMRF Crumlin est la principale organisation de collecte de fonds pour l’hôpital pédiatrique Our Lady’s Children’s Hospital, Crumlin et le centre de recherche National Children’s Research Centre. Motivée par la conviction profonde que chaque enfant malade mérite toutes les chances, l’organisation s’efforce de s’assurer que ses patients connaissent les meilleurs résultats possible grâce à l’accès aux travaux de recherche, aux équipements et aux traitements les plus pointus au monde.

Histoire d’une réussite

Children’s Medical & Research Foundation Crumlin a utilisé sa Page et la fonctionnalité de collecte de fonds pour constituer une communauté dédiée à la collecte de fonds.

Incidence

CMRF Crumlin a utilisé sa Page et la fonctionnalité de collecte de fonds pour constituer une communauté dédiée à la collecte de fonds.

  1. L’organisation a augmenté sa portée organique et atteint 117 914 vues.
  2. L’interaction avec les publications s’est également améliorée, totalisant 6 317 mentions J’aime, commentaires et partages.
  3. De nouveaux partisans ont été ajoutés, avec 201 nouvelles inscriptions d’écoles/d’entreprises.
  4. L’organisation a indiqué avoir recueilli 60 000 € pendant la diffusion de sa campagne des Fêtes.
Objectifs de la campagne

Constituer une communauté sur Facebook

CMRF Crumlin savait que son travail avait touché la vie de nombreux enfants et de leur famille. Le défi était d’entrer en relation avec ces personnes sur Facebook, puis de les transformer en une communauté désireuse de récolter des fonds au nom de l’organisation. CMRF Crumlin dispose d’une Page Facebook sur laquelle certaines publications obtiennent des milliers de mentions J’aime. Pourtant, elle n’a jamais réussi à convertir cette interaction pour la mettre au service des collectes de fonds réussies.

Approche
  1. Les fêtes de fin d’année constituent une période essentielle pour la collecte de fonds. C’est pourquoi CMRF Crumlin a décidé de se consacrer, du mois de juin au mois de décembre, au développement de l’interaction et de l’implication émotionnelle de son auditoire Facebook pour servir sa cause.
  2. L’organisation a compris que le meilleur moyen pour établir la confiance de son auditoire et accroître l’implication de ses partisans était de montrer l’incidence réelle de chaque partisan sur la vie des enfants malades.
  3. En ciblant des partisans pouvant proposer à leur établissement scolaire ou à leur lieu de travail d’organiser un évènement de collecte de fonds, CMRF Crumlin a demandé à ses partisans d’organiser, en son nom, une Journée du chandail de Noël. Cet appel à l’action visant la collecte de fonds était associé à l’histoire émouvante d’un enfant (Poppy), avec l’espoir d’accroître l’implication des abonnés qui avaient déjà vu des publications similaires toute l’année. En retour, cela permettrait d’atteindre des milliers de personnes au sein de l’auditoire cible de la CMRF.
  4. Alors que la publication de Poppy prenait de l’ampleur, les organisateurs de la campagne ont décidé d’associer la collecte de fonds à la campagne annuelle « Tiny Hearts » (Petits cœurs) de la CMRF, qui a été diffusée pendant les six semaines précédant Noël.
Contenu créatif de la campagne

On diagnostique à Poppy une maladie complexe du cœur à l’âge de 9 mois seulement. La campagne s’appuie sur des images émouvantes qui attirent le regard pour souligner la grande difficulté de son état.

Leçons de la campagne
  1. L’importance du choix du moment. Le fil conducteur entre l’histoire émouvante de Poppy et la collecte de fonds a été Noël. En sachant que la moitié des revenus annuels des organisations sans but lucratif se fait en fin d’année, la logique était implacable.
  2. L’importance de connaître son auditoire. L’auditoire Facebook de CMRF Crumlin se compose à 83 % de femmes, la plus grande proportion se situant entre 25 et 45 ans. Créer une publication visant cette population clé, particulièrement des mères d’enfants ayant été soignés à Crumlin, a constitué le cœur de la réussite de la campagne.
  3. La puissance de l’émotion. L’histoire de Poppy était profondément puissante. Faire de son visage celui de la campagne a permis de susciter un attrait et un suivi de taille.
  4. La qualité prime sur la quantité. L’algorithme de Facebook vous indique, au fil du temps, le type de publications qui touchent votre auditoire et avec lesquelles il interagit. L’approche de CMRF Crumlin était simple : répéter ce qui fonctionnait et éliminer ce qui ne fonctionnait pas. En choisissant de se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité, CMRF a pu constater que ses histoires touchaient l’intégralité de son auditoire Facebook, régulièrement et de façon naturelle.