Histoire d’une réussite UNICEF

L’UNICEF mobilise les partisans avec une vidéo

L’UNICEF œuvre pour créer un monde où chaque enfant ait une chance égale dans la vie.

Histoire d’une réussite

En faisant la promotion de la vidéo principale de la campagne, l’UNICEF cherchait à atteindre plus de 10 millions de personnes de la génération Y dans le monde et à modifier leur perception des mères qui accouchent dans des zones de conflit.

Énoncé de la solution

Pour optimiser l’interaction avec la vidéo, mettez l’accent sur un contenu attrayant et évitez d’utiliser trop de dialogues, en particulier lorsque vous ciblez un auditoire mondial. Rendez votre contenu facile à assimiler, mais visuellement captivant.

Incidence

À travers le monde entier, des personnes de la génération Y ont été incitées à faire passer le message et à discuter des besoins de l’UNICEF dans les zones de conflit.

  1. Une portée payée de plus de 15 millions d’utilisateurs, 17,6 millions de personnes atteintes de façon organique, plus de 6 millions de visionnages vidéo payés et plus de 5 millions de visionnages organiques
  2. Près de 50 pays engagés dans la campagne
  3. Des commentaires percutants ont été partagés par des utilisateurs ayant fait l’expérience directe ou indirecte de devoir fuir leurs pays en raison de conflits, ce qui a souligné l’importance de la réalisation de cette vidéo. Plus de 1 500 commentaires ont été partagés par des utilisateurs Facebook émus par le contenu.
Objectifs de la campagne

Faire savoir que des bébés naissent dans des environnements dangereux

L’objectif de la campagne était de sensibiliser un auditoire mondial au fait que 16 millions de bébés étaient nés dans des zones de conflit en 2015. En faisant la promotion de la vidéo principale de la campagne, l’UNICEF cherchait à atteindre plus de 10 millions de personnes de la génération Y dans le monde et à modifier leur perception des mères qui accouchent dans des zones de conflit.

Approche
  1. Vidéo : création rapide d’une vidéo attirant l’attention de l’utilisateur sur le fait que 16 millions de bébés sont nés dans des zones de conflit en 2015.
  2. Publicités : promotion de la vidéo principale de la campagne auprès d’un auditoire mondial et ciblé, composé de personnes de la génération Y, à l’aide de la plateforme des publicités Facebook.
  3. Mesures et ciblage : mesures de suivi et ciblage affiné pour la vidéo au cours de la campagne.
Contenu créatif de la campagne

La vidéo montrait les situations extrêmes auxquelles sont parfois confrontés les parents lorsque leur enfant naît dans une zone de guerre plutôt que dans un environnement sain. L’UNICEF souhaitait que les utilisateurs ressentent la peur et la tristesse des parents, qu’ils puissent s’identifier à eux et prendre conscience que ces parents pourraient se trouver à leur place.

Leçons de la campagne
  1. Restez agile : lorsque vous créez des publicités, il est important que vous restiez agile. Soyez prêt à créer et à modifier rapidement des publicités lorsqu’elles fonctionnent ou non.
  2. Déterminez votre segment démographique : il est essentiel de déterminer quelles sont les personnes les plus impliquées d’un point de vue démographique, mais il est encore plus important d’ajuster vos publications et vos publicités en fonction de ces renseignements.
  3. Utilisez les essais mondiaux : mettez à l’essai les marchés de différents pays. La vidéo a eu le plus de succès dans les pays suivants : le Vietnam, le Mexique, les États-Unis, les Philippines et la Turquie, probablement parce que ces pays ont connu des expériences similaires à celles des réfugiés. Les essais mondiaux ont révélé ces statistiques.