Success Story UNICEF

L’UNICEF a recueilli plus d’un million de dollars sur Facebook pour venir en aide aux enfants du Yémen

Mission

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) est actif dans 190 pays et territoires pour protéger les droits de chaque enfant. La mission de l’UNICEF est de récolter de l’argent, d’influencer les décideurs et d’informer et d’éduquer les populations sur les droits de l’enfant.

Success Story

En décembre 2018, alors que le Yémen traversait une crise humanitaire majeure et que 8 enfants sur 10 y nécessitaient une aide d’urgence, l’UNICEF a utilisé les outils de dons caritatifs de Facebook et son ciblage puissant pour recueillir plus de 1 165 000 $ de dons en seulement 9 jours dans le cadre de sa campagne « Black Friday ».

« Dans un marché caritatif soumis à une forte concurrence, où de nombreux distributeurs font la promotion de leurs offres Black Friday, le ciblage puissant de Facebook conjugué à ses outils de dons caritatifs nous sont apparus comme la meilleure façon de diffuser un message captivant auprès de notre audience cible. En plus de dépasser nos objectifs, nous avons également collecté des statistiques précieuses qui pourront nous servir dans de futures campagnes Facebook.»

Hubert Chaminade, Responsable marketing numérique, UNICEF France

Solution

L’UNICEF a utilisé la Page de collecte de fonds de Facebook pour créer une page dédiée pour chaque pays participant, avec des outils intégrés leur permettant d’exploiter leur communauté Facebook existante. La Page de collectes de fonds a utilisé un contenu simple mais percutant qui a positionné la collecte de fonds comme antidote au Black Friday.

Pour toucher la majeure partie de son audience, l’organisation a utilisé les publicités Facebook et leurs outils de ciblage pour diffuser la campagne auprès des fans de sa Page Facebook, ainsi qu’à des audiences plus larges s’intéressant à des causes similaires. Cela a permis de garantir que les publicités de la collecte de fonds étaient diffusées aux personnes les plus susceptibles de les voir sur Facebook, sur plusieurs appareils et groupes d’audience.

Grâce à cette approche efficacement ciblée, l’UNICEF a pu toucher non seulement une large audience parmi le grand public à l’aide de son contenu créatif, mais également les influenceurs principaux qui aideraient par la suite à diffuser le message de la campagne, permettant ainsi à la collecte de fonds d’être partagée en masse.

Impact
« Fixez un objectif plus faible pour votre collecte de fonds afin d’avoir la certitude de pouvoir atteindre votre cible. Augmentez l’objectif lorsque vous vous en approchez et mettez vos fans au défi d’atteindre le prochain objectif. Publiez des commentaires encourageants sur la collecte de fonds et incitez les gens à la partager avec leur famille et leurs amis. »

Gabriel Gunnarsson, Responsable marketing numérique, UNICEF Suède

1,165 millions $

de dons collectés

49 000

donateurs uniques

33 x

plus de retour sur investissement publicitaire en moyenne

Objectif de la campagne

Encourager les dons grâce aux outils de dons caritatifs et aux publicités de Facebook

L’objectif de la campagne était d’aider à augmenter les dons grâce aux outils de dons caritatifs de Facebook pour permettre à l’UNICEF de fournir l’équivalent de dizaines de milliers de mesures d’urgence (plus de 10 fois la quantité initialement prévue) pour les enfants du Yémen.

Approche de campagne
  • Répétition des publications – Publier fréquemment des commentaires positifs dans la collecte de fonds et encourager les gens à la partager avec leur famille et leurs amis a bien fonctionné.
  • Commencez modestement et augmentez – Commencez avec un objectif accessible que vous pouvez atteindre rapidement, puis placez la barre plus haut avec de nouveaux objectifs atteignables, et encouragez les personnes à participer pour les atteindre.
  • Avancez pas à pas – Augmentez l’objectif de la collecte de fonds petit à petit de façon à toujours maintenir le montant récolté proche du but, sans qu’il le dépasse.
  • Suivez en temps réel – Pouvoir suivre la collecte de fonds en temps réel s’est révélé être un vrai avantage.
Leçons de campagne
  • Temps de prospect – Planifiez un temps de préparation plus long afin d’attirer l’attention des entreprises et influenceurs potentiels à temps pour le lancement de la collecte de fonds.
  • Soyez réaliste – Définissez un objectif plus faible que prévu, puis rehaussez-le rapidement au fur et à mesure que les dons commencent à dépasser ce montant. Choisissez un objectif réaliste et atteignable pour créer de l’engouement au début de la collecte de fonds.
  • Interagissez avec vos soutiens – Intégrez des ressources pour interagir avec les donateurs. Encouragez-les à partager la collecte de fonds avec leurs amis et leur famille. Remerciez-les pour leurs dons et demandez-leur quel objectif ils aimeraient fixer par la suite.
  • Le bon timing – N’utilisez pas les outils de collecte de fonds de manière régulière. Il vaut mieux conserver les publications de collecte de fonds pour des dates spécifiques lors d’évènements cruciaux pour votre marché. Ainsi, vous ne courez pas le risque de diluer votre audience ou de la surcharger avec des demandes constantes de dons.
  • Gestionnaire de publicités Facebook – Privilégiez l’utilisation du Gestionnaire de publicités Facebook au simple boost de publications de Page, car cela vous donne un meilleur contrôle sur le ciblage et vous permet de dépenser au mieux votre budget publicitaire.

Recommandations

Mettre en ligne votre collecte de fonds

Les descriptions décrivent la cause, pourquoi elle tient à cœur et quels objectifs les dons vont vous aider à atteindre en particulier.

Pendant votre collecte de fonds

« Aimez » et commentez les dons des soutiens au fur et à mesure.

Pour conclure votre collecte de fonds

Une fois que l’objectif est atteint, publiez à nouveau sur la page de la collecte de fonds pour remercier les donateurs pour leur soutien généreux.