Histoire d’une réussite UNICEF

L’UNICEF a collecté plus d’un million de dollars sur Facebook pour aider les enfants au Yémen.

Mission

L’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance) est présent dans 190 pays et territoires afin de défendre les droits de chaque enfant. Sa mission consiste à récolter de l’argent, à influencer les décideurs et à informer et à éduquer les gens au sujet des droits des enfants.

Histoire d’une réussite

En décembre 2018, alors que le Yémen traversait une grave crise humanitaire et que huit enfants sur dix nécessitaient une aide d’urgence, l’UNICEF a utilisé les outils pour les dons caritatifs et le ciblage efficace de Facebook et a récolté plus de 1 165 000 $ de dons en seulement neuf jours dans le cadre de sa campagne « Vendredi fou ».

« Les œuvres de charité sont de plus en plus nombreuses et un nombre important de détaillants font la promotion de leurs offres dans le cadre du Vendredi fou. Le ciblage efficace de Facebook, combiné à ses outils pour les dons caritatifs, a donc été le moyen idéal pour nous de transmettre un message convaincant à notre auditoire cible. En plus de dépasser nos objectifs, nous avons aussi obtenu, au fil du temps, des statistiques détaillées que nous pourrons utiliser dans nos prochaines campagnes Facebook. »

Hubert Chaminade, responsable du marketing numérique, UNICEF France

Énoncé de la solution

L’UNICEF a utilisé l’outil Collecte de fonds pour la Page de Facebook afin de créer une Page de collecte de fonds dédiée à chaque pays participant, intégrant les outils leur permettant de tirer parti de leur communauté Facebook existante. Les Collectes de fonds pour la Page ont utilisé du contenu simple, mais percutant. Cela a permis à la collecte de fonds de donner une autre image du Vendredi fou.

Afin d’atteindre une grande partie de son auditoire cible, l’organisme a utilisé des publicités Facebook et ses outils de ciblage pour diffuser la campagne auprès des adeptes de sa Page Facebook et d’auditoires plus larges intéressés par les mêmes causes. Les publicités pour la collecte de fonds ont alors été diffusées auprès des personnes les plus susceptibles de les regarder sur Facebook, sur différents appareils et dans différents groupes d’auditoires.

Cette approche de ciblage efficace a permis à l’UNICEF d’atteindre un vaste auditoire parmi le grand public grâce à du contenu percutant, mais aussi les principaux influenceurs qui pouvaient aider à diffuser le message de sa campagne. La collecte de fonds a ainsi été partagée de nombreuses fois.

Incidence
« Définissez un objectif de collecte de fonds plus bas pour pouvoir le réaliser. Augmentez-le lorsque vous en êtes proche et incitez vos adeptes à atteindre le prochain objectif. Publiez des commentaires positifs dans la collecte de fonds et encouragez les gens à la partager avec leur famille et leurs amis. »

Gabriel Gunnarsson, responsable du marketing numérique, UNICEF Suède

1,165 millions de dollars

de dons récoltés

49 000

donateurs uniques

Multiplication par 33

du rendement moyen des dépenses publicitaires

Objectif de la campagne

Récolter des dons par l’intermédiaire des publicités et outils pour les dons caritatifs de Facebook

L’objectif de la campagne était de récolter suffisamment de dons par l’intermédiaire des outils pour les dons caritatifs de Facebook afin de permettre à l’UNICEF d’offrir l’équivalent de dizaines de milliers de colis d’urgence (soit plus de 10 fois le montant initialement ciblé) aux enfants yéménites.

Approche de la campagne
  • Fréquence de publication : l’organisme a obtenu des résultats en publiant régulièrement des commentaires positifs dans la collecte de fonds et en encourageant les gens à partager cette dernière avec leur famille et leurs amis.
  • Commencez petit, puis augmentez l’objectif : commencez par définir un objectif réaliste que vous pouvez atteindre rapidement, puis augmentez-le en fixant des objectifs réalisables. Encouragez ensuite les gens à atteindre ces nouveaux objectifs.
  • Régulez la collecte de fonds : augmentez progressivement l’objectif de la collecte de fonds pour que le montant récolté soit toujours proche du palier, mais en laissant le montant récolté dépasser rarement l’objectif.
  • Effectuez un suivi en temps réel : le fait que les gens ont pu suivre la collecte de fonds en temps réel a été une bonne chose.
Leçons de la campagne
  • Délai : prévoyez plus de temps de préparation pour pouvoir mobiliser les entreprises et les influenceurs potentiels bien avant le lancement de la collecte de fonds.
  • Fixez-vous un objectif concret : définissez, dans un premier temps, un objectif moins élevé que prévu, mais augmentez-le rapidement à mesure que les dons commencent à atteindre et à dépasser ce montant inférieur. Faites en sorte qu’il soit concret et réalisable, et créez un élan au début de la collecte de fonds.
  • Mobilisez les partisans : créez des ressources pour mobiliser les donateurs; encouragez-les à partager la collecte de fonds avec leurs amis et leur famille, remerciez-les pour leurs dons, demandez leur avis au sujet du prochain objectif à réaliser.
  • Moment opportun : n’utilisez pas constamment les outils de collecte de fonds. Il est préférable de réserver les publications relatives à une collecte de fonds à des périodes particulières où des évènements importants ont lieu sur votre marché. De cette façon, vous ne risquez pas de réduire la taille de votre auditoire ni de le submerger avec des demandes constantes de dons.
  • Gestionnaire de publicités Facebook : utilisez le Gestionnaire de publicités Facebook au lieu de vous contenter de mettre en avant des publications de Page. Vous pourrez ainsi mieux contrôler le ciblage et rentabiliser les dépenses publicitaires.

Pratiques d’excellence recommandées

Lancement de votre collecte de fonds

Les descriptions expliquent la cause, les raisons pour lesquelles les gens y tiennent et précisent les mesures qui pourront être mises en œuvre grâce à ces dons.

Pendant votre collecte de fonds

Ajoutez une mention J’aime aux dons des partisans et commentez leur publication.

Fin de la collecte de fonds

Une fois l’objectif atteint, remerciez une nouvelle fois les gens pour leur générosité en publiant un message sur la page de la collecte de fonds.