Success Story UNICEF

L’UNICEF a recueilli plus d’un million de dollars sur Facebook pour venir en aide aux enfants du Yémen

Mission

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) est actif dans 190 pays et territoires pour protéger les droits de chaque enfant. La mission de l’UNICEF est de récolter de l’argent, d’influencer les décideurs et d’informer et d’éduquer les populations sur les droits de l’enfant.

Success Story

En décembre 2018, alors que le Yémen traversait une crise humanitaire majeure et que 8 enfants sur 10 y nécessitaient une aide d’urgence, l’UNICEF a utilisé les outils de dons caritatifs de Facebook et son ciblage puissant pour recueillir plus de 1 165 000 $ de dons en seulement 9 jours dans le cadre de sa campagne « Black Friday ».

« Dans un marché caritatif soumis à une forte concurrence, où de nombreux distributeurs font la promotion de leurs offres Black Friday, le ciblage puissant de Facebook conjugué à ses outils de dons caritatifs nous sont apparus comme la meilleure façon de diffuser un message captivant auprès de notre audience cible. En plus de dépasser nos objectifs, nous avons également collecté des statistiques précieuses qui pourront nous servir dans de futures campagnes Facebook.»

Hubert Chaminade, Responsable marketing numérique, UNICEF France

Solution

L’UNICEF a utilisé la Page de collecte de fonds de Facebook pour créer une page dédiée pour chaque pays participant, avec des outils intégrés leur permettant d’exploiter leur communauté Facebook existante. La Page de collectes de fonds a utilisé un contenu simple mais percutant qui a positionné la collecte de fonds comme antidote au Black Friday.

Pour toucher la majeure partie de son audience, l’organisation a utilisé les publicités Facebook et leurs outils de ciblage pour diffuser la campagne auprès des fans de sa Page Facebook, ainsi qu’à des audiences plus larges s’intéressant à des causes similaires. Cela a permis de garantir que les publicités de la collecte de fonds étaient diffusées aux personnes les plus susceptibles de les voir sur Facebook, sur plusieurs appareils et groupes d’audience.

Grâce à cette approche efficacement ciblée, l’UNICEF a pu toucher non seulement une large audience parmi le grand public à l’aide de son contenu créatif, mais également les influenceurs principaux qui aideraient par la suite à diffuser le message de la campagne, permettant ainsi à la collecte de fonds d’être partagée en masse.

Impact
« Fixez un objectif plus faible pour votre collecte de fonds afin d’avoir la certitude de pouvoir atteindre votre cible. Augmentez l’objectif lorsque vous vous en approchez et mettez vos fans au défi d’atteindre le prochain objectif. Publiez des commentaires encourageants sur la collecte de fonds et incitez les gens à la partager avec leur famille et leurs amis. »

Gabriel Gunnarsson, Responsable marketing numérique, UNICEF Suède

1,165 millions $

de dons collectés

49 000

donateurs uniques

33 x

plus de retour sur investissement publicitaire en moyenne

Objectif de la campagne

Encourager les dons grâce aux outils de dons caritatifs et aux publicités de Facebook

L’objectif de la campagne était d’aider à augmenter les dons grâce aux outils de dons caritatifs de Facebook pour permettre à l’UNICEF de fournir l’équivalent de dizaines de milliers de mesures d’urgence (plus de 10 fois la quantité initialement prévue) pour les enfants du Yémen.

Approche de campagne
  • Répétition des publications – Publier fréquemment des commentaires positifs dans la collecte de fonds et encourager les gens à la partager avec leur famille et leurs amis a bien fonctionné.
  • Commencez modestement et augmentez – Commencez avec un objectif accessible que vous pouvez atteindre rapidement, puis placez la barre plus haut avec de nouveaux objectifs atteignables, et encouragez les personnes à participer pour les atteindre.
  • Avancez pas à pas – Augmentez l’objectif de la collecte de fonds petit à petit de façon à toujours maintenir le montant récolté proche du but, sans qu’il le dépasse.
  • Suivez en temps réel – Pouvoir suivre la collecte de fonds en temps réel s’est révélé être un vrai avantage.
Leçons de campagne
  • Temps de prospect – Planifiez un temps de préparation plus long afin d’attirer l’attention des entreprises et influenceurs potentiels à temps pour le lancement de la collecte de fonds.
  • Soyez réaliste – Définissez un objectif plus faible que prévu, puis rehaussez-le rapidement au fur et à mesure que les dons commencent à dépasser ce montant. Choisissez un objectif réaliste et atteignable pour créer de l’engouement au début de la collecte de fonds.
  • Interagissez avec vos soutiens – Intégrez des ressources pour interagir avec les donateurs. Encouragez-les à partager la collecte de fonds avec leurs amis et leur famille. Remerciez-les pour leurs dons et demandez-leur quel objectif ils aimeraient fixer par la suite.
  • Le bon timing – N’utilisez pas les outils de collecte de fonds de manière régulière. Il vaut mieux conserver les publications de collecte de fonds pour des dates spécifiques lors d’évènements cruciaux pour votre marché. Ainsi, vous ne courez pas le risque de diluer votre audience ou de la surcharger avec des demandes constantes de dons.
  • Gestionnaire de publicités Facebook – Privilégiez l’utilisation du Gestionnaire de publicités Facebook au simple boost de publications de Page, car cela vous donne un meilleur contrôle sur le ciblage et vous permet de dépenser au mieux votre budget publicitaire.

Recommandations

Mettre en ligne votre collecte de fonds

Les descriptions décrivent la cause, pourquoi elle tient à cœur et quels objectifs les dons vont vous aider à atteindre en particulier.

Pendant votre collecte de fonds

« Aimez » et commentez les dons des soutiens au fur et à mesure.

Pour conclure votre collecte de fonds

Une fois que l’objectif est atteint, publiez à nouveau sur la page de la collecte de fonds pour remercier les donateurs pour leur soutien généreux.

Keep up with us by subscribing to our newsletter!

Join Now Close
Success Story UNICEF

UNICEF Raised More Than $1 Million on Facebook to Help Children in Yemen

Mission

The United Nations International Children’s Emergency Fund (UNICEF) works in 190 countries and territories to protect the rights of every child. UNICEF’s mission is to raise money, influence decision-makers and inform and educate about children’s rights.

Success Story

In December 2018, as Yemen was facing a major humanitarian crisis with 8 out of 10 children in the country requiring emergency aid, UNICEF used Facebook’s Charitable Giving tools and powerful targeting to drive over $1,165,000 in donations in just 9 days for its “Black Friday” campaign.

“In a competitive charity market and with numerous retailers advertising their Black Friday offers, Facebook’s powerful targeting combined with their Charitable Giving tools was the perfect way for us to reach our target audience with a compelling message. Not only did we exceed our targets, but we gained valuable insights along the way that we can use for future Facebook campaigns.”

Hubert Chaminade, Digital Marketing Manager, UNICEF France

Solution Statement

UNICEF used Facebook’s Page Fundraiser to create a dedicated Fundraising Page for each participating country, with integrated tools that allowed them to tap into their existing Facebook community. The Page Fundraisers used a simple but impactful creative that positioned the fundraiser as an antidote to Black Friday.

To reach a large part of its target audience, the organisation used Facebook Ads and its targeting tools to show the campaign to its Facebook page fans and broader audiences interested in similar causes. This ensured that the fundraiser ads were shown to people who were most likely to view them on Facebook, across multiple devices and audience groups.

This efficiently targeted approach not only helped UNICEF reach a large audience of the general public with its emotional creative, but also reach the key influencers who would help to spread the campaign’s message – resulting in high numbers of shares of the fundraiser.

Impact
“Set a lower fundraising goal to ensure you can reach your target, raise the target when you’re close and challenge your fans to reach the next goal. Post encouraging comments into the fundraiser and encourage people to share the fundraiser with their family and friends.”

Gabriel Gunnarsson, Digital Marketing Manager, UNICEF Sweden

$1.165 Million

Donations raised

49,000

Unique donors

33X

Average return on ad spend

Campaign Goal

Drive donations through Facebook’s Charitable Giving Tools & Ads

The goal of the campaign was to help drive enough donations through Facebook’s Charitable Giving tools to allow UNICEF to provide the equivalent of tens of thousands of emergency packages (over 10X the original target amount) for the children in Yemen.

Campaign Approach
  • Post frequency – Posting often in the fundraiser with positive comments and encouraging people to share the fundraiser with their family and friends worked well.
  • Start small then raise – Start with a low goal that you can reach fast and then raise with new achievable goals – and encourage people to help reach these new goals.
  • Pace the fundraiser – Incrementally increasing the fundraising goal to always keep the collected amount close to completed – while seldom letting collected amount pass the fundraiser goal.
  • Follow in real-time – People being able to follow the fundraiser in real-time was a benefit.
Campaign Lessons
  • Lead time – Plan more build up time in order to be able to engage potential companies and influencers in good time ahead of the launch of the fundraiser.
  • Make it tangible – Set a lower than expected goal at first, but quickly increase this as donations start to meet and exceed that lower amount. Make it tangible and achievable and gather momentum at the beginning of the fundraiser.
  • Engage with supporters – Build in resource to engage with donors – encourage them to share the fundraiser with their friends and family, thanks them for their donations, get their opinion on what the next goal should be.
  • Timing – Don’t use the fundraising tools on a consistent basis – it is better to save fundraising posts for specific periods of time around key events in your market, so you don’t risk diluting your audience or overwhelming them with constant donation asks.
  • Facebook Ads Manager – Use Facebook Ads Manager rather than simply boosting page posts, as you get more control over targeting and it’s a more cost effective use of advertising spend.

Recommended Best Practices

Launching your fundraiser

Descriptions explain what the cause is, why people care about it and specifically what these donations will help to accomplish.

During your fundraiser

“Like” and comment on supporters’ donations as they come in.

Ending your fundraiser

Once the goal is reached, post again on the Fundraiser page to thank donors for their generous support.